On parle beaucoup des comédons et autres affections de la peau qui s’invitent sur notre visage sans qu’on ne leur ait rien demandé. (Non, un goûter à base de charcuterie et de chocobons, c’est comme une mini-jupe, ce n’est pas une invitation !) Mais le sujet du vilain bouton sur le fessier est encore beaucoup trop tabou. Pourtant, ils (oui, parce qu’il vient rarement seul, le bougre) ne sont pas le signe d’un manque de propreté ou d’une maladie honteuse ! Faisons ensemble le tour de la question, avec un fesse-tival de remèdes naturels pour enfin se débarrasser des petits boutons sur les fesses !
Alerte bouton sur le fessier : pourquoi ?
Les petits boutons sur les fesses sont souvent considérés à tort comme de l’acné, alors qu’il s’agit le plus souvent de comédons dus à une folliculite. À vos souhaits ! La folliculite, c’est une infection des follicules pileux (aka les trous des poils), qui sont nombreux sur cette partie du corps. Et ce, même si votre chute de reins ne fait pas concurrence à Chewbacca ! Les comédons, ce sont les boutons sournois qui se nichent dans cette infection. Et comme pour beaucoup d’affections de la peau, le bouton sur le fessier n’a pas une cause, mais profite de nombreux facteurs.
- Une transpiration excessive, qui entraîne une prolifération bactérienne, et donc des affections de la peau.
- Des pores obstrués (peaux mortes, et autres joyeusetés cutanées qui sont le terrain de jeu préféré du bouton sur le fessier)
- Le frottement continu des vêtements
- La position assise pendant trop longtemps
- L’humidité, qu’elle soit causée par la sueur, par le fait de garder trop longtemps un maillot de bain mouillé, ou par le fait de ne pas se sécher correctement après la douche
Évidemment, si vous êtes sujette à l’acné, parlez-en à votre dermatologue, qui est le seul à pouvoir distinguer les différentes affections de la peau. Il saura alors vous orienter vers un traitement adapté, sans doute à base d’antibiotiques.
Si le phénomène en venait à grossir, à devenir dur et douloureux, c’est que votre bouton sur le fessier, quelle qu’en soit la cause, a évolué en furoncle. Là encore, il faut consulter pour avoir un traitement adapté. Parce que cette évolution-là, elle n’est pas du tout aussi fun que celle des Pokémon !
Bouton sur le fessier, quel traitement ?
Mais dans le cas d’une simple folliculite, il existe de nombreuses façons d’en venir à bout, et d’éviter que l’infection ne prenne de l’ampleur :
- Le gel d’aloe vera, très prisé pour soigner les affections de la peau, grâce à ses propriétés d’hydratation intense et de cicatrisation des boutons
- L’argile, appliquée en masque : antibactérienne et cicatrisante
- Le sel de la mer morte, en bain : anti-inflammatoire et asséchant
- L’huile essentielle de tea-tree : antibactérienne
Si les remèdes de grand-mère ne fonctionnent pas et que l’envahissant bouton sur le fessier persiste à tenir son siège, vous pouvez vous tourner vers des soins comprenant de l’acide salicylique, du cuivre et du zinc anti-inflammatoires, ou encore un savon au peroxyde de benzoyle (ingrédient phare des traitements anti acné).
Prévenir l’apparition de petits boutons sur les fesses
Une fois le problème Sa Majesté Bouton sur le fessier délogé, il existe quelques astuces à connaître pour prévenir sa réapparition. Tout d’abord (est-il utile de le préciser), il faut veiller à adopter une bonne hygiène au quotidien. Pour ce faire, utiliser un savon hypoallergénique au pH neutre est le meilleur moyen d’éviter les affections de la peau, surtout si elle est sensible. Le séchage doit être scrupuleux pour éviter l’humidité, et les serviettes de toilette doivent être changées très régulièrement, car ce sont de vrais nids à bactéries.
Au quotidien, il est préférable de fuir les matières synthétiques au contact de cette partie du corps. À vous les sous-vêtements respirants en coton, et les matières douces de jour comme de nuit !
Si les dermatologues sont unanimes pour bannir l’usage d’un gommage quand on a un bouton sur le fessier, il n’en reste pas moins que c’est un excellent moyen de prévenir l’obstruction des follicules par les peaux mortes. Alors, au quotidien, on gomme avec un exfoliant doux, du miel et du marc de café par exemple, en prévention.
Attention, pas touche aux comédons !
Le bouton sur le fessier est certes moins visible qu’au milieu du front, mais il n’en est pas moins dérangeant ! Faites appel aux remèdes de grand-mères ou aux traitements allopathiques si votre médecin le juge nécessaire. Mais dans tous les cas, comme il en va des comédons sur le visage, on ne touche ni on ne perce ! Jamais !