Exit le jean slim, la tendance est désormais au pantalon cigarette. Il est l’intemporel, l’incontournable de notre garde-robe. De coupe assez droite, resserré légèrement au bas des jambes, le pantalon cigarette convient à toutes les femmes s’il est bien choisi. Avec une marinière et des escarpins il donnera un look élégant, avec un pull et des baskets un look casual. On vous donne quelques conseils pour porter le pantalon cigarette avec brio.
Bien choisir son pantalon cigarette
Choisir en fonction de sa morphologie
Avant de vouloir compléter sa tenue, il faut d’abord savoir quel pantalon choisir en fonction de sa morphologie. Vous êtes petite ? Alors c’est un pantalon cigarette 7/8 qu’il vous faut pour vous allonger les jambes au maximum. Si vous êtes grande, prenez un pantalon avec une longueur classique. Dans tous les cas, votre pantalon ne doit jamais toucher la chaussure.
Pour les morphologies minces, il est conseillé de choisir un modèle près du corps. Les jambes seront ainsi mises en valeur. De toute façon, le pantalon cigarette a été dessiné pour vous.
Et pour les plus rondes ou morphologie en O, on opte plutôt pour un pantalon à la coupe cigarette avec taille haute, pour cintrer la taille et affiner les hanches.
Choisir la bonne couleur
Mais qu’en est-il de sa couleur ? Noir, beige, bleu marine, blanc, rose pâle, … absolument toutes les couleurs se portent sur un pantalon cigarette. Le tout est d’accorder correctement le reste de la tenue. Et surtout, avec un tel pantalon, on ose les imprimés. Puisque la tendance est au rétro, on mise sur les lignes horizontales et sur les carreaux, ou encore le fameux Vichy façon Brigitte Bardot. Pour ce qui est de la matière, choisissez-le en coton pour rester raffinée.
Avec un pantalon cigarette, on ose tout
L’avantage avec un pantalon cigarette, c’est que l’on peut tout se permettre. Chaussure à talon comme chaussure plate, chemisier comme pull, veste ou manteau… On joue avec la mode et les styles pour se créer le look que l’on veut.
En journée, pour se balader ou aller travailler, on reste sobre. Vous êtes plutôt baskets ? Elle se marieront à la perfection avec votre pantalon cigarette et un petit t-shirt blanc. Une marinière sinon, en accessoirisant avec un chapeau ou un sac bandoulière qui dénote. Pour un côté un peu plus féminin, on accorde son pantalon cigarette avec des sandales, des derbies ou même des mocassins. En haut, on se permet la blouse ou la chemise, avec une veste cintrée si on part pour un rendez-vous. Et en guise de ceinture, on opte pour un joli foulard noué. Sur un pantalon blanc, un foulard de couleur rouge-orangé donnera du pep’s à la tenue. Sinon, une ceinture en cuir marron conviendra également.
En soirée, le pantalon cigarette reste élégant. Aux pieds, des sandales à talon ou des escarpins iront à la perfection. En haut, on opte pour une blouse ou une chemise au décolleté ouvert, sinon un top fluide au dos nu. Vous pouvez également opter pour un crop top si vous souhaitez donner un style plus moderne à votre tenue de soirée. Attention tout de même à ce qu’il ne soit pas trop court, au risque de faire vulgaire ou simplement à ressembler à une ado de 15 ans.
Et l’hiver alors ? Un pull à moitié rentré dans le pantalon rendra très bien par temps plus frais. Qu’il soit en coton ou en laine, à petites ou à grosses mailles, à col roulé ou non, il cassera le côté « chic » du pantalon cigarette et donnera un vrai style à votre tenue. Côté manteau, le pantalon cigarette s’accorde tout aussi bien avec un perfecto en cuir qu’avec un trench long. Bottines plates ou bottines à talon aux pieds, peu importe, les deux iront.