Arbre de vie : quelle origine, quelle signification et quel symbole ?

0

Symbole ancestral et universel, l’arbre de vie est un pilier dans de nombreuses religions, légendes ou croyances. En effet, il existe beaucoup de créations artistiques ainsi que des lieux saints qui utilisent cet arbre de vie.

Que peut-on dire à propos de celui-ci ?  Dans cet article, vous connaîtrez ses origines, ses significations ainsi que ses symboles.

Origine de l’arbre de vie

L’arbre de vie est un symbole très ancien, toujours représenté de la même manière :  des racines puissantes, des branchages qui s’élèvent vers les cieux, ainsi qu’un tronc qui relie solidement les deux parties.

Les zones où l’on retrouve ce symbole ancestral sont : l’Europe, l’Égypte, l’Amérique latine et l’Inde. Il est présent dans plusieurs croyances, mais chaque croyance à sa propre interprétation de l’arbre de vie.

Signification de l'arbre de vie

La signification de l’arbre de vie

Chez les chrétiens, l’arbre de vie porte la signification de vie éternelle. Dans le livre de Genèse, il est l’arbre que Dieu a placé au centre du jardin d’Eden.

Chez les juifs, ce même arbre est synonyme de Lois de l’univers.

Dans la religion bouddhiste, l’arbre de vie est appelé « Bodhi », un terme qui est synonyme de  « connaissance parfaite » et de « révélation ».

Par ailleurs, l’arbre de vie représente aussi la connexion au monde, avec ses racines bien ancrées au sol.

Quant à ses branches, elles pointent toujours vers la lumière pour accueillir la vie. L’arbre de vie symbolise aussi l’humanité :  chaque homme est relié à son environnement ainsi qu’à sa famille, c’est-à-dire, ses racines.

Dans la croyance hindouiste l’arbre de vie, aussi nommé Ashvattha et possède des racines inversées qui pointent vers le ciel, tandis que les branchages tendent vers le bas.

Ainsi, chez les hindouistes, l’arbre de vie puise sa force et son énergie des divinités et des cieux.

Dans la religion arabe, l’arbre de vie est dénommé Shajarat al-Hayah et selon un mythe il s’agirait d’un arbre perdu au milieu du désert qui trouverait une source d’eau inconnue lui permettant de persister dans le milieu aride du Royaume de Bahreïn. Un fort symbole qui côtoie celui de la main de Fatma depuis des siècles.

Les symboles de l’arbre de vie

Symbole de l’Amour

L’arbre de vie est un fort symbole d’Amour inconditionnel dans les traditions religieuses. En effet, il est synonyme d’immortalité et se distingue au milieu du Paradis.

Le feuillage de cet arbre tombe en hiver et renaît plus  fort au printemps. L’arbre représente un cycle mort-résurrection.

Le fait que ses racines soient plantées sous le sol et que ses branches pointent vers le ciel, exprime le lien entre l’au-delà et la terre.

Cela veut dire qu’il fait référence à la force de la vie ainsi que des provenances.

Signification de l'arbre de vie
via@bonheuretsanté

Synonyme de création

Hormis tout ce qui vient d’être mentionné, l’arbre de vie symbolise aussi l’univers intemporel. En observant bien ses racines, on voit que l’arbre représente la notion d’ancrage au sol. En effet, il désigne le développement de la vie.

Autrement dit, l’arbre de vie peut être considéré comme étant la création ainsi que la régénération.

C’est exactement vrai, car un arbre engendre des fruits, qui pourront grandir pour donner un arbre à leur tour.

Symbole de l’évolution

Plusieurs domaines ont utilisé le concept de l’arbre de vie, notamment, la science, la philosophie, la mythologie, la religion et même l’art. Cependant, il est souvent employé dans le concept de l’évolution. En effet, l’arbre est allié au développement de la conscience et de l’homme. Le but étant d’accéder à l’illumination.

Signification de l'arbre de vie

Symbole de la protection

Dans l’antiquité on pensait que les arbres de vie possédaient un pouvoir pouvant offrir de la nourriture, de la chaleur et un abri à la faune environnante. Les animaux se servaient de cet arbre pour s’y réfugier.

Dans le monde où nous vivons actuellement, l’arbre de vie celtique est représenté par différentes manières. Les parties qui le composent veulent dire bien des choses.

Les racines représentent le fondement de l’autre monde. les branches sont connectées avec le monde qui existe. Et le tronc relie les deux mondes.

Symbole de force et de stabilité

L’arbre de vie représente également la force ainsi que la stabilité. Si vous regardez bien, vous trouverez qu’il est partagé en trois parties bien distinctes. La première est la racine, qui lui permet de se nourrir de l’énergie de la terre.

Il y a aussi le tronc, qui lui sert de pilier pour maintenir sa force et sa stabilité. Enfin, les branches qui se nourrissent de la lumière.

Avec ces trois éléments, l’arbre peut s’étendre, grandir et se développer sans aucune contrainte.

Signification de l'arbre de vie
via@bracelet-chakra

Symbole de la nature

L’arbre de vie est le symbole même de la force de la nature. Il donne ses fruits, son écorce, son bois, sa sève, ses feuilles etc…il se régénère et renaît plus fort à chaque saison.

L’arbre de vie : un symbole masculin ou féminin ?

Ce type d’arbre n’a pas de genre, et peut être considéré comme étant masculin et féminin.

Le masculin est symbolisé grâce à sa force, sa puissance ainsi que ses troncs. Par ailleurs, le côté féminin est représenté à l’aide de ses feuilles légères ainsi que ses branches.

L’arbre de vie : le mouvement, la régénération

L’arbre de vie représente le mouvement :  ses feuilles tombent chaque hiver et renaissent à chaque printemps

L’arbre de vie signifie beaucoup de choses. Il est également utilisé pour la confection de bijoux : boucles d’oreille, bague, pendentif, etc. En effet, les bijouteries l’utilisent pour embellir leurs magasins.

Signification de l'arbre de vie

Les femmes sont les plus attirées par cet arbre de vie transformé en bijou, car elles croient qu’il l’aidera dans leur quête dans leur vie quotidienne. Maintenant que vous connaissez tout ce que vous devez savoir concernant cet élément, vous pouvez choisir de l’intégrer ou non dans votre vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici