Main de Fatma : histoire et signification de la Hamsa

0
main de fatma

Si vous avez voyagé au Moyen-Orient, vous aurez probablement remarqué la Main de Fatma, une amulette liée à la protection de la personne et de la maison et symbole du féminin. Nous vous invitons à en lire plus pour découvrir l’histoire et les significations de ce talisman plébiscité par de nombreuses femmes.

Main de Fatma, qu’est ce que c’est ?

La main de Fatma aussi appelée Hamsa (cinq en arabe) ou Khamsa est une amulette en forme de paume de main populaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et très souvent utilisée pour fabriquer des bijoux ou autres objets à emporter ou à accrocher dans la maison comme cadeau de chance.

Le hamsa est un symbole formé par une main à cinq doigts. L’index et l’annulaire sont attachés au milieu, ils sont un peu plus courts que le milieu, mais ont la même taille entre eux. Sur les côtés de ce symbole il y a deux pouces, également de la même taille et inclinés vers l’extérieur.

main fatma religion

Quel est l’histoire du symbole de Hamsa ?

Dans la tradition islamique, on appelle la main de Fatma pour commémorer la quatrième et dernière fille du prophète Mahomet. Les chrétiens d’Orient l’appellent la main de Marie en l’honneur de la Vierge Marie, tandis que pour les juifs c’est la main de Miriam en hommage à la sœur de Moïse et Aaron.

L’utilisation de Hamsa remonte même à l’ancienne Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak). Même à cette époque, c’était un signe universel de protection et il était utilisé pour fabriquer des amulettes, en particulier pour les femmes qui pouvaient ainsi être protégées du mauvais œil, augmenter leur fertilité et assurer des grossesses en santé.

Avec l’avènement de l’Islam, le symbole est devenu connu comme la main de Fatma pour commémorer Fatima Zahra, fille du prophète Mahomet. Dans la culture juive, cependant, sa popularité est principalement liée aux communautés juives des Séfarades et des Mizrahì qui croient que les cinq doigts de la main de la hamsa rappellent à l’utilisateur d’utiliser les cinq sens dont il est doué pour louer Dieu.

Main de Fatma : la légende

Le symbole de la main droite ouverte est lié à une légende de l’amour dont Fatma, la fille de Mahomet, est la protagoniste, une femme très sensible qui, selon la tradition islamique, est douée pour les miracles.

On dit que la jeune femme épousa un cousin de son père, Ali, dont elle était très amoureuse. Un soir, cependant, elle le vit rentrer chez lui avec une concubine. Choquée par cette vision, Fatma, qui cuisinait, mit par inadvertance sa main au lieu de la cuillère dans la soupe chaude qu’elle préparait. Trop prise dans ses afflictions amoureuses, elle ne l’a pas remarqué et n’a pas ressenti immédiatement la grande douleur.

Lorsque son mari est entré, il a remarqué la situation et a aidé Fatma à se remettre de la brûlure, tout en l’accompagnant avec sa nouvelle concubine. La femme ne peut s’empêcher d’accepter cette décision car la religion islamique permet à son mari d’avoir plus de femmes mais décide d’espionner l’intimité du couple.

A la vue d’un baiser, Fatma s’est mise à pleurer et une larme a baigné l’épaule d’Ali. A ce moment-là, l’homme comprit le grand amour pour elle qui était présent dans le cœur de sa femme et décida d’abandonner la nuit avec la concubine.

Main de Fatma : les significations

amulettes main de fatma

Main de Fatma en main droite ouverte

Puisqu’il s’agit d’une main droite ouverte, l’image dans toutes les cultures où elle est connue est utilisée comme un signe de protection, on croit qu’elle aide à se défendre contre le regard malin que l’on croit capable de causer maladie, mort et malchance. La main de Fatma, d’autre part, représente les bénédictions, le pouvoir positif du bien et protège ainsi contre la jalousie, les influences et les pensées négatives des autres.

Le symbole représente aussi la féminité. Les femmes islamiques sont très fidèles à ce talisman parce qu’elles croient qu’il est capable de lui donner non seulement la fortune, la richesse et la joie mais aussi des dons importants comme la patience, la foi, le sérieux et la maîtrise de soi.

Les bijoux sont souvent en argent, un métal que l’on croit représenter la pureté et a des propriétés magiques. Elle est aussi peinte en rouge sur les murs des maisons ou accrochée aux portes des chambres, comme celles où dort une femme enceinte ou un bébé, juste pour assurer une protection maximale.

Main de Fatma avec les doigts tendus

La main peut être représentée avec les doigts tendus pour éviter le mal, avec le pouce levé ou fermé pour porter chance. Il existe également dans une version stylisée qui peut être difficile à reconnaître comme une main car il se compose de 5 cercles qui représentent les doigts placés autour d’un cercle central qui représente la paume.

Main de Fatma descendante

La signification de la main descendante de Fatma, cependant, change complètement, car elle est généralement utilisée avec l' »Oeil de Fatma », mieux connu sous le nom d' »Oeil de Turquie » ou « Oeil de Dieu », généralement bleu, et attire la fortune, la patience et l’amour, étant aussi appelé « la main de la fortune ».

La main de Fatma et l’Islam

Certains disent que dans la tradition islamique, les cinq doigts représentent les cinq piliers de l’Islam : la prière, la foi, le pèlerinage à La Mecque, l’aumône et le jeûne. Parmi les chiites, cependant, les doigts de la main de Fatma représentent les « cinq saints » de la famille de Mahomet : Mohammed, Fatma, Ali, Hassan et Hussein. Le nom d’Ali ou ceux de tous les Douze Imams sont parfois gravés sur les mains de Fatma et souvent sur la base apparaît l’œil de Dieu qui veille sur celui qui porte le talisman.

La main de Fatma et la religion juive

Dans la religion juive, cependant, l’œil peut être remplacé par une étoile de David. Aussi dans cette tradition, le 5 est un nombre sacré puisqu’il rappelle les 5 livres de la Torah : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Il est également lié à la cinquième lettre de l’alphabet et à « Heh », l’un des noms bénis de Dieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici