Appel d’urgence sur iPhone : comment ça fonctionne exactement ?

Vous avez sans doute déjà entendu de nombreuses anecdotes de personnes ayant eu la vie sauve grâce à l’appel d’urgence de leur iPhone non ? Et sans vouloir se porter la poisse, on s’est dit que ça valait le coup de se pencher sur le sujet. Si vous vous retrouvez dans une situation ou vous devez appeler au secours ou lancer un SOS, savoir comment déclencher une alarme d’urgence sur iPhone sera bien plus efficace que des signaux de fumée ! 

Pourquoi utiliser l’appel d’urgence sur iPhone

appel d’urgence sur iPhone

Je dois avouer que je ne l’étais jamais interrogée sur la démarche à suivre pour lancer un appel d’urgence sur iPhone. Après tout, on connaît tous le 112, non ? Mais en y réfléchissant bien, on n’est pas toujours en mesure de le composer, ce fameux numéro ! Et pour les cas extrêmes où ça nous serait impossible, pouvoir lancer un SOS, c’est quand même pas mal ! 

À toutes fins utiles, j’en profite pour vous rappeler les principaux numéros d’urgence à composer en France : 

  • 112 : numéro européen pour les urgences (mobile) 
  • 17 : police secours
  • 15 : SAMU
  • 18 : pompiers

Sachant que ces trois derniers numéros fonctionnent aussi bien sur téléphones fixes que sur mobiles. Quant au 114, c’est le numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, qui fonctionne par SMS. 

Que vous vous trouviez dans un autre pays, où vous ne connaissez pas les numéros à composer pour appeler au secours, où que vous ne soyez pas en mesure de le composer, voici les tips pour composer un appel d’urgence sur iPhone. Ha oui, petit détail qui a son importance cette fonction est opérationnelle même sans réseau, sans Wi-Fi ou même en mode avion ! Par contre, il faut avoir de la batterie. 

Appel d’urgence sur iPhone 7 et plus anciens : mode d’emploi

Si vous avez un iPhone 7 ou un modèle encore plus ancien (auquel cas vous êtes soit un défenseur de la slow-conso, soit un collectionneur !), il suffit de déverrouiller et d’appeler 5 fois de suite sur le bouton de verrouillage (bouton latéral).Un curseur va s’afficher, et vous n’aurez qu’à swiper pour lancer l’appel. 

Quand l’appel sera terminé, un SMS sera automatiquement envoyé à votre contact d’urgence sur iPhone. Votre téléphone va également activer la localisation et les tenir informés de vos déplacements. On verra un peu plus loin dans l’article comment choisir ces fameux contacts. 

Déclencher l’alarme d’urgence sur iPhone 8 et plus récents

alarme d’urgence sur iPhone

La marche à suivre est différente sur votre téléphone est plus récent. De l’iPhone 8 aux derniers modèles, il faut appuyer longuement à la fois sur le bouton verrouillage (appuyer sur le bouton central) et sur un des boutons de volume. Un menu avec trois curseurs apparaît alors sur l’écran : 

  • Éteindre le téléphone
  • Fiche médicale
  • Lancer un SOS

Si vous faites glisser ce dernier curseur, votre téléphone va activer la localisation et passer l’appel d’urgence. Si vous maintenez les deux boutons enfoncés, un décompte se lance et une alarme retentit. À la fin du compte à rebours, l’appel d’urgence sur iPhone est passé. 

Vous venez de changer de modèle et vous êtes plus à l’aise avec la méthode précédente ? Apple a pensé à vous, et dans les réglages, vous pouvez modifier le mode d’appel d’urgence de votre iPhone. Ça se passe dans les paramètres, Urgences SOS et vous avez juste besoin d’activer l’appel avec cinq pressions. 

Alarme d’urgence sur iPhone déclenchée par accident

Si (comme moi) vous êtes membre de la descendance directe de Pierre Richard et de Gaston Lagaffe réunis, pas de panique ! Si vous activez l’appel d’urgence sur iPhone par mégarde, vous avez un temps de repli pour annuler la manip ! Et heureusement ! Imaginez que vous vouliez juste montrer à votre ado comment lancer un SOS et que vous vous retrouviez en ligne avec les secours ! Outre le fait qu’ils ont autre chose à faire et que vous risquiez une amende, ça fiche carrément la honte ! 

Là encore, la façon de faire est différente. Sur un iPhone 8 ou plus récent, vous avez juste à relâcher les deux boutons pour interrompre la manœuvre. Pour interrompre l’appel d’urgence sur un iPhone 7 ou un modèle plus ancien, il faut appuyer sur l’icône rouge pour raccrocher puis sur « Arrêter »

Liste de contact d’urgence sur iPhone : pourquoi et comment faire 

Revenons-en au contact d’urgence sur iPhone. En plus des secours, vous pouvez choisir de personnes qui seront informées de votre appel d’urgence sur iPhone. Votre amoureux ou votre amoureuse, vos parents, votre BFF ? 

Rendez-vous dans l’App Santé de votre mobile et accédez à votre fiche médicale via votre photo de profil. Scrollez jusqu’à arriver aux contacts d’urgence, sélectionnez la personne de votre choix et ajoutez-lui cette nouvelle caractéristique. Ainsi, quand vous êtes amené à lancer un SOS, il ou elle sera au courant. 

Et les relations humaines étant faites de changements, vous pouvez bien sûr actualiser les personnes destinataires en supprimant des contacts d’urgence. 

Appeler au secours, mieux vaut prévenir que guérir

L’appel d’urgence sur iPhone n’a désormais plus de secret pour vous ! Bien sûr, on espère que vous n’en aurez pas besoin, mais il vaut mieux être prêt, non ? Et sachez que cette fonctionnalité pour appeler au secours est également dispo sur les téléphones d’autres marques. 

A découvrir

Don't Miss