5 conseils pour limer ses ongles

Toutes les femmes le savent, le secret pour avoir de beaux ongles est de les entretenir. Et tout commence avec un geste quotidien qu’on connaît déjà toutes, se limer les ongles.

Pour leur donner une belle forme, leur assurer d’être moins cassants et moins fragiles, se limer les ongles est un geste indispensable!

Mais attention, toutes les limes à ongles ne se valent pas et il existe plusieurs formes d’ongles très différentes les unes des autres.

Alors quelle forme d’ongles est faite pour vous? Comment bien limer vos ongles pour un rendu impeccable? Voici nos conseils!

Bien choisir sa lime à ongles

5 conseils pour limer ses ongles

Lime à ongles en carton, en métal, en verre, il existe différents types de lime à ongles. Comment savoir laquelle utilisée?

Pour des ongles naturels, il est conseillé d’utiliser une lime à ongles en carton. C’est une lime que vous avez surement déjà eu entre vos mains, celle qu’on emporte volontiers en vacances ou dans notre sac à main en cas de besoin. Et pour cause, c’est la plus accessible en terme de prix. Son défaut? Elle s’use relativement rapidement et il faut en racheter une régulièrement.

Mais bon, ce n’est pas très grave puisqu’elle a l’avantage de convenir à tous les types d’ongles, que vous ayez les ongles fragiles et courts ou longs et durs.

Toutefois, attention si vous avez des faux ongles, le grain de la lime à ongle en carton est souvent trop fin pour limer ses ongles artificiels correctement. Privilégiez une lime à ongles en métal.

Enfin, vous pouvez aussi choisir une lime à ongles en verre si vous avez des ongles naturels solides. Les ongles rongés et les ongles fragiles n’apprécieront guère ce type de lime mais sinon elle offre des résultat incroyable!

Trouver sa forme d’ongles idéale

forme ongles

Avant de se limer les ongles, il est important par choisir une forme d’ongles qui vous plaît! Il existe plusieurs formes. Parmi les plus connues, on note les formes suivantes :

  • Les ongles ronds : avec leurs bords arrondis, ils mettent en avant les doigts fins. Ils conviennent surtout pour les femmes aux ongles courts. C’est aussi une bonne solution si vous avez les ongles cassants ou fragiles. Ils nécessitent peu d’entretien. En revanche, évitez-les si vous avez déjà de petits doigts.
  • Les ongles carrés : ils demandent un peu plus d’entretien que les ongles ronds afin de garder cette forme carrée en bout. Les femmes qui ont des ongles naturels avec des bords parallèles seront sublimées par cette forme carrée.
  • Les ongles carrés arrondis : cette forme est un bon compromis entre les ongles carrés et ronds. Elle est idéale pour les femmes aux ongles fragiles qui recherchent ce côté carré mais qui ne peuvent pas se permettre les ongles carrés.
  • Les ongles en amande: si vous avez les ongles courts, passez votre chemin. Cette forme est parfaite pour les ongles longs et en particulier pour les faux ongles.
  • Les ongles ovales : c’est la forme un peu plus longue que la simple forme ronde. Elle affine discrètement les doigts et offre un rendu très élégant.

Comme vous le voyez, certaines formes conviennent mieux à votre forme d’ongle naturel et à la forme de vos mains.

On vous livre une astuce pour connaître la forme la plus appropriée en observant vos ongles naturels.

  • Si les bords de vos ongles sont droits d’origine, avec une forme parallèle, vous aurez le choix parmi les différentes formes d’ongles! En gros, tout va vous!
  • En revanche, si vous constatez que vos ongles partent de manière légèrement évasés vers le haut, il est conseillé d’opter pour une forme d’ongles arrondie comme le carré arrondi afin d’affiner vos doigts.

Pour le reste, tout est une question de goûts personnels! Mais sachez tout de même que les ongles en amande conviennent mieux aux doigts longs et fins!

La bonne manière de limer ses ongles

5 conseils pour limer ses ongles

  • L’une des premières erreurs les plus courantes est de limer les ongles en effectuant un geste de va-et-vient. Peu de femmes le savent, mais cette manière de procéder vient en fait fragiliser l’ongle en le dédoublant.
  • Pour un limage réussi, on commence toujours par le bord de l’ongle pour aller au centre en effectuant un seul geste dans un seul sens!
  • De la même manière, pour ne pas agresser votre ongle, faites bien attention à incliner légèrement votre lime. Ne la tenez jamais trop droite!
  • Enfin, n‘appuyez pas trop fort! Mieux vaut limer en douceur.
  • Pour terminer votre limage d’ongles en beauté, n’hésitez pas à passer un petit coup de polissoir. Cet outil est idéal pour polir légèrement la surface de l’ongle et le rendre brillant. Mais encore une fois, veillez à ne pas en abuser. Une utilisation mensuelle suffira à lustrer votre ongle sans l’esquinter.

Limage des ongles : la fréquence

Limer ses ongles fait partie des gestes beauté quotidien mais savez-vous à quelle fréquence les limer sans les abîmer? En général, on conseille de se limer les ongles une fois tous les dix jours.

Un abus de la lime à ongles pourrait fragiliser vos ongles de manière durable alors faites attention.

Entretenir ses ongles pour réussir son limage

Si vous voulez afficher de beaux ongles toute l’année et évitez qu’ils ne se dédoublent lorsque vous les limez, il faut aussi penser à entretenir vos ongles régulièrement.

  • Le simple fait d’hydrater vos ongles au quotidien sera bénéfique.
  • Appliquez-leur une huile pour cuticules afin de les nourrir et de les fortifier.
  • Evitez les poses de semi-permanent, ongles en gel et autres produits trop régulièrement. Faites-leur faire des pauses au naturel!
  • Lorsque vous vous mettez du vernis, n’oubliez pas de bien déposer une base pour protéger votre ongle.

En résumé

  • Pour bien limer ses ongles, on commence par choisir une lime à ongles adaptée!
  • Pour les ongles naturels, on privilégie les limes en carton ou en verre (sauf si on a l’ongle très fragile). Pour les faux ongles, on peut choisir une lime en métal.
  • Surtout, ne faites jamais de va-et-vient avec la lime, c’est un geste redoutable pour fragiliser vos ongles sur le long terme!
  • Choisissez une forme d’ongles adaptée à votre forme naturelle et à la nature de vos ongles.
  • Limez-vous les ongles une fois tous les 10-12 jours maximum!

A découvrir

Don't Miss