Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s’écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis gels semi-permanents pour des ongles au top de leur forme pendant des semaines. Facile et rapide, cette technique d’ongles semi-permanents peut parfaitement se réaliser à la maison. Il suffit juste de savoir s’y prendre.

Voici donc une foule de conseils pour réussir, étape par étape, sa manucure semi-permanente chez soi.

Pourquoi opter pour le vernis semi-permanent?

Comme son nom l’indique, le vernis en gel semi-permanent est un vernis spécial à base de gel d’acrylique, conçu pour tenir sur les ongles plus longtemps que les vernis classiques, c’est-à-dire entre 3 et 4 semaines. À l’inverse des produits standards, qui s’écaillent après quelques jours de pose, le vernis semi-permanent est séché sous l’effet d’une lampe UV ou LED, ce qui lui confère solidité et brillance pendant des semaines.  Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison (4)

Le vernis semi-permanent est donc la solution idéale si vous ne souhaitez pas avoir à retoucher vos ongles tous les 2-3 jours. D’autant plus qu’il vous offre la même flexibilité que le vernis classique. Dégradés, motifs, variété de couleurs, paillettes, toutes les fantaisies sont possibles également avec le semi-permanent.

Le vernis en gel semi-permanent est-il plus cher que le vernis classique ?

Pas nécessairement. Le prix d’un vernis semi-permanent avoisine celui d’un vernis classique de qualité supérieure. Ainsi, si vous avez l’habitude de prendre soin de vos ongles avec un bon vernis, vous ne verrez pas la différence en passant au semi-permanent. Ou plutôt, vous vous rendrez vite compte des économies que vous pouvez faire. En effet, vous utiliserez beaucoup moins de vernis puisque les retouches ne seront pas nécessaires. Gains de temps et d’argent avec des ongles toujours impeccables…que demander de plus ?

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison (4)

L’allié nº1 pour des ongles semi-permanents réussis : le kit manucure

Si vous êtes débutante en la matière, ou souhaitez tout simplement gagner du temps, le kit manucure semi-permanente est l’outil qu’il vous faut pour réaliser vos ongles semi-permanents de qualité professionnelle chez vous. Par exemple, le Kit polygel méanail proposent en effet tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre manucure de rêve à domicile, que ce soit en gel ou en vernis : lime, polissoir, pousse-cuticules, pinceaux, lampe LED, primer, cleaner, base, vernis, top coat, .…

À vous de jouer !

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison (4)

Les secrets d’une manucure semi-permanente réussie

Pour réussir ses ongles semi-permanents depuis le confort de la maison, pas besoin d’être une professionnelle. Il suffit de suivre à la lettre ces quelques conseils d’experte. Si vous êtes débutante, la première fois sera peut-être laborieuse. Mais vous verrez qu’avec de l’entraînement, vous parviendrez rapidement à maîtriser la technique.

Conseil nº1 : bien préparer ses ongles en amont

Une manucure durable, impeccable, solide passe par une préparation rigoureuse de la base d’ongle. Lavez-vous donc bien les mains, puis commencez par la première étape de la pose : le limage de vos ongles. Veillez à utiliser une lime souple à grain fin, pour ne pas abîmer vos ongles, et à limer toujours dans le même sens, afin d’éviter tout risque de dédoublement. Donnez-leur une forme carrée ou ovale, selon votre préférence.

Puis, dégagez délicatement les cuticules à l’aide d’un bâtonnet ou d’un pousse-cuticules. Cette opération facilite la pose du vernis et favorise sa tenue sur la durée, car la repousse de l’ongle sera moins visible.

Petite astuce pour que les cuticules soient plus faciles à écarter, trempez vos doigts au préalable, durant une quinzaine de minutes, dans un bol d’eau tiède et de savon.

Enfin, la dernière étape de la préparation consiste à polir la surface de votre ongle à l’aide d’un polissoir, pour lisser l’ongle et obtenir des bords nets. Cela vous permet d’avoir une manucure plus esthétique et sans démarcation.

Conseil nº2: ne pas négliger l’importance du cleaner et du primer

Avant de commencer la manucure, appliquez un cleaner sur chaque ongle, pour absorber l’humidité, assécher l’ongle et retirer d’éventuels restes dus au limage. Cette astuce permet de garder la surface de l’ongle impeccable et d’éviter ainsi les décollements de vernis.

Après le cleaner, n’oubliez pas de passer au primer, qui favorisera l’adhérence du vernis sur l’ongle. Il est primordial, pour le primer comme pour la base, le vernis ou le top coat, de procéder par couches très fines, pour un rendu plus esthétique et naturel.

Conseil nº3: appliquer correctement la base vernis

Souvent négligée, la base vernis est pourtant indispensable pour fixer le vernis en gel tout en protégeant les pigments naturels de votre ongle et éviter leur jaunissement. Veillez à choisir une base spéciale vernis semi-permanent. Puis, placez votre main sous la lampe UV/LED pendant quelques secondes pour solidifier la base.

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Conseil nº4: limiter les couches de vernis semi-permanent

Déposez un maximum de deux couches fines de vernis semi-permanent, pas plus. Après chaque couche, vérifiez qu’il n’y ait aucun débordement sur votre peau, puis catalysez le vernis pendant 1 à 2 minutes sous la lampe UV/LED, afin de bien fixer le vernis sur l’ongle et éviter qu’il ne bouge par la suite. En cas de débordement, veillez à utiliser un coton-tige imbibé de dissolvant pour nettoyer avant de passer la main sous la lampe.

Conseil nº5: le petit plus pour parfaire la manucure, le top coat

Le top coat permet de protéger l’ensemble du travail effectué en fixant correctement le vernis, tout en lui apportant de la brillance. Comme toujours, veillez à appliquer une fine couche de top coat, sans déborder, puis passer de nouveau vos mains sous la lampe UV ou LED pour finaliser l’opération. Une fois vos ongles parfaitement secs, dégraissez-les à l’un d’un coton imbibé de cleaner pour éviter qu’ils ne collent.

Conseil nº6: faire des pauses régulièrement

Vous pouvez réaliser votre manucure semi-permanente 2 ou 3 fois de suite. Cependant, il est recommandé de faire des pauses régulières d’un ou deux mois, afin de laisser vos ongles respirer et éviter tout problème comme les ongles striés par exemple.

Don't Miss

Quelle coiffure adopter quand on a un grand front ?

Chaque femme est différente que ce soit dans ses traits, ses formes ou son caractère. Dans cet article nous nous focaliseront sur des conseils...

Top 10 des jeux coquins pour pimenter vos soirées en amoureux

Dans une relation de couple, plus le temps avance, plus on rentre dans la routine. Et si on n’arrive pas à se surprendre, on...

Comment bien choisir sa tenue de bureau ce printemps ? Conseils, dress-code

En panne d’idées pour renouveler votre garde-robe de travail ce printemps ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tenue de bureau et être stylée...

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel ?

Votre nouveau-né vient de voir le jour, et vous avez envie de capturer les premiers moments de sa vie. Parce que ces moments sont...

10 Méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement

S’il y a bien une langue qu’il faut savoir parler et comprendre en 2020, c’est bien l’anglais. Bien que la langue de Shakespeare ne...

Cosmétiques et sulfates : le vrai du faux

Dans l'interminable liste des ingrédients qui se trouve au dos des cosmétiques, on découvre des noms un peu barbares, parmi lesquels le terme «...

8 solutions naturelles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer préserve de la survenue de certaines maladies dangereuses, voire mortelles ou de leurs complications. Ceci contribue également à allonger la durée...