Rétinol, squalane, niacinamide, AHA, BHA… Zoom sur les nouveaux actifs beauté

Dans le secteur de la cosmétique, le progrès continue pour trouver les ingrédients idéals aux propriétés spécifiques qui s’adaptent parfaitement à chaque type de peau et de cheveux. Et, des nouveaux actifs beauté, il en existe un grand nombre sur le marché.

Rétinol, squalane, niacinamide… Quels sont ces nouveaux actifs beauté tendance en ce moment ? Zoom sur ces nouveaux ingrédients présents dans nos produits cosmétiques et leurs bienfaits sur notre peau.

Les atouts de ces nouveaux composants pour nos cheveux

cheveux brillants et souples

Les composants tels que le rétinol, le squalane, les peptides, la niacinamide, les AHA (acides alpha-hydroxy) et les BHA (acides bêta-hydroxy) jouent un rôle essentiel dans les cosmétiques pour cheveux, offrant une multitude d’avantages pour leurs soins et peuvent être présents dans les soins capillaires comme chez K18 par exemple.

Le rétinol

Le rétinol, par exemple, est un dérivé de la vitamine A qui favorise la régénération cellulaire et stimule la croissance des cheveux, ce qui peut contribuer à renforcer les follicules pileux et à réduire la chute des cheveux.

Le squalane

Le squalane, quant à lui, est un puissant agent hydratant qui aide à restaurer la barrière lipidique naturelle des cheveux, les rendant plus doux, plus brillants et moins sujets aux frisottis.

La niacinamide

La niacinamide, également connue sous le nom de vitamine B3, offre des propriétés apaisantes pour le cuir chevelu, ce qui peut aider à réduire les démangeaisons et les irritations. Elle contribue également à renforcer les cheveux en favorisant leur élasticité, ce qui les rend moins susceptibles de se casser. Les AHA, tels que l’acide glycolique, agissent en exfoliant doucement le cuir chevelu, éliminant les cellules mortes et les résidus de produits capillaires, ce qui peut aider à prévenir les pellicules et à favoriser une croissance saine des cheveux.

les BHA

De même, les BHA, comme l’acide salicylique, possèdent des propriétés anti-inflammatoires et exfoliantes, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes ayant un cuir chevelu sujet à l’acné ou aux pellicules. De plus, les BHA peuvent pénétrer dans les pores obstrués du cuir chevelu, régulant la production de sébum et aidant ainsi à réduire l’excès de gras des cheveux.

Et quels sont leurs bienfaits pour notre peau ?

peau en pleine santé

Ces nouveaux ingrédients cosmétiques font l’unanimité grâce à leur efficacité maintes fois prouvée. Ils sont intégrés à la phase aqueuse ou à la phase grasse et de façon calculée dans nos produits de beauté afin de créer un effet idéal sur la peau, permettant de diminuer les problèmes de l’épiderme.

Le Rétinol

Le rétinol est un actif beauté, utilisé contre le vieillissement cutané. C’est un dérivé de la vitamine A qui peut stimuler le renouvellement cellulaire et favoriser la production de collagène (d’où sa capacité à réduire l’apparence des rides).

Avec ses propriétés antioxydantes, le rétinol a aussi des vertus de régénération et de réparation des cellules de la peau.

Les doses du rétinol

Dans les produits cosmétiques, le rétinol est dosé à hauteur de 0.2% minimum pour un usage quotidien et à environ 2.5% pour un usage occasionnel.

Les effets secondaires du rétinol

Une dose de rétinol peut provoquer de l’irritation, des rougeurs et du pelage de la peau. Ne pas hésiter à hydrater celle-ci en complément du produit cosmétique. Les effets secondaires ne devraient pas perdurer plus de quelques jours.

La Niacinamide

Également appelée vitamine B3 ou vitamine PP, la niacinamide possède de nombreuses vertus pour la peau. Elle constitue un ingrédient idéal contre l’acné, grâce à son habileté de régulariser l’excès de sébum.

Mais, ce n’est pas tout. Sa composition en acide nicotinique et son amide permet de lui procurer des propriétés hydratantes, régénérantes et antioxydantes.

Rapidement, cet actif beauté devient indispensable au quotidien grâce à ses nombreux bienfaits adaptés à tout type de peaux.

Le dosage de la niacinamide

Toujours diluée dans l’eau ou dans l’huile, cette dérivée de la vitamine B3 ne doit pas s’utiliser pure pour éviter des effets indésirables comme des brûlures ou des tiraillements.

En termes de dosage, la niacinamide ne doit pas excéder les 3% pour une exfoliation de la peau.

En cas de problème d’acné rosacé et de tache sur la peau, la recommandation est de 2 à 10%.

Enfin, lorsque vous l’utiliser comme propriété anti-âge, la crème ne doit pas dépasser aussi les 10%.

Le squalane

Cet ingrédient de produit de beauté est extrait de l’huile d’olive et possède des vertus hydratantes et protectrices exceptionnelles.

Le squalane se rapproche naturellement du sébum de notre peau, constituant ainsi une protection naturelle contre tout type d’irritation et de déshydratation.

Il est autant efficace pour n’importe quelle peau que pour n’importe quel type de cheveu. On retrouve grandement ce composant dans le maquillage végan.

Dose du squalane à respecter

Selon son utilisation, le squalane ne doit pas dépasser un certain pourcentage de son actif :

  • 50% max dans les produits de maquillage.
  • 80% max dans les huiles de massages et sérum.
  • 80% max dans les huiles de beauté.

Les exfoliants AHA et BHA

Ces nouveaux actifs beauté tendances dans nos produits cosmétiques permettent de lutter contre le vieillissement de la peau et de la protéger contre les rayons UV.

Les acides AHA (acide alpha-hydroxylé) et BHA (acide bêta-hydroxylé) sont des exfoliants efficaces sans rinçage qui permettent d’hydrater la peau et de lui faire retrouver une nouvelle jeunesse.

Ils favorisent le renouvellement cellulaire, grâce à leur capacité de décoller les cellules mortes.

Application des acides AHA et BHA

En solution de peeling, ces exfoliants s’appliquent sur le visage une à deux fois par semaine sur peau sèche et propre.

Attention, n’appliquez pas l’AHA et le BHA simultanément, mais plutôt de façon alternée, d’un jour à l’autre.

Effets secondaires des AHA et BHA

Il arrive de constater dès leur application une irritation de la peau. Dans ce cas, rincez immédiatement et stopper l’utilisation.

Ces acides ont tendance à augmenter la sensibilité au soleil, il faut donc faire attention à l’exposition aux rayons lorsqu’on les utilise.

Ces actifs beauté qui peuvent s’associer

actifs beauté

  • La niacinamide et le rétinol peuvent s’associer ensemble dans le but de réduire les effets secondaires d’assèchement du rétinol.
  • Les exfoliants AHA et BHA, eux, se combinent parfaitement avec l’acide hyaluronique. Ce mélange évite ainsi une sécheresse de la peau que peut provoquer le décollement des cellules mortes par ces acides.

Les ingrédients cosmétiques à ne pas mélanger

  • Les acides AHA et BHA ne doivent pas s’utiliser ensemble, notamment sur une peau très sèche, afin de ne pas créer l’effet inverse, qui conduit à un assèchement extrême de l’épiderme.
  • De même, le rétinol ne s’associe pas avec les AHA et les BHA sur peau sèche. Ils peuvent provoquer une surcharge de la peau et de la sécheresse.
  • Il est également déconseillé de mélanger la niacinamide et les AHA/BHA à cause de leur différence de pH. Le pH sera perturbé et sera ainsi moins efficace sur la peau, pouvant même provoquer des rougeurs.

A découvrir

Don't Miss