Utilisée depuis des millénaires en Asie, l’eau de riz devient de plus en plus populaire dans nos contrées ! Vous recherchez un soin pour vos cheveux au naturel ? Grâce à l’eau de cuisson du riz, hydrater ses cheveux est un jeu d’enfant, aussi économique qu’écologique. Découvrez les bienfaits d’un masque capillaire qui rendra vos cheveux souples et brillants, en plus de les protéger des agressions.
Comment faire de l’eau de riz ?
L’eau de riz, contrairement aux hydrolats, est ultra facile à réaliser à la maison. Même pour les débutantes en masque capillaire maison ! Il suffit de récupérer l’eau de cuisson du riz et de la laisser refroidir. Vous obtenez un soin pour cheveux naturel, économique, écologique et zéro-déchet !
Son utilisation est aussi simple que sa fabrication :
- lavez vos cheveux avec un shampooing doux adapté à votre type de cheveux
- Rincez soigneusement vos cheveux
- Essorez pour enlever l’excès d’eau qui empêcherait le soin capillaire d’agir en profondeur
- Appliquez ensuite l’eau de cuisson du riz sur votre chevelure sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes.
- Massez puis utilisez un peigne pour répartir uniformément le produit
- Laissez l’eau de cuisson du riz agir sur vos cheveux pendant environ 15 à 20 minutes, comme un masque capillaire classique
- Pour favoriser la pénétration de l’eau de riz dans la fibre capillaire, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude
- Une fois le temps de pose écoulé, rincez abondamment vos cheveux à l’eau tiède.
Bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux
Si l’eau de riz est aussi réputée en tant que masque capillaire, c’est parce qu’elle est connue pour sa capacité à nourrir, hydrater et fortifier les cheveux. Idéal pour celles qui ont les cheveux secs, abîmés, cassants, frisés ou ternes ! Naturellement chargée en amidon, elle permet d’hydrater, de réparer, et de protéger la fibre capillaire. Sans compter ses vertus pour apaiser le cuir chevelu !
Hydrater ses cheveux
L’un des principaux avantages de l’eau de riz, c’est sa capacité à hydrater les cheveux en profondeur. Les cheveux secs ou frisés ont besoin d’une hydratation supplémentaire pour être plus souples, brillants et moins sujets aux frisottis. L’eau de riz pénètre dans la fibre capillaire, hydrate les longueurs et les pointes, et rend les cheveux doux et soyeux.
Un masque capillaire réparateur
L’eau de cuisson du riz est également réputée pour ses propriétés réparatrices. Elle agit sur les cheveux abîmés en renforçant la fibre capillaire et en réduisant les dommages causés par les traitements chimiques, les colorations ou encore les lissages fréquents. Les acides aminés contenus dans l’eau de riz favorisent la reconstruction des cheveux fragilisés et cassants, les laissant ainsi plus forts et plus résistants. Utilisée en soin capillaire régulier, elle améliore la brillance, la souplesse et la santé de vos cheveux. Renforcer la fibre capillaire et réparer les cheveux abîmés, c’est le meilleur moyen de prévenir les pointes cassantes !
Un soin capillaire pour les cheveux colorés
Si vous avez les cheveux colorés, l’eau de riz va devenir votre meilleure alliée ! Elle permet de préserver la couleur et de maintenir l’éclat de la coloration. Vous ne voulez pas que votre couleur perde de son éclat ? Intégrer le masque capillaire à l’eau de riz dans votre routine, c’est dire adieu aux cheveux ternes !
Un soin naturel pour les cheveux et le cuir chevelu
Vous le savez sans doute déjà, mais on ne le répètera jamais assez : de la santé du cuir chevelu dépend la beauté des cheveux. La météo, le stress, les colorations capillaires voire les problèmes de peau le malmènent au quotidien.
En plus d’hydrater les cheveux, l’eau de riz est un soin capillaire qui apaise le cuir chevelu, réduisant ainsi les démangeaisons et les irritations. Ce qui favorise la croissance des cheveux ! Elle contient en effet des éléments nutritifs qui stimulent la circulation sanguine du cuir chevelu, favorisant ainsi la circulation des nutriments vers les follicules pileux et encourageant la repousse des cheveux. Elle peut également aider à réduire la chute des cheveux en renforçant les racines et en améliorant la santé du cuir chevelu.
Un masque capillaire protecteur
L’eau de cuisson du riz offre également une protection non négligeable contre les dommages causés par les facteurs environnementaux. Riche en antioxydants, elle aide à neutraliser les radicaux libres et à prévenir les dommages oxydatifs qui peuvent affaiblir les cheveux et leur donner un aspect terne et vieilli. Contrairement à un soin capillaire du commerce, elle agit en profondeur et n’est pas bourrée de silicones nocifs.
L’eau de riz et ses bienfaits en résumé
Pour résumer, l’eau de riz est un véritable allié pour le soin de vos cheveux. Ses propriétés pour hydrater les cheveux, les réparer, les protéger et favoriser leur croissance en font un ingrédient naturel très bénéfique pour tous les types de cheveux. Alors, n’hésitez pas à inclure l’eau de riz dans votre routine capillaire pour des cheveux plus sains, plus brillants et plus beaux !