Tout savoir sur la signification des fleurs

Les fleurs, leur beauté, leur douceur et leurs effluves, voilà un cadeau qui fait toujours plaisir. Ce présent éphémère est symbole de liberté et d’intérêt.

Mais saviez-vous que chaque fleur à une signification bien particulière ? Grâce aux fleurs, on peut exprimer plus d’une centaine de sentiments différents positifs comme négatifs.

C’est pour cela qu’il est important de faire le bon choix et de ne pas se tromper.

Le choix des couleurs

Avant de choisir la bonne fleur, il faut étudier les différentes couleurs. Les couleurs ont une signification à part entière et représentent des messages différents.

Les couleurs de l’amour

Le rouge, c’est la passion et la ferveur. C’est une couleur utilisée pour les déclarations d’amour passionnel et puissant.

Le rose, c’est la tendresse. En amitié, en amour ou pour un soutien quelconque c’est une couleur idéale pour l’apaisement et l’affection.

signification des fleurs

Les couleurs de la paix et du respect

Le blanc, c’est la pureté et la paix, c’est donc la couleur parfaite pour un bouquet de mariage.

Optez également pour des fleurs blanches pour montrer votre admiration et votre respect. C’est aussi une couleur idéale pour faire des excuses ou si vous avez à choisir des fleurs pour enterrement. C’est la couleur du soutien par excellence.

Le violet, c’est la discrétion et la spiritualité. C’est la couleur à choisir pour simplement rappeler à une personne que vous pensez à elle et que vous êtes à ses côtés.

signification des fleurs

Les couleurs de l’espoir

Le vert représente la nature à l’état brut. C’est la couleur à choisir pour l’espoir et la chance.

Le bleu, c’est une couleur assez rare dans les fleurs. C’est une invitation à la poésie et au rêve.

signification des fleurs

Les couleurs qui font débat

Le jaune et l’orange sont deux couleurs qui font débat dans l’univers des fleurs. Tout dépend de la personne à qui vous les offrez.

Le jaune, c’est le pardon et la tromperie. Il est donc préférable de ne pas les offrir des fleurs de couleur jaune à la personne qui vous plaît.

Il en va de même pour l’orange, qui pourrait signifier un certain laxisme et une nonchalance quant à l’amour.

Cependant, en dehors d’une relation amoureuse, ces couleurs sont très adéquates pour apporter de l’énergie et de la joie de vivre. C’est le choix idéal pour un anniversaire ou un événement positif et joyeux.

signification des fleurs

Trouver la bonne fleur au bon moment

Amour et séduction, quelles fleurs choisir ?

Vous êtes amoureux, vous souhaitez déclarer votre flamme ou faire une demande en mariage ? La rose est la fleur idéale. Symbole suprême de l’amour, c’est le choix évident pour faire passer votre message.

Si vous n’êtes qu’au début de la relation ou que vous ne savez pas comment aborder l’être aimé, optez pour la violette ou le bleuet. Ce sont les fleurs du secret, celles qui annoncent que vous n’osez pas avouer vos sentiments, mais que vous pensez sans cesse à la personne.

Un peu plus tard, les lys, les arômes, les camélias et les pivoines viendront montrer votre respect et votre admiration pour votre partenaire. « Je t’aime et j’ai de la chance de t’avoir à mes côtés » voici le message d’amour qui pourrait accompagner ce type de bouquet.

Pour une femme qui vient d’accoucher, c’est le moment de lui offrir l’une de ces fleurs de préférence en blanc.

signification des fleurs

Soutien et courage

Si l’un de vos proches vient de subir une situation difficile comme la perte d’un être cher ou la maladie, les fleurs sont un soutien essentiel pour l’accompagner.

Les amis proches opteront pour des fleurs blanches comme le Lys pour rendre hommage à l’être aimé.

Les connaissances choisiront plutôt des fleurs violettes pour exprimer la désolation et la sérénité spirituelle à l’image des anémones et des pensées. Les soucis sont également très utilisés pour montrer le soutien.

En cas de deuils, afin de décorer les stèles, les hortensias, les chrysanthèmes et les œillets sont des fleurs à privilégier. Elles symbolisent l’espoir, le remerciement et l’adieu dans les cimetières.

Affection et tendresse

Que ce soit en amour, en amitié ou dans un cadre professionnel, l’affection et la tendresse sont des sentiments doux et positifs.

Les pivoines, les renoncules, les tulipes, les roses de couleur rose sont autant de fleurs qui expriment la bienveillance. Que ce soit pour des remerciements, pour faire un cadeau ou pour montrer une marque d’affection à la personne, ces fleurs sont idéales et peuvent être accompagnées de tournesols, de primevères et de gerbera pour apporter joie et positivité.

Don't Miss

Quelle coiffure adopter quand on a un grand front ?

Chaque femme est différente que ce soit dans ses traits, ses formes ou son caractère. Dans cet article nous nous focaliseront sur des conseils...

Top 10 des jeux coquins pour pimenter vos soirées en amoureux

Dans une relation de couple, plus le temps avance, plus on rentre dans la routine. Et si on n’arrive pas à se surprendre, on...

Comment bien choisir sa tenue de bureau ce printemps ? Conseils, dress-code

En panne d’idées pour renouveler votre garde-robe de travail ce printemps ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tenue de bureau et être stylée...

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel ?

Votre nouveau-né vient de voir le jour, et vous avez envie de capturer les premiers moments de sa vie. Parce que ces moments sont...

10 Méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement

S’il y a bien une langue qu’il faut savoir parler et comprendre en 2020, c’est bien l’anglais. Bien que la langue de Shakespeare ne...

Cosmétiques et sulfates : le vrai du faux

Dans l'interminable liste des ingrédients qui se trouve au dos des cosmétiques, on découvre des noms un peu barbares, parmi lesquels le terme «...

8 solutions naturelles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer préserve de la survenue de certaines maladies dangereuses, voire mortelles ou de leurs complications. Ceci contribue également à allonger la durée...