Les rêves sont les messages du subconscient. Pour qui sait les décoder, ils sont une source de compréhension et de connaissance de soi-même. Lorsque le serpent apparaît en songes, l’interprétation est souvent complexe tant cet animal est symbolique. À la fois vénéré et craint, il peut être le signe d’un bon comme d’un mauvais augure. Dans la suite de cet article, découvrez ce que signifie rêver de serpent.
La symbolique du serpent
Le serpent est présent dans de nombreuses cultures et dans de nombreux mythes. C’est un symbole universel que l’on retrouve à toutes les époques. Il est par exemple présent dans l’Ancien Testament, dans les textes sacrés Hindous, sous forme d’un Dieu en Égypte et chez les peuples indigènes en Afrique, en Australie et en Amérique. De nos jours, on l’aperçoit encore sur la coupe d’Hygie, symbole de la pharmacie. Le serpent revêt des symboliques variées. Voici ce à quoi il est le plus souvent associé.
- Le mal : dans l’ancien Testament, le serpent est le tentateur qui pousse Ève à outrepasser les directives de Dieu. Il est associé au mal, à la domination, à la vanité et même au diable. D’ailleurs, Dieu bannit le reptile et le condamne à « marcher sur son ventre ». L’état horizontal du serpent traduit alors un lien puissant à la matérialité et une incapacité à s’élever spirituellement.
- La force de vie : dans la tradition indienne, c’est tout le contraire. Le serpent est associé à la Kundalini. Ce terme, particulièrement connu des yogistes, désigne l’énergie de vie. Celle-ci est souvent représentée sous la forme d’un serpent lové dans le chakra racine, à la base de la colonne vertébrale. Tout le chemin spirituel consiste à éveiller la Kundalini pour qu’elle puisse remonter à travers tous les chakras. Elle ouvrira ainsi la porte de la connaissance et de la sagesse. Le serpent représente donc le potentiel réalisateur que nous avons en chacun de nous.
- La transformation : de par sa mue, le serpent est un puissant symbole de changement. Il représente la mort qui découle sur une renaissance. Il ne s’agit pas de la mort du corps mais plutôt d’un passage vers une nouvelle étape. Souvent, il s’agit de la mort de l’égo ou d’une partie de la personnalité qui permet d’accéder à de plus hauts niveaux de conscience.
- La sexualité : de part sa forme, le serpent symbolise très souvent l’énergie sexuelle, voire même le sexe masculin.
Rêver de serpent : de multiples significations
Avec son long corps froid qui ondule et ses morsures venimeuses, le serpent est souvent l’objet de peurs ou de phobies. Dans le monde onirique, il apparaît de toutes les tailles et de toutes les couleurs, prenant parfois une apparence terrifiante. Dans ces cas-là, rêver de serpent s’apparente plutôt à faire un cauchemar. Dans les récits de songes, on entend souvent que le serpent mord ou étouffe. Parfois, les rêveurs sont aussi pris au milieu d’un nid de serpents. Cependant, certains imaginent des choses bien moins effrayantes en voyant un serpent charmé par une flûte ou simplement en songeant que le reptile est à leurs côtés.
Rêver de serpent revient souvent à recevoir un message sur sa sexualité ou sur son énergie sexuelle. D’ailleurs, ce type de songe apparaît très rarement aux enfants. C’est un sujet onirique plutôt réservé aux adolescents et aux adultes. La façon dont est vécu le rêve reflète la façon dont est vécue la sexualité. Ainsi, la peur du serpent fera souvent référence à la répression de la sexualité par l’Église. Les Français, pour la plupart, on grandi avec l’image chaste que véhiculait la religion. Si la peur du serpent se présente en songes, cela peut traduire une énergie sexuelle refoulée. Globalement, rêver de serpent peut signifier :
- Que l’énergie sexuelle est bloquée ou réprimée.
- Que vous avez de la difficulté à rencontrer un partenaire.
- Que vous refoulez votre sexualité.
- Que vous réprimez vos désirs et vos pulsions sexuelles car vous les trouvez trop fortes, immorales ou inacceptables.
- Que votre subconscient a perçu que quelqu’un dans votre entourage avait beaucoup de désir pour vous.
- Si dans votre rêve vous êtes blessé ou mordu par le serpent, cela peut vouloir dire que vous utilisez mal votre énergie sexuelle et que cela vous cause du tort.
- Si le serpent de votre songe se mord la queue, il est probable que vous soyez prisonnier de quelque chose qui se répète.
- Si vous rêvez de quelqu’un qui a la langue fourchue, c’est que cette personne, ou ce qu’elle représente, vous ment.
- Enfin, le serpent est aussi un signe de guérison.
Finalement, l’interprétation des songes est une science inexacte. Seul le rêveur est totalement apte à décoder son rêve selon son vécu mais également selon ses propres références. Les points précédents sont des indications qui vous permettront de déceler le message global de votre subconscient. Bien entendu, ils sont à adapter en fonction des émotions vécues dans votre rêve. Par exemple, si vous étiez apaisé aux côtés du serpent, cela peut signifier que vous vivez votre sexualité avec sérénité. À vous de déchiffrer !