Rêver de sang peut être particulièrement désagréable : entre hémorragie et tâche menstruelle, le songe vire vite au cauchemar. Pourtant, le sang est un symbole de force et de vitalité. Dans la majorité des cas, l’inconscient l’utilise pour faire passer des messages à propos de notre niveau d’énergie.
La symbolique du sang
Depuis la nuit des temps, l’être humain essaie d’interpréter ses rêves. Perçus comme de véritables messages du subconscient, les songes délivrent de précieuses informations au rêveur. Leur interprétation est personnelle et dépend de l’expérience de chacun. Toutefois, de grandes lignes d’interprétation peuvent être avancées. Elles donnent des pistes de réflexion qui permettent d’aiguiller le décodage.
Le sang est le liquide qui coule dans le corps de tous les animaux, y compris l’homme. Il véhicule l’oxygène, les nutriments, les hormones et les anticorps. C’est lui qui maintient le corps en vie. Logiquement, il est un symbole de vitalité. Il représente l’énergie vitale et est intimement lié à la vie et à la mort. Il est aussi associé au rouge, couleur de la force et de la puissance. Enfin, le sang peut également représenter la lignée. L’expression « les liens du sang » en témoigne parfaitement.
Rêver d’une flaque de sang
Si vous voyez du sang en songes et que celui-ci n’est pas en train de s’échapper du corps de quelqu’un, alors il représente l’énergie pure. Votre subconscient vous dit que vous êtes en train d’entrer en contact avec cette énergie. Vous la méconnaissez actuellement mais vous êtes en train de l’apprivoiser. Remarquez que si vous voyez du liquide rouge qui vous fait penser à du sang, cela a la même signification.
Rêver de perdre du sang
Saigner du nez, saigner des oreilles, se couper le doigt… Si vous rêvez que vous perdez du sang, cela signifie très probablement que vous perdez votre énergie ou votre force. L’endroit où est localisée la blessure donne une indication de là où est située la fuite. Ainsi, des blessures sanglantes aux mains désignent une faiblesse au moment de passer à l’action. Une plaie aux pieds peut représenter une grande fatigue et une difficulté à aller de l’avant. Des saignements du nez peuvent faire référence à une perte de joie de vivre.
Rêver de personnes qui se battent jusqu’au sang
Une bagarre sanglante est souvent le reflet de conflits familiaux. Le sang, en coulant, vient montrer les pertes d’énergie qu’une telle situation impose. Que vous participiez ou que vous soyez spectateur, le rêve parle de vous. Donc, il parle du stress et de la fatigue que les mésententes génèrent chez vous.
Rêver de faire une transfusion de sang
Rêver de recevoir du sang par transfusion est un symbole de renouvellement d’énergie. Comme le nouveau sang qui entre dans votre corps et vous ramène à la santé, vos forces sont régénérées. Vous retrouvez de l’entrain.
Rêver d’avoir ses règles
Les menstruations, de par leur caractère féminin, sont profondément liées à l’énergie féminine. Rêver de règles revient à recevoir un message sur le principe féminin que tout le monde a en soi. Les menstruations font aussi référence à la nature féminine et à l’instinct.
Rêver que les règles s’écoulent, même en abondance, est le signe de l’expression de la féminité. C’est un rêve très positif, à moins que le sang ne vienne souiller les draps ou le pantalon. Dans ce cas, la nature de la femme est associée à la souillure. Elle est perçue comme quelque chose de sale et elle est n’est pas vécue avec harmonie. À l’inverse, rêver que les menstruations n’arrivent pas indique un refoulement de la nature féminine. Encore une fois, la nature de la femme n’est pas acceptée. Il n’y a pas d’harmonie.
Si les menstruations surviennent devant d’autres personnes, l’émotion ressentie donne une indication de comment vous affirmez votre principe féminin en société. Si dans votre songe vous ne ressentez aucune gêne, c’est que vous exprimez votre féminité avec facilité. Vous êtes à l’aise avec votre corps et vous vivez en harmonie avec le fait d’être une femme. Au contraire, si vous ressentez énormément de honte à voir le sang s’écouler entre vos jambes alors que d’autres personnes assistent à la scène, c’est l’indice que vous vivez en désaccord avec votre corps. Vous manquez de confiance en vous pour pouvoir vous affirmez telle que vous êtes.
Rêver de vampires
Le vampire, en se nourrissant du sang des êtres vivants, représente les personnes qui pompent votre énergie, qui vous envahissent ou qui profitent de vous. S’il apparaît dans vos songes, prenez-le comme une mise en garde : il y a certainement quelqu’un dans votre entourage qui se joue de vous.