Rêver de feu : quelle est la signification ?

Le feu est un élément puissant. Il peut être tour à tour maîtrisé ou incontrôlable, représentant alors la transformation ou la destruction. En fonction des émotions du rêveur face aux flammes, le songe peut être porteur de messages positifs ou négatifs. Ci-dessous, découvrez ce que signifie rêver de feu.

La symbolique du feu

Le feu – aux côtés de l’eau, de l’air et de la terre – est l’un des quatre éléments communément admis. C’est un symbole universel et multiple repris par de nombreuses traditions. On l’associe souvent au principe masculin, à l’action et au mouvement. Il symbolise également la destruction et la purification. C’est aussi l’élément qui est associé aux passions qui peuvent nous consumer.

Rêver de feu n’est jamais anodin. C’est toujours l’expression d’une puissance annonciatrice de purification ou de débordements. Dans son aspect positif et canalisé, le feu est perçu comme une source de chaleur et de lumière. C’est aussi un moyen de défense. Dans de nombreuses cultures, le feu est également sacré. On parle alors de « feu intérieur » ou de « feu initiatique ». D’ailleurs, on le retrouve souvent dans les rituels sous la forme d’un grand feu de bois. Certains le décrivent aussi des visions de flammes bleues. Dans ces cas, le feu symbolise la purification ultime, celle par laquelle il faut passer pour compléter la transformation. Tel un phénix qui renaît de ses cendres, l’initié complète son parcours par le feu.

Dans sa version négative, le feu représente un débordement. Il s’agit d’une puissance qui n’a pas été maîtrisée. Il peut également s’agir d’une force qui a été réprimée trop longtemps et qui maintenant s’extériorise. On l’associe à la colère, à la passion dévorante et aux explosions de rage. La démonstration de force vive et soudaine entraîne la destruction. En songes, cela fait souvent référence à un état psychique auquel est confronté le rêveur.

Rêver de feu inoffensif

Si vous ne vous sentez pas menacé par le feu que vous avez vu en rêve, cela signifie qu’il s’agit d’un feu purificateur. Que les flammes soient grandes ou petites, votre subconscient vous indique que vous êtes en train de transformer des aspects négatifs de votre vie. C’est encore plus vrai si vous vous voyez traverser ce feu. Vous êtes sur la bonne voie, le brasier vous indique que vous êtes en train de transformer votre plomb en or. C’est très positif.

Rêver de flammes

Dans la majorité des cas, les flammes symbolisent l’ardeur et la passion. Le songe intervient pour vous mettre en garde ; ne vous laissez pas happer par vos désirs.

Rêver d’un incendie

Par essence, un incendie est un feu qui n’est pas contrôlé. Il est destructeur, il réduit tout en cendres sur son passage. Demandez-vous si vos actions, vos comportements ou vos passions ne sont pas en train de mettre à mal quelque chose autour de vous : une relation, un emploi, une situation financière, etc. Vous êtes probablement dans une position instable, voire dangereuse.

Rêver de feu et craindre qu’il vous atteigne démontre une peur d’être affecté par une situation conflictuelle ambiante. Comment pouvez-vous vous protéger turbulences ? Essayez d’adopter une position neutre.

Si vous rêvez que vous être prisonnier de l’incendie, cela fait référence à une situation dans laquelle vous vous sentez piégé. Il est important de prendre du recul pour pouvoir reprendre le contrôle de la situation.

Rêver de pompiers qui éteignent un feu

Vous avez traversé une période difficile mais cela va se calmer. Si vous avez été confronté à des désirs très forts, vous allez peu à peu retrouver l’équilibre. Les tempêtes émotionnelles qui ont pu vous habiter vont se calmer et les conflits de votre entourage vont s’aplanir.

Rêver de se brûler

Vous vous laissez emporter par quelque chose que vous ne maîtrisez pas. Qu’il s’agisse de vos émotions ou de vos passions, il est important de freiner et de respirer. Prenez le temps de regarder si vous allez vraiment dans la meilleure direction pour vous. Si vous vous laissez happer par votre feu intérieur, cela pourrait vous porter préjudice.

Don't Miss

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...

Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart...

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...

2éme chakra : le chakra sacré (Svadhisthana) : description et déblocage

Le deuxième chakra, Svadhisthana en sanskrit, est le chakra du plaisir par excellence ! Non seulement, il régit la sexualité mais également tout ce...