Comment tenir un journal de gratitude peut améliorer votre vie ?

Au quotidien, relever le négatif tient presque du réflexe. Pourtant, la loi de l’attraction et les études sur la psychologie positive sont formelles : un état d’esprit positif attire le positif. Tenir un journal de gratitude est ainsi un moyen formidable pour améliorer son quotidien, en se concentrant sur ce qui nous arrive de bien. Focus sur cet outil à la mode, néanmoins fort efficace !

Journal de gratitude : les bienfaits à la Une

journal de gratitude

Se concentrer sur le positif grâce au carnet de gratitude

Le journal de gratitude permet d’acquérir un état d’esprit positif. À l’instar d’un muscle, notre façon de voir les choses a besoin d’être travaillée pour progresser. 

Tout le temps passé à observer et à noter le positif, c’est autant de temps en moins consacré à relever les choses négatives. Et à force de se concentrer sur le positif, ça devient une habitude et on oublie de voir le négatif, qui devient insignifiant. En somme, le journal de gratitude est une façon de reprogrammer son cerveau pour que la psychologie positive soit le mode par défaut

Stimuler la loi de l’attraction

Quand on s’intéresse au développement personnel, on apprend une chose primordiale : on ne peut pas contrôler ce qui se passe autour de nous, mais on peut contrôler ce qu’on pense. Or, ce sont nos pensées qui créent notre réalité

Nous émettons des vibrations différentes selon que nous nous trouvons dans un état d’esprit positif ou non, et comme un aimant, nous attirons alors des personnes ou des événements de la même teneur. C’est le principe de la loi de l’attraction. En toute logique, les pensées positives attireront le positif, et les pensées négatives le négatif. Tenir un journal de gratitude est donc un moyen de cultiver pour soi-même un état d’esprit positif. 

Une bulle de psychologie positive

Sur le papier, c’est très beau. Mais parfois, ça peut sembler plus facile à dire qu’à faire, c’est certain. Le cahier de gratitude devient alors une oasis d’état d’esprit positif, une malle aux trésors dans laquelle se réfugier quand le besoin s’en fait ressentir. Fixer et immortaliser les petits bonheurs du quotidien, c’est avoir une réserve dans laquelle puiser. En relisant le journal de gratitude, vous vous rappellerez ces instants source de reconnaissance, pour réactiver la loi de l’attraction et les attirer à nouveau. Un peu comme les rappels de vaccin qui renforcent la protection quand l’efficacité initiale décroit. 

Comment faire un cahier de gratitude ?

OK, nous voilà convaincus de bienfaits du journal de gratitude. Mais comment passer à l’action pour faire de l’état d’esprit positif votre nouvelle façon de penser ? Du support au meilleur moment de la journée pour s’y atteler, vous allez vite devenir accro. 

Psychologie positive et joli support

Pour les minimalistes, un simple carnet suffira pour tenir lieu de cahier de gratitude. Ne dit-on pas que l’habit ne fait pas le moine ? Il ne faut après tout qu’un support papier et de l’encre pour débuter ! 

Pour les autres, le choix du support peut revêtir une certaine importance. Sobre ou à paillettes, à customiser ou non, le tout est d’avoir un journal de gratitude qui donne envie de le remplir. C’est la meilleure façon de l’intégrer dans sa routine quotidienne. 

Créer un état d’esprit positif

journal de gratitude Bienfaits

Vient le moment de la rédaction. N’est pas Baudelaire qui veut, et la psychologie positive se moque pas mal des alexandrins et autres tournures alambiquées. 

Le seul véritable mot d’ordre, c’est de noter chaque jour les choses positives, même les plus minimes. Avoir tous les feux au vert pour aller bosser, tomber sur une musique qui fait plaisir à la radio, recevoir un appel d’un proche, etc. 

Si cela vous semble compliquer (l’état d’esprit positif ne nous tombe pas dessus comme la pluie sur les bretons), vous pouvez commencer par vous fixer une chose positive à noter chaque jour dans votre journal de gratitude. Quand le pli sera pris, vous pourrez passer à 3 choses, et ainsi de suite, jusqu’à ce que ça devienne fluide et automatique. 

On peut aussi trouver une formulation qui aide et amorce la rédaction : 

  • «  Aujourd’hui je suis reconnaissant.e pour… »
  • « Aujourd’hui, j’ai apprécié… »
  • « Ce qui m’a rendu.e heureux.se aujourd’hui, c’est… »
  • « Merci à Untel pour telle chose » (le chéri qui récupère les enfants à l’école pour que j’aille au yoga, ma collègue qui m’a fait un compliment sur ma tenue, cette personne qui m’a laissé passer à la caisse, etc.)

Le meilleur moment pour remplir son carnet de gratitude

Quelques minutes par jour suffisent pour alimenter le journal de gratitude, mais il ne doit pas être griffonné sur un coin de table entre deux obligations. 

Vous pouvez vous réserver un moment en fin de journée, avec une tisane avant d’aller dormir, histoire de se mettre dans de bonnes dispositions.  

Ou bien, au réveil, au calme pour anticiper les petits bonheurs de la journée et démarrer sur un état d’esprit positif : un déjeuner avec des amis, la météo au beau fixe, etc. 

Le mieux étant bien sûr d’essayer pour tester ce qui conviendra le mieux à chaque personne. 

Comment fonctionne le cahier de gratitude ? 

Les plus sceptiques d’entre vous se demandent sans doute comment écrire quelques lignes dans un cahier de gratitude peut véritablement influencer leur vie. Et pourtant ! Contrairement à certaines pratiques de développement personnel, l’usage régulier du journal de gratitude peut réellement nous mettre dans un état d’esprit positif, qui grâce à la loi de l’attraction, va nous rendre plus heureux. 

En effet, le fait d’exprimer de la gratitude active ce qu’on appelle les hormones du bonheur. Les plus connues sont la sérotonine et la dopamine. Une fois activées, elles nous font nous sentir plus heureux. C’est la science qui le dit, alors pourquoi ne pas essayer le journal de gratitude ? 

A découvrir

Don't Miss