Notre avis sur la graisse à traire pour bronzer

Vous êtes une inconditionnelle du bronzage ? Chaque été, vous attendez avec impatience le retour du soleil pour ressortir vos produits de bronzage ? Parmi les nombreuses crèmes bronzantes connues pour dorer la peau rapidement, la graisse à traire est un produit connu pour son efficacité. Mais qu’est-ce que la graisse à traire réellement ? Et est-ce un produit dangereux pour la santé ? Pour tout savoir de la graisse à traire pour le bronzage, découvrez notre article.

La graisse à traire, qu’est-ce que c’est ?

Graisse à traire de bronzage
@comptoirdumonoi

A l’origine, la graisse à traire vient du milieu agricole. Comme son nom l’indique, c’est une substance utilisée pendant les traites pour protéger les mains des agriculteurs ou les pis des vaches. Sa substance grasse permet en effet d’éviter les désagréments de type sècheresse, crevasse, gerçures, et même certaines maladies.

La graisse à traire est aussi utilisée dans le monde de la natation par les nageurs pour éviter la sécheresse liée à l’humidité et à l’eau. Sa composition est faite d’huiles minérales et végétales et de paraffine, ce qui la rend extrêmement perméable et résistante à l’eau.

Peu à peu, les industriels se sont emparés de ce produit pour en faire un produit de bronzage recherché par les femmes qui souhaitent bronzer rapidement. Mais comment agit la graisse à traire sur le corps ? Son utilisation est-elle sans risque ?

Graisse à traire de bronzage : bonne ou mauvaise idée ?

Si la graisse à traire à été détournée comme produit bronzant, c’est parce que sa composition qui en fait une crème très grasse accélère nettement le bronzage. En effet, sa texture épaisse vient faire un effet loupe en attirant les rayons UV du soleil qui pénètrent bien plus rapidement dans la peau. En d’autres mots, la graisse à traire active le bronzage, mais ne protège absolument pas la peau des rayons UV. Les personnes qui l’utilisent peuvent avoir l’impression d’être protégées du soleil en raison de son épaisseur de texture, mais ce n’est pas du tout le cas. Il existe donc bel et bien un risque à utiliser de la graisse à traire comme huile de bronzage puisque la peau peut se retrouver brûler. Ce phénomène sera d’autant plus dangereux pour les peaux claires.

Bien que les industriels aient enrichi leur crème de vitamine E et de certains indices de protection, l’utilisation de la graisse à traire doit être faite avec une grande précaution. Trop de personnes qui n’en connaissent pas les dangers, s’en badigeonnent sur le corps, se retrouvant ensuite avec la peau brûlée, des cloques et d’énormes coups de soleil !

Notre avis sur la graisse à traire et les éventuels dangers pour la peau

Graisse à traire de bronzage

Toute exposition au soleil non protégée peut s’avérer mauvaise pour la peau. En effet, les rayons UV du soleil accélèrent indéniablement le vieillissement cutané. D’ailleurs, il a été prouvé par les dermatologues et les études scientifiques, que les personnes qui prennent des coups de soleil forts pendant leur adolescence sont plus sujets aux risques de cancers de la peau. Il faut donc toujours se protéger en cas d’exposition.

La graisse à traire, elle, ne protège pas votre peau, mais attire le soleil. En utilisant de la graisse à traire pour bronzer, vous soumettez votre corps à des risques de brûlures, mais aussi à l’apparition de rides prématurées, de tâches, de mélanomes, de rougeurs, etc.

Le cas des graisses à traire avec un indice de protection solaire

Évidemment, pour rassurer les consommateurs, les industries pharmaceutiques et les industriels proposent à la vente des graisses à traire avec un indice de protection. Sur le packaging du produit, l’intitulé enrichit en monoï attire les consommatrices en quête de bronzage. Les vacancières s’imaginent déjà avec une peau hâlée et bronzée en quelques heures d’exposition au soleil. Les produits étant également présentés comme produits naturels sans parabènes et sans ajouts de produits chimiques finissent de rassurer les consommatrices.

 Cependant, ces indices de protection annoncés sont trop faibles pour être efficace face aux pouvoirs bronzants de la graisse à traire. Ils ne remplacent en rien une bonne protection solaire face aux rayons du soleil. La graisse à traire est bel et bien un activateur de bronzage !

Comment utiliser la graisse à traire ?

Graisse à traire de bronzage

La graisse à traire de bronzage

Vous voulez quand même utiliser la graisse à traire pour parfaire votre bronzage ? Vous connaissez maintenant les risques avec ce type de produit bronzant. Veillez quand même à ne jamais l’utiliser dès les premières expositions au soleil. Seules les peaux déjà bien bronzées peuvent tenter d’en mettre pour paraître encore plus bronzée.

En fin de vacances ou de séjour au soleil, vous pouvez en mettre un peu pour sublimer votre teint hâlé ou l’appliquer en crème hydratante après une exposition pour garder votre bronzage plus longtemps dans l’année.

La graisse à traire : bienfaits sur les cheveux

Pour information, sachez qu’il existe de la graisse à traire pour cheveux. À Tahiti, les femmes l’utilisent pour embellir leur chevelure en tant que masque cheveux. Sa composition rend la fibre capillaire plus lisse, plus brillante et plus douce, et très facile à coiffer.

Graisse à traire et soins des pieds

Puisque sa texture est épaisse et sa composition riche en paraffine et huiles, la graisse à traire peut constituer un formidable soin des pieds pour retirer les peaux mortes et soigner les crevasses. On l’utilise après un bon bain de pieds et un gommage pour se masser les pieds avec. Les effets sont incroyables : les pieds sont plus doux, la peau est ramollie et lisse ! D’ailleurs, elle peut aussi s’utiliser en crème pour les mains sur une peau desséchée.

Diminuer les vergetures avec de la graisse à traire

Pour profiter des bienfaits de la graisse à traire sur la peau, massez-vous avec. Ses propriétés hydratantes, nourrissantes et cicatrisantes peuvent même atténuer les vergetures.

En résumé

  • La graisse à traire est très intéressante car elle est riche en paraffine et en huiles végétales. Ses vertus sont cicatrisantes, protectrices, nourrissantes et hydratantes ;
  • En revanche, utilisée au soleil, la graisse à traire accélère le bronzage mais ne protège pas ;
  • Il existe de réels dangers pour la peau à utiliser fréquemment de la graisse à traire de bronzage. Pensez toujours à ce fameux effet loupe de la graisse à traire qui permet aux UV de pénétrer en profondeur sous votre peau !

A découvrir

Don't Miss