Coupe afro : les meilleures coiffures pour cheveux crépus

0
la coupe afro tendance

Vous avez envie de changer de tête mais vous ne savez pas quelle coiffure choisir pour vos cheveux crépus ? Vous avez l’embarras du choix, la coupe Afro revient à la mode et se décline en coupe courte et en coupe longue.

Voici notre sélection des meilleures coiffures inspirées de la coupe afro.

Coupe Afro : un peu d’histoire

La coupe Afro est bien plus qu’une simple coupe de cheveux. C’est un symbole de l’Histoire. Tandis que les esclaves noirs voyaient leurs cheveux rasés, que par la suite les cheveux crépus étaient lissés pour gommer la différence ethnique à des fins de meilleure intégration dans les sociétés européennes et américaines, arborer une coupe afro naturelle et assumée était un signe de rébellion, de lutte politique.

Dans les années 50, elle est de nouveau mise en lumière dans un combat pour l’égalité des droits, dont Martin Luther King sera l’une des principales figures.

Dans les années 60 et 70, elle a continué à incarner le symbole de la lutte politique et culturelle. Les cheveux ont été coiffés en coupes très volumineuses, dont notamment la forme de boule, encore connue pour avoir été portée par des stars emblématiques de l’époque.

Aujourd’hui, les coupes de cheveux crépus portés naturels sont de plus en plus plébiscitées, avec des coiffures élaborées et variées, en accord avec la personnalité de chacune.

coupe afro tendance 2020

La coupe Afro très courte : ultra tendance

La coupe Afro ose les cheveux courts. La nuque est dégagée, le cou et les épaules dégagées. La coupe Afro courte met en valeur le port de tête.

La coupe Afro très courte se décline en plusieurs variantes. Ainsi, elle peut se porter d différentes manières : avec les cheveux tondus, ou bien avec les cheveux ras, longs de quelques centimètres. Des mèches de cheveux légèrement plus longues peuvent être portées sur le haut du crâne, en tapered cut.  Avec une longueur encore plus importante, on parle de coupe afro undercut.

coupe afro très courte tendance

En plus d’être très esthétique et ultra-tendance, la coupe afro courte est pratique. C’est celle qui est la plus rapide à coiffer. Les cheveux doivent être hydratés, et les boucles bien dessinées sur les cheveux plus longs.

La « boule courte » style The Jackson Five

La boule est probablement la coupe Afro la plus célèbre, médiatisée entre autres par The Jackson Five. La coupe boule courte revient sur le devant de la scène. Elle discipline les cheveux les plus crépus et frisés.

Pour réaliser une jolie coupe afro courte, tressez vos cheveux la veille après votre shampooing.

Le lendemain, enlevez les tresses et démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges. Coiffez vos cheveux de la racine vers les pointes en les positionnant en boule.

coupe afro courte tendance

La coupe Afro mi-longue style années 70

Les coupes vintages inspirent décidément les coiffures actuelles. On remarque notamment les coiffures tout droit venues des années 70.

Les cheveux mi-longs naturels adoptent une coupe extrêmement volumineuse, jusqu’aux épaules.

coupe afro style années 70

La chevelure naturelle longue mais bien entretenue

Les cheveux frisés et crépus se portent aussi en coupe longue, très longue même, et avec style. Pratiques, les cheveux longs permettent une multitude de coiffure : naturels, relevés en chignon, attachés, tressés…

Mais attention, une telle chevelure demande un entretien rigoureux. Les cheveux doivent être démêlés avec soin avec un peigne à dents larges pour que les boucles restent bien structurées.

coupe afro longue tendance

Au niveau du shampooing, les cheveux crépus sont naturellement poreux.

Un à deux shampooing par semaine suffisent, car les cheveux crépus absorbent beaucoup de produits.

La coupe peut être rafraîchie avec un après-shampooing. L’hydratation du cheveu est importante pour garder des boucles soyeuses et souples.

Par ailleurs, les cheveux longs sont assez lourds et ont tendance à s’aplatir. Il faudra donc penser à redonner du volume.

Coupez les pointes des cheveux sur quelques sentiments à chaque trimestre permet d’entretenir sa coupe et revigorer les cheveux pour qu’ils restent sains. Vous pouvez d’ailleurs avoir plein de conseils concernant l’entretien des cheveux frisés dans cet article dédié.

coupe afro soins

Défriser ses cheveux crépus : possible ?

Il est possible de défriser ses cheveux, même si ceux-ci sont très crépus dans un salon de coiffure afro. Mais mieux vaut bien réfléchir avant, car le défrisage peut modifier de manière irréversible la structure du cheveu. Il est également préférable de faire appel à un professionnel. Car le défrisage des cheveux crépus demande une technique bien maitrisée, sous peine de les abimer.

Le défrisage peut se faire à froid ou à chaud à l’aide de plaques lissantes. Le lissage japonais est aussi une solution adaptée aux cheveux crépus.

coupe afro tendance 2020

Pour celles qui choisissent de défriser les cheveux crépus elles-mêmes, il faut prendre le soin de préparer ses cheveux au préalable.

Appliquer régulièrement des soins avec apport de kératine, hydratants et nourrissants est recommandé.

Pour la fréquence du défrisage, tout dépend de la nature des cheveux.

Très important, il faut bien respecter le temps de pause du défrisant préconisé par le fabricant.

coupe afro tendance lisse

Coupe Afro avec tresses

Les tresses sont très prisées des coiffures afro. Il en existe plusieurs, toutes plus jolies les unes que les autres. Elles se gardent plusieurs semaines, à condition d’être bien entretenues avec des shampooings et des soins hydratants.

Les tresses vanilles, ou twists, sont très tendances. Il s’agit de deux mèches qui s’enroulent l’une sur l’autre. Elles peuvent être fines ou plus épaisses. Mieux vaut avoir le doigté pour les réaliser, sinon mieux vaut passer par un professionnel.

Les box braids sont constitués de trois mèches de cheveux régulières. L’opération est renouvelée sur l’ensemble de la chevelure. Cette coiffure est aussi idéale pour rester stylée pendant la repousse des cheveux.

coupe afro tendance tresse

Les tresses peuvent être plaquées sur la tête ou libres. Elles permettent tous types de coiffures, comme des coques, des chignons, des queues de cheval… ou elles peuvent être portées lâches. Le nombre de tresses varient selon les envies, de la tresse unique à une multitude de tresse sur l’ensemble de la chevelure.

coupe afro tendance tresse

Les cheveux crépus ont envie de naturel. Ils permettent une quantité de coiffures variées, de la plus sage à la plus volumineuse. Les modèles phares de années 70 et la fameuse coupe boule côtoient des créations toujours plus originales et modernes. Les coupes afro osent toutes les longueurs, permettant à chacune d’exprimer pleinement sa personnalité.

Détail de l'article
Coupe afro : les meilleures coiffures pour cheveux crépus
Nom de l'article
Coupe afro : les meilleures coiffures pour cheveux crépus
Description
Vous avez envie de changer de tête mais vous ne savez pas quelle coiffure choisir pour vos cheveux crépus ? Vous avez l'embarras du choix, la coupe Afro revient à la mode et se décline en coupe courte et en coupe longue. Voici notre sélection des meilleures coiffures inspirées de la coupe afro.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici