Indispensables pour votre salon, le canapé et le fauteuil en cuir font partie des pièces de prédilection des décorateurs d’intérieur. Ces meubles à la fois chics et élégants apportent une véritable valeur sûre à votre domicile. Ils doivent cependant être choisis avec un soin particulier. Voici les critères à privilégier afin de sélectionner des modèles à votre goût et à la hauteur de vos attentes.
Pourquoi choisir précautionneusement ses fauteuils et canapés en cuir ?
Il est important d’opter pour des canapés et des fauteuils qui se marient parfaitement avec le style décoratif de votre maison. De plus, en misant sur un modèle de qualité supérieure, vous bénéficiez de tous les avantages offerts par ces meubles, dont :
- une longévité supérieure
- un entretien simple et facile
- un aspect chic et design pour un intérieur impeccable
Critères principaux à considérer
Vous souhaitez donner un véritable coup de charme à votre habitation grâce à des pièces d’ameublements élégantes et qui ont du cachet ? Les canapés et fauteuils en cuir constituent une excellente alternative. Vous devez toutefois miser sur des modèles de qualité et qui s’accordent parfaitement à votre style d’intérieur. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous en tenir aux critères suivants :
- le cuir utilisé
- la couleur du canapé ou du fauteuil
- rembourrage et structure
Le cuir
Pour faire le bon choix, il est bon de connaître les différents types de cuir utilisés pour la fabrication de canapé ou de fauteuil en cuir ainsi que leurs spécificités. Il y a le cuir de vachette, le plus courant. Il est caractérisé par son grain semi-épais. Le cuir de veau, quant à lui, affiche un grain ultrafin. Il se démarque par sa texture douce. Le cuir de buffle, de son côté, présente un grain irrégulier. Il est apprécié pour son côté sauvage et authentique et est très utilisé sur les différents modèles de fauteuil en cuir vintage.
Les caractéristiques du cuir dépendent également de la méthode utilisée pour son traitement. Le cuir dit « pleine fleur » est connu pour son aspect naturel et sa souplesse. Par contre, il est moins résistant. Le cuir à fleur corrigée a fait l’objet d’un ponçage afin d’uniformiser sa surface, ce qui contribue à son aspect lisse et élégant.
La couleur
Pour choisir un canapé ou un fauteuil qui vous ressemble, vous devez également prendre en considération sa couleur. En effet, cette variable a un impact réel sur le style et l’ambiance de la pièce. L’idéal est de choisir un modèle dont le teint est en harmonie avec les meubles déjà existants.
Pour une ambiance douce et épurée, un canapé en cuir blanc est conseillé. Si vous souhaitez miser sur l’intemporel, la couleur grise est à privilégier. De plus, cette dernière s’accorde avec différents styles décoratifs. Pour apporter classe et élégance à votre intérieur, préférez un canapé et un fauteuil noir qui s’intégrera parfaitement dans une décoration contemporaine.
Le rembourrage et la structure
Pour un canapé haut de gamme, les fabricants optent généralement pour une structure en contreplaqué. Pour d’autres modèles, les panneaux de particules sont les plus utilisés.
Si vous cherchez un modèle durable, privilégiez les structures dotées de traverses faites en bois massif. En ce qui concerne les suspensions, les sangles entrecroisées sont moins résistantes. Les ressorts constituent une meilleure alternative.
En matière de rembourrage, misez sur la mousse polyuréthane. De préférence, misez sur un matériau de haute résilience ou HR surtout pour l’assise de votre canapé ou de votre fauteuil. La densité est un élément critique à prendre en compte afin de garantir la longévité de votre assise.
Autres détails et paramètres qui comptent dans le choix d’un canapé ou d’un fauteuil en cuir
Il existe d’autres variables qui entrent en ligne de compte lors de la sélection d’un canapé ou d’un fauteuil qui répond à vos besoins.
Les dimensions constituent, par exemple, un paramètre à ne pas négliger. Souhaitez-vous acheter un canapé 2 ou 3 places. Côté esthétique, quel est votre préférence, un canapé droit ou un canapé d’angle ?
L’utilisation du meuble fait également partie des détails à ne pas oublier pour choisir un modèle parfaitement adapté. Est-ce que votre canapé est destiné à recevoir des amis ou des proches ? Ou est-ce que vous envisagez de vous en servir en guise de lit d’appoint ? Dans ce cas, un canapé convertible est l’idéal.
Question prix, les canapés et les fauteuils neufs en cuir sont plus chers. Si vous avez un budget réduit, vous pouvez encore opter pour des meubles de bonne occasion. Internet regorge de sites et boutiques qui proposent ces meubles de seconde main à un prix avantageux.