Avis sur l’EEP ou extrait de pépins de pamplemousse

Avis sur l'EEP ou extrait de pépins de pamplemousse
Avis sur l’EEP ou extrait de pépins de pamplemousse
Noter cet article

Bientôt la rentrée ! Vos défenses immunitaires ont besoin d’un petit coup de boost pour attaquer l’effervescence de septembre. Il est temps de vous requinquer et rien de mieux que l’extrait de pépins de pamplemousse ou l’EPP ! Ses bienfaits ont été découverts dans les années 50. Des études scientifiques prouveront par la suite que l’EPP est plus efficace que l’alcool ou l’eau de javel.

Nom commun : Pamplemousse.
Noms botaniques : Citrus maxima ou C. grandis. Famille des rutacées.

L’extrait de pépins de pamplemousse : qu’est ce que c’est?

L’EPP est un antibiotique et anti-bactérien naturel, solution à beaucoup de petits désagréments de la vie grâce a sa richesse en vitamine C et en bioflavonoïdes. L’EPP possède aussi une action antioxydante.
Avant de prendre l’EPP, si vous suivez déjà un traitement prescrit par votre médecin généraliste, renseignez-vous qu’il n’y ait aucun risque d’interaction médicamenteuse. L’EPP peut avoir une action directe sur la prise du médicament, soit en augmentant soit en diminuant son efficacité. A éviter aussi en cas d’allergie aux agrumes !

L’EPP augmente la résistance de l’organisme, soutient le métabolisme. Il est idéal lors des changements de saison pour rester en forme. Il existe aussi de nombreuses utilisations non-médicales : désinfection du sol, de la brosse a dent, il dissout le tartre, jardinage bio…

L’EPP en usage interne

L’extrait de pépins de pamplemousse est très efficace comme traitement des dysfonctionnements intestinaux (gastrites, infections gastro-intestinales, infections du système digestif) et des rhumes ( angine, laryngite, refroidissement et grippe). Il peut être pris avec d’autres compléments alimentaires naturels et peut même soutenir les effets d’autres plantes médicinales.

Conseil d’utilisation : 10 à 30 gouttes trois fois par jour diluées dans de l’eau. 
Pour une utilisation annuelle, prendre 5 à 10 gouttes avant chaque repas diluées dans de l’eau.

L’extrait de pépins de pamplemousse en usage externe

L’extrait de pépins de pamplemousse est efficace contre les maux de bouche, tels que les aphtes, lèvres gercées, maux de dents, gingivite, et la mauvaise haleine. A utiliser en bain de bouche.
Mais il est aussi utile contre les maux d’oreilles et leur hygiène, l’acné et autres boutons, petites coupures, piqures d’insectes, verrues, mycoses, eczéma…

L’EPP est efficace contre les problèmes capillaires  tels que les pellicules, démangeaisons du cuir chevelu, poux de tête etc. Il peut aussi agir sur les maladies touchant les organes génitaux tels que parasites du vagin, vaginite, maladies des organes génitaux masculins…

Conseil d’utilisation : mélanger avec de l’eau ou un produit d’hygiène (shampooing, dentifrice…) en respectant le rapport de 2 gouttes par ml.

Où trouver l’EPP : Vous trouverez l’extrait de pépins de pamplemousse dans tout bon magasin bio et parapharmacie, sous la forme d’un flacon compte-gouttes de 50 ou 100 ml.

Utilisation à titre préventif de l’EPP

En voyage, en camping et lors de randonnées ayez toujours avec vous le flacon d’extrait de pépins de pamplemousse, il pourra vous être très utile. Dans les pays où l’eau et la nourriture ne sont pas toujours fiables : 10 gouttes diluées dans le verre d’eau tous les jours pour prévenir l’installation de parasites, vers, etc.

Vous trouverez toutes les applications, témoignages, dosages ainsi que d’autres indications dans les livres suivants :

Christopher THOMPSON,  Le pépin de pamplemousse : 160 applications pratiques. Un antibiotique naturel superpuissant , Equilibre Editions
Shalila SHARAMON, Bodo J. BAGINSKI, Le manuel de l’extrait de pépins de pamplemousse, ed. Medicis.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER