La mode est un éternel recommencement, on le sait et on l’observe à chaque nouvelle tendance. Aujourd’hui, c’est au tour des nineties d’inspirer la tendance vintage ! Le meilleur des années 90 voit sonner l’heure de son grand retour, et ça n’est pas pour nous déplaire ! Du gloss aux chaussures à plateformes, du total look denim au perfecto en cuir : quel style des années 90 est votre préféré ?
Années 90 : le revival des chaussures à plateforme
Si la jeunesse d’aujourd’hui pense avoir inventé la mode en portant des chaussures à plateforme, les quarantenaires d’entre nous savent bien qu’il n’en est rien ! À l’image des Spice Girls (qui resteront à jamais un emblème des nineties), il était facile de gagner quelques centimètres dans les années 90, en se juchant sur des baskets en toile ou même des chaussures fermées à la semelle épaisse. Si les Buffalo n’ont pas encore eu leur nouvelle heure de gloire, les modèles plus passe-partout envahissent les rayons de mode vintage !
Les bottines militaires, tout à fait dans le style des années 90
Dans un style plus affirmé, les bottines militaires type Rangers ou Doc Martens s’inscrivent pile dans la tendance vintage. À porter comme dans les années 90 avec une robe légère et fleurie ou avec un jean, ces chaussures à la ligne plutôt masculine sont un must have de la mode vintage tout droit venue des nineties.
Des baisers à la mode des années 90
Aucune ado des nineties n’a pu passer à côté tant les gloss parfumés étaient à la mode dans les années 90 ! Cola, fraise, cerise ou ananas, il y en avait pour tous les goûts ! Mais c’était aussi une façon de peaufiner son make up, pour apporter de la brillance sur les lèvres. Ils reviennent en force, poussés par la vague de la tendance vintage, et comme le bon vin, on peut dire qu’ils se sont bonifiés avec le temps ! Vous avez gardé le souvenir d’une texture qui « pègue » comme on dit dans le Sud ? Aujourd’hui, les gloss ne collent plus, ils sont même parfois repulpant, ou teintés, voire enrichis en acide hyaluronique pour hydrater les lèvres. Et ça reste l’astuce idéale pour maquiller sa bouche avec naturel quand on a déjà tout donné pour le make up des yeux !
Adopter le style des années 90 avec les lunettes colorées
Je ne sais pas vous, mais quand je vois des lunettes colorées un peu partout cet été, je pense immédiatement à la chanteuse des années 90 Anastacia ! Si ce style à la pointe de la mode dans les années 90 était en fait un revival des seventies, le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a pas encore fait son temps ! Avec ou sans armature, les verres colorés apportent une touche de pep’s à n’importe quelle tenue ! Ovales, rondes ou même en forme de cœur pour les plus audacieuses, elles vous feront voir la vie en rose, en bleu ou en jaune !
Chromecore, la tendance mode des années 90
Le maquillage chrome est une des tendances du moment ! On métallise le make up de ses yeux ou de ses lèvres, voire de ses ongles. Dans les années 90, Gwen Steffani (la chanteuse de No Doubt) arborait déjà un rouge à lèvres métallique, et elle n’était pas la seule ! Rien de tel pour un petit côté glam rock que des reflets irisés ! De quoi rappeler l’univers des nineties, qui oscillait entre naturel et overdose !
Le denim, l’indispensable du style années 90
Le jean est un must have, un indémodable que tout le monde a dans son dressing. On le porte avec des escarpins ou des derbies, des baskets ou des sandales, bref il va avec tout ! Mais si vous décidiez de vous refaire l’intégralité de la série Beverly Hills 90210 (il n’y a pas de mal à se faire du bien !), vous verriez à quel point c’est aux années 90 qu’on le doit ! C’était sa grande époque ! Et si aujourd’hui le look full denim est ultra tendance, c’est aux nineties qu’il faut dire merci !
Le perfecto, un incontournable de la mode des années 90
Star de la mode vintage, le blouson en cuir se porte aussi facilement aujourd’hui que dans les années 90. Rien de tel pour twister une robe un peu sage ! À la différence qu’aujourd’hui, il se pare de couleurs qui n’ont rien à envier à la version noire classique des nineties. Vous n’avez plus qu’à choisir entre le pur style des années 90 avec un perfecto noir, ou le vitaminer en osant les couleurs flashy !
La banane, le style des années 90 qui revient d’entre les morts
Incontournable dans les années 90, la banane est ensuite tombée en désuétude, jusqu’à être fortement attaquée. Elle était même devenue le symbole de ce que les nineties avaient de pire ! Et pourtant… Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène, portée en travers de la poitrine par les ados, mais pas que ! Elle remplace le sac à main de nombreuses adeptes de la mode vintage, qui la portent mini ou XXL, en moumoute ou imprimé léopard, en cuir métallisé ou à sequins, en velours côtelé ou coton coloré. De quoi avoir la banane !