Zoom sur les nouveaux appareils auditifs discrets pour les jeunes

Lorsque l’on parle d’appareils auditifs, on visualise en général plutôt des personnes âgées. Pourtant, les séniors ne sont pas les seuls à être touchés par la dégénérescence de notre deuxième sens, l’audition. À l’heure actuelle, le nombre de jeunes souffrant de troubles auditifs est en croissance. Zoom sur ce nouveau phénomène et les appareils auditifs discrets pour pouvoir entendre sans complexe.

Des problèmes auditifs qui touchent de plus en plus les jeunes

Les problèmes de surdité touchent dans le monde environ 16 % de la population. Parmi ce pourcentage, tous ne sont pas du troisième âge.

En effet, dans cette tranche, de récentes études ont montré que 20 % était en réalité des jeunes encore en études ou entrant dans le monde du travail.

Comment expliquer un tel phénomène ? Dans la ligne de mire principalement, l’écoute répétée et à haut volume de la musique. Que ce soit dans les boîtes de nuits, les bars, les concerts ou bien encore avec des écouteurs, la musique serait écoutée trop longtemps et trop forte. Une étude britannique a démontré que les jeunes entre 18 et 24 ans s’exposent à des volumes d’écoute de l’ordre de 105 dB (décibels) plusieurs heures par jour. Pour rappel, le seuil d’inconfort pour l’oreille est en moyenne de 90 dB et le seuil de douleur est à 120 dB. Au vu de ce constat, on comprend aisément le problème puisqu’il est recommandé de ne pas s’exposer plus de 25 minutes par semaine à de tels niveaux sonores.

Les nouveaux appareils auditifs discrets ne sont plus seulement réservés aux personnes âgées

Voici un récapitulatif des échelles de bruits :

Types de bruit dB(A) Sensation
0 Seuil
Bruissement de feuille 15
Chuchotements 30
Bureau isolé 45 Calme
Conversation normale 60
Restaurant bruyant 70 Supportable
Ensemble de bureau 75
Camion 80 Bruyant
Atelier de production 90
Moteur explosion 95 Difficilement supportable
Marteau piqueur 100
Boîte de nuit 105
Avertisseur sonore 120 Douleur

En plus des problèmes liés à l’écoute excessive de musiques trop fortes, viennent s’ajouter des pathologies comme des infections ou des malformations de naissance.

Des appareils auditifs aujourd’hui très discrets, parfois invisibles

Fini le temps où appareil auditif rimait avec antenne parabolique autour de l’oreille. Aujourd’hui, les fabricants de prothèses auditives ont emboîté le pas à leurs confrères opticiens. Ils proposent de larges gammes de produits allant des appareils standards aux derniers bijoux technologiques ultra design et discrets comme chez Ideal Audition.

Face à la demande croissante de leurs clients, ils ont en effet réussi à miniaturiser les appareils auditifs afin qu’ils soient discrets et ne gênent pas les utilisateurs.

Le contour BTE et mini BTE

Les appareils auditifs BTE et mini BTE (comprenez contour d’oreille) restent de grands classiques de l’audioprothèse et proposent de nombreuses variantes en terme de finitions extérieures ou couleurs. Ils sont en général préconisés dans le cas de graves pertes auditives. Ils offrent une bonne autonomie et résistent bien à l’épreuve du temps.

Le contour RIC

Ce sont les contours d’oreille à écouteur déporté (RIC : Receiver In the Canal). Plus discret que les BTE, on ne détecte presque pas sa présence, ce qui en fait une alternative intéressante au BTE. De plus, lorsqu’on ne souffre que d’une légère surdité il est beaucoup plus adapté et convient bien aux environnements bruyants.

Pourquoi est-il plus discret ? Eh bien tout simplement, car l’écouteur n’est pas de la couleur du boîtier, il est en général transparent ce qui garantit son “invisibilité” aux yeux des autres personnes. Ensuite, la taille du boîtier. Alors que les BTE ont une coque  bien visible (qui peut être customisée aujourd’hui), la taille du boîtier des RIC ne dépasse pas 15 mm. On peut donc facilement le placer derrière le pavillon de l’oreille en toute discrétion.

L’intra

Dernière famille de prothèses auditives, les intras qui se placent dans le conduit auditif. On trouve :

  • L’intra IIC : ce sont les plus petites prothèses, totalement invisibles, elles sont néanmoins fragiles et peu autonomes en batterie.
  • L’intra CIC (Completely In the canal) : Puissantes et discrètes, elles sont moulées sur-mesures à vos oreilles. On peut adapter une face de couleur chair ou noire pour plus de discrétion qui vient masquer l’appareil au bord de conduit auditif. Ces dispositifs sont en revanche fragiles et peuvent créer un effet de résonance gênant au début.
  • L’intra ITC (Intra Conduit) : même principe que le CIC, mais en moins discret puisque l’aide auditive est enfoncée moins loin dans le conduit auditif ce qui la rend visible.
  • L’intra conque IT : jouissant d’une grande autonomie et également moulées à vos oreilles, elles assurent de bonnes performances, mais ne garantissent pas la discrétion des CIC ou IIC.

Les nouveaux appareils auditifs discrets ne sont plus seulement réservés aux personnes âgées

Et même des appareils auditifs connectés !

La révolution du numérique touche elle aussi les prothèses auditives. Non contents de miniaturiser ces dernières, les fabricants proposent désormais des SMART prothèses entièrement connectées.

Ce concept vient du constat qu’il était contraignant de devoir prendre avec soi la télécommande de sa prothèse. Cette dernière sert à vérifier le niveau sonore, la jauge de batteries, etc. Et quel objet petit et pratique est maintenant dans toutes nos poches ? Le Smartphone !

Désormais, tous les réglages peuvent s’effectuer facilement et simplement via une appli à installer.

Les jeunes utilisateurs d’appareils auditifs peuvent aujourd’hui sourire. Grâce à la technologie et si le trouble auditif n’est pas sévère, ils peuvent jouir de prothèses auditives discrètes ou customisables et désormais connectées.

A découvrir

Don't Miss