Le violet est tendance, jusque dans vos bijoux en pierre !

Ces dernières années, les tendances montrent que les styles colorés sont à l’honneur. Parmi les couleurs les plus en vogue, on distingue le violet. Ce dernier est associé au luxe. Il évoque également le mystère, la magie et la spiritualité. Cette belle couleur douce à la fois électrique et sobre symbolise également la créativité et l’intellect. Elle occupe une place de choix en lithothérapie et dans le Feng Shui. Sa beauté et les vertus qu’on lui attribue font d’elle, une couleur tendance très appréciée en joaillerie. C’est pourquoi on retrouve de plus en plus de bijoux en pierres violettes. Parmi celles-ci, les plus en vogue sont la fluorite, l’améthyste, la calcédoine, l’amétrine, la sugilite et la iolite.

L’améthyste, la pierre violette par excellence

Il s’agit d’une pierre fine prisée en joaillerie pour sa beauté et ses caractéristiques. Cette variété de quartz violet était autrefois utilisée par les Romains dans la confection des coupes destinées à boire du vin, car elle empêcherait l’ivresse. Aujourd’hui, l’améthyste représente un joyau à la mode apprécié des femmes les plus distinguées. Pour cause, elle décore merveilleusement les bijoux en leur donnant de l’éclat et s’intègre facilement aux styles vestimentaires. Ses nuances de couleurs vont du mauve pâle au violet foncé. Cette pierre est essentiellement composée de dioxyde de silicium. Sa densité est de 2,65 tandis que sa dureté est estimée à 7 Mohs.

Sur le plan énergétique, l’améthyste, dont les gisements se retrouvent principalement en Uruguay et au Brésil, est lié au 7e chakra nommé Couronne. S’il est à la mode ces dernières années, c’est parce qu’elle a un charme intemporel qui apporte une touche colorée aux tenues.

améthyste

De plus, cette pierre fine est utilisée dans la fabrication des bijoux tendance, dont les boucles d’oreille, colliers, pendentifs, bagues et bracelets pour femmes. Vous pouvez donc choisir un collier en pierres naturelles comme l’améthyste pour arborer un magnifique bijou violet. Vous pouvez également opter pour une bague ou des boucles d’oreille pour donner de la personnalité à un look monochrome.

De même, un pendentif ou collier fabriqué avec cette pierre naturelle saura sublimer une robe de soirée pour vous garantir un look élégant. Bien plus que de simples accessoires à la mode, les bijoux en améthyste ont un caractère symbolique qui leur est conféré par la pierre. En effet, cette dernière est un symbole d’amour, de fidélité et de pureté. Elle aurait également de nombreuses propriétés et vertus en lithothérapie.

L’amétrine : de quoi s’agit-il ?

amétrine

L’amétrine est une pierre semi-précieuse qui occupe une place de choix en joaillerie. Elle résulte de l’union de la citrine et de l’améthyste. C’est d’ailleurs de la contraction de ces noms qu’elle tient son nom (amé-trine). Puisqu’elle est le mélange de ces deux gemmes, elle revêt les nuances de jaune de la citrine et les teintes de violet de l’améthyste. Cette pierre rare appartenant au groupe des silicates est composée de fer et du dioxyde de silicium. Elle est utilisée pour réaliser de beaux bijoux bicolores.

Sa dureté (7 Mohs) et sa densité (2,63 à 2,65 g/cm³) permettent aux artisans de la façonner en une multitude de formes pour créer des parures originales et modernes. Les bijoux en amétrine sont parfaits pour donner du cachet aux looks les plus classiques. Vous pouvez les porter pour accessoiriser votre tenue et lui apporter une touche chic. Ils conviennent très bien aux styles glamours et permettent de vous distinguer avec originalité. La rareté de l’amétrine confère à ses pierres une certaine authenticité.

En effet, elle a été découverte seulement en 1980. Ses gisements ne sont pas nombreux. Les plus beaux spécimens ont été récoltés de la mine Anahi en Bolivie. Ils se retrouvent également dans les pays comme le Sri Lanka, l’Inde, le Brésil et le Madagascar. Malgré sa rareté, son originalité et sa beauté, cette pierre reste accessible. Par conséquent, les bijoux fabriqués avec ce minéral sont proposés à un prix abordable. Certaines femmes les utilisent non seulement pour sublimer leur look, mais aussi pour profiter de leurs bienfaits en lithothérapie. D’autres y ont recours pour travailler leurs chakras Couronne et du plexus solaire.

La fluorite aux nombreux reflets

fluorite

La belle pierre de fluorite ne cesse de séduire les femmes en raison de son authenticité et de la touche colorée qu’elle apporte aux tenues. Ce cristal semi-transparent autrefois appelé fleur de minerai ou encore spath fluor se caractérise par sa brillance et sa capacité de dispersion chromatique. Il est principalement constitué de fluorure de calcium et a pour formule chimique CaF2. Sa densité se situe entre 3,1 et 3,2 g/cm³. Cette pierre revêt plusieurs nuances de couleurs, notamment le violet.

La diversité de ses teintes vous permet de trouver un bijou en fluorite qui correspond à vos préférences. La dureté de cette gemme estimée à 4 Mohs permet aux bijoutiers de la modeler aisément pour lui donner diverses formes. Les perles polies de fluorite sont par exemple associées à d’autres minéraux pour fabriquer de beaux bracelets. Cette pierre est également travaillée pour être portée sous forme de colliers, boucles d’oreilles, pendentifs et bagues. Il est lié au chakra frontal et à celui de la gorge. Ce minéral reste prisé en lithothérapie en raison des vertus qui lui sont attribuées.

Ces dernières peuvent varier en fonction des couleurs qu’il revêt. Les pierres de fluorite de teinte violette serviraient par exemple à stimuler l’intuition et à renforcer la spiritualité. Pour faire le choix qui vous convient, portez une attention particulière à la qualité de la pierre et à ses nuances. Optez pour un bijou dont le violet se marie facilement aux tenues de votre garde-robe pour avoir un style tendance. Veillez également à choisir une fluorite de qualité supérieure. Celle-ci se caractérise par une transparence plus claire et des couleurs plus vibrantes.

La sugilite, une pierre rare

sugilite

La sugilite est une pierre semi-précieuse de la famille des cyclosilicates aux éclats exceptionnels découverte en 1994. Ses gisements se retrouvent seulement dans quelques États, dont le Japon, le Canada et l’Afrique du Sud. Elle se présente comme un minéral de couleur violette pouvant avoir des nuances allant du rose foncé à violet profond. Cette pierre peut également présenter des teintes telles que le noir, le brun et le rouge. Sa grande beauté en fait un matériau de choix pour la fabrication de belles parures dont notamment des bijoux pour femme.

Pour réaliser des ouvrages uniques, les bijoutiers l’associent souvent avec des minéraux tels que :

  • la tanzanite,
  • la séraphinite,
  • l’améthyste,
  • l’hématite.

La dureté de ce minéral est située entre 6,5 et 7 Mohs, ce qui la rend relativement facile à façonner. Il a une densité comprise entre 2,75 à 2,80 g/cm³. En lithothérapie, on lui attribue plusieurs vertus. Cette gemme aurait la faculté de calmer l’esprit, de renforcer l’intuition et de favoriser la paix intérieure. Elle est d’ailleurs associée au chakra couronne lié à la spiritualité et au chakra du troisième œil associé à l’intuition et à la clarté mentale.

Les bijoux en sugilite peuvent également s’intégrer à tous les styles vestimentaires des plus professionnels aux plus casuals. La rareté de cette gemme violette fait d’elle un accessoire de mode original de grande valeur. Vous pouvez assortir les boucles d’oreille, bracelets ou pendentifs en sugilite avec des accessoires comme les sacs à main, foulards ou ceintures pour avoir un look chic et élégant. Plus le violet de cette pierre est foncé, plus elle est précieuse.

Le bleu violet de la calcédoine

calcédoine

Constituée de cristallites de quartz et d’opale, la calcédoine est une pierre naturelle légèrement translucide de couleur bleu-violet laiteuse. On la retrouve également sous d’autres nuances de teintes, dont principalement le gris clair et le parme. Ses sous-espèces sont la calcédoine rouge, la calcédoine noire et la calcédoine verte. Cette gemme à l’éclat vitreux est également connue sous des noms tels que merlinite, chalcédoine et chalcédonite. Sa dureté sur l’échelle de Moh se situe entre 6,5 et 7 tandis que sa densité est de 2,5 g/cm³.

Il s’agit d’un minéral relativement dur et d’apparence attrayante disponible sous forme de pierres roulées pour décorer ou profiter de ses énergies positives. Ses principaux gisements se trouvent à Madagascar, au Brésil, en Uruguay et en Inde. La calcédoine est symbole de sérénité. En lithothérapie, elle est appréciée pour ses propriétés ainsi que ses bienfaits sur le plan spirituel et émotionnel. Ce cristal absorberait les sentiments négatifs et adoucirait la manière de s’exprimer. Il est associé aux charas de la Gorge et du 3e œil.

Pour profiter de la beauté de cette pierre naturelle, choisissez des bijoux modernes et originaux en calcédoine de grande qualité. Ils se déclinent sous plusieurs formes (broche, bagues, pendentif, collier Mala, bracelets…). Choisissez celles qui conviennent à votre look. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour un bijou violet dont les pierres présentent des inclusions ou bandes. Veillez à choisir des modèles réalisés avec des gemmes lisses et sans fissures pour bénéficier d’une durabilité optimale. Vous pouvez porter ces accessoires sur quasiment tous les vêtements pour donner de la personnalité à votre look.

La iolite, très appréciée en joaillerie

iolite

Le nom de cette pierre naturelle vient du grec « ios » qui signifie « violet » et « lithos » qui se traduit par « pierre ». La iolite est également appelée « Cordiérite ». Comme l’indique son nom, il s’agit d’un minéral de couleur violette. Ses nuances de teintes vont du bleu au violet. Il peut parfois être incolore ou prendre des teintes comme le gris, le brun ou le vert. Il fait partie de la famille des silicates et est connu pour son pléochroïsme. Cela en fait une pierre de choix pour la fabrication de produits de luxe comme la bague et le collier. Ses spécimens de couleur bleu pâle rappellent le saphir. C’est d’ailleurs pour cette raison que la iolite est surnommée « saphir d’eau ».

Cette gemme, également appelée dichroïte, a un aspect vitreux translucide et peut présenter des inclusions d’hématite, d’apatite, de zircon et d’acanthite. Sa dureté se situe entre 7 et 7,5 Mohs et sa densité se trouve entre 2,57 et 2,65. Elle est le plus souvent associée avec d’autres pierres naturelles pour fabriquer des bracelets en perles. Les bijoutiers s’en servent également pour sertir des bagues. Ils peuvent également la façonner en lui donnant différentes formes pour créer de belles parures pour le bonheur des femmes.

Ce sont là les pierres violettes tendance les plus utilisées pour confectionner les bijoux pour femme. En fonction de leurs caractéristiques, choisissez les parures en gemmes naturelles qu’il vous faut pour donner du cachet à votre look vestimentaire.

A découvrir

Don't Miss