Quels sont les vertus et bienfaits de l’argile verte ?

0
vertue et bienfaits de argile verte masque

L’argile verte est de plus en plus présente dans nos intérieurs. Peu utilisée jusqu’à présent dans nos sociétés modernes, ses bienfaits sont pourtant reconnus depuis des millénaires, et certains restent probablement encore insoupçonnés. Quels sont les vertus et les bienfaits de l’argile verte ? Présentation.

Une détox rapide avec l’argile verte

Une préparation d’eau argileuse peut être prise en cure pour détoxifier l’organisme. Il s’agit de mettre de l’argile verte dans un verre d’eau, et de laisser reposer quelques heures. L’argile se dépose au fond du verre mais libère peu à peu ses minéraux dans l’eau. Ingurgitée, l’eau purifie l’organisme, notamment le système digestif et les intestins. L’argile n’est pas à consommer, et la cure est très rapide.

Une à trois semaines suffisent en général, avec la prise de quelques gouttes d’eau argileuse par jour seulement.

Une peau douce et nette avec les masques d’argile

Les masques d’argile verte sont très réputés. Utilisés dans les instituts de beauté, il est possible et simple de faire son masque à la maison pour un nettoyage doux mais profond de la peau. L’argile verte l’assainit et assèche les boutons disgracieux avant de les faire disparaître, en éliminant l’excès de sébum.

vertue et bienfaits de argile verte

Le corps peut également être enveloppé d’argile verte, par un cataplasme. Quelques cuillerées d’argile verte peuvent aussi être mélangées à l’eau du bain, pour un moment douceur encore plus grand. La peau en ressortira toute douce. Une précaution tout de même est à observer : il faut bien récupérer tous les dépôts d’argile sur les rebords de la baignoire et dans l’eau, car sa texture épaisse pourrait obstruer les canalisations.

Une autre façon d’utiliser l’argile verte est de la diluer jusqu’à l’obtention d’une préparation liquide qui pourra être utilisée sur un coton doux pour un traitement localisé. Sous cette forme, elle peut notamment servir de démaquillant.

L’argile verte a toutefois tendance à assécher la peau. Elle pourra donc être utilisée sur les peaux grasses, normales et mixtes, mais il est préférable de rester parcimonieux pour les peaux sèches.

vertue et bienfaits de argile verte

Argile verte contre les coups de soleil

Les UV du soleil peuvent agresser la peau. En cas de coup de soleil, l’argile verte permettra d’agir doublement, en apaisant la douleur de la brûlure et en permettant à la peau de se régénérer plus vite.

Un anti-âge naturel

L’argile verte possède des propriétés utiles pour assurer l’élasticité de la peau. Elle favorise notamment l’assimilation du collagène et agit ainsi comme un anti-âge efficace. A ce titre, elle s’adresse même aux peaux matures, sur lesquelles les marques du vieillissement seront visiblement atténuées après un masque à l’argile verte.

Avant de passer directement aux crèmes à base de collagène, testez la méthode douce avec l’argile verte.

masque argile verte

Un traitement pour les vergetures

Les propriétés de l’argile verte la rendent aussi utile pour prévenir l’apparition de vergetures, en permettant à la peau de se renouveler plus rapidement face aux tensions subies. En cas de lésions existantes, elle estompent les marques de craquellement de la peau de manière notable.

Accélérer la cicatrisation grâce à l’argile verte

L’argile verte a aussi des vertus cicatrisantes. Les lésions de la peau guérissent plus vite après l’application d’un traitement à l’argile verte. L’épiderme se reconstitue plus vite, et les éventuelles cicatrices restantes sont moins marquées.

Blanchir les dents avec l’argile verte

Il est possible de se brosser les dents avec de l’argile verte, après l’avoir mélangée à de l’eau pour obtenir la même texture que le dentifrice habituel. C’est même recommandé pour des dents plus blanches. Après rinçage, l’argile verte laisse en bouche une sensation de fraîcheur.

Par ailleurs, l’argile verte agit aussi pour soulager les gencives douloureuses. Elle est particulièrement recommandé face à un cas de gingivite.

vertue et bienfaits de argile verte decoction

Masque cheveux à base d’argile verte

L’argile verte peut aussi être appliquée en masque sur les cheveux, plus particulièrement aux racines. Ils regraisseront moins vite et le cuir chevelu sera nourri en profondeur. Les pointes seront plutôt à éviter, pour ne pas les assécher. Grâce à l’argile votre fréquence de shampoings va diminuer.

Un anti-transpirant naturel

L’argile verte peut aussi servir dans la composition d’un anti-transpirant naturel. Ces propriétés absorbantes lui permettent d’absorber la sudation au niveau des aisselles, des pieds ou même des mains. En plus de l’humidité, l’argile verte retient également les odeurs.

Soigner les petites plaies avec l’argile verte

Les vertus de l’argile verte sont nombreuses : cicatrisantes, absorbantes, apaisantes, purifiantes…Autant de qualités requises pour traiter toutes les petites plaies qui peuvent survenir au quotidien.

Égratignures, coupures, bosses, hématomes, entorses, foulures pourront être soulagés facilement et rapidement grâce à l’argile verte.

Soulager le nez bouché

L’argile verte, par ses propriétés anti-inflammatoires, soulage l’inconfort lié au symptôme de nez bouché, durant un rhume ou une sinusite par exemple. Elle apaise la douleur mais ne constitue toutefois pas un traitement de fond, qui reste nécessaire à la guérison. Elle peut être inhalée, utilisée en cataplasme ou en lavement de nez.

Apaiser les maux

Face aux différents maux qui peuvent nous impacter, l’argile verte est un allié de choix pour apaiser rapidement la douleur. Elle est réputée être efficace en cas de douleurs au ventre ou aux articulations. Elle soulage les règles douloureuses, facilite la digestion, régule le transit intestinal et la circulation sanguine. A noter qu’il est possible de ressentir les symptômes de manière plus forte lorsque l’argile verte commence à agir, avant une amélioration de l’état de santé. Si les symptômes persistent et s’intensifient, la consultation d’un médecin reste nécessaire.

Désinfecter les plaies

L’argile verte est également un excellent moyen de désinfecter une plaie. Les bactéries seront chassés et la plaie assainie pour éviter tout risque infectieux.

L’argile verte est donc un produit naturel aux bienfaits et vertus innombrables. Il est facile de s’en procurer sous différentes formes : en poudre ou prête à l’emploi. Pour un usage interne avec l’eau argileuse ou en usage externe avec le cataplasme, l’argile verte vous aidera à prendre soin de vous, tant sur le plan esthétique que de la santé. Ce produit naturel pourra remplacer à lui seul de nombreux produits et lotions divers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici