Verrière aluminium : véritable atout pour nos intérieurs

Les verrières subliment nos intérieurs avec charme et style. Que ce soit dans le salon, la cuisine, le bureau ou même la salle de bain, elles sont un atout déco incontournable ces dernières années. Parmi elles, la verrière aluminium est très appréciée et reste moins chère que sa consœur en acier. Vous avez envie de craquer pour une verrière en aluminium ? On vous explique ce qu’il faut savoir.

Les avantages d’une verrière aluminium

Un prix économique

La verrière en acier est appréciée pour son style industriel, mais la verrière en aluminium lui fait concurrence. La raison en est le prix : la verrière en aluminium est bien plus économique. Elle permet de s’offrir une belle verrière à des prix moins élevés que si c’était de l’acier, ou de se faire plaisir en élargissant l’ouverture pour le même prix qu’une verrière en acier plus petite. Et la différence ne se remarque pas : si l’aluminium est thermolaqué (revêtement d’une couche de peinture en poudre cuite au four), on ne voit pas la différence avec une verrière en acier.

Une belle qualité et du style

Malgré un prix plus économique, l’aluminium reste un matériau fiable et résistant. Très légères, ces verrières en aluminium ne pèsent pas sur le soubassement ou sur votre sol. Les pièces de la verrière sont emboîtées les unes dans les autres, plutôt que d’être soudées. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire de ce côté-ci, car la qualité est au rendez-vous. Les verrières en aluminium sont aussi très stylées. Elles offrent le même visuel qu’une belle verrière en acier : elles sont design, tendance et donnent un véritable cachet à votre pièce.

Comment choisir sa verrière en aluminium

La pièce et l’espace

Pour choisir sa verrière en aluminium, il convient d’abord de décider de la pièce (du mur, plus exactement) qui accueillera la verrière. Pour effectuer ce choix, il convient de se poser les bonnes questions : quel sera le mur où installer la verrière ? Pourquoi faire une ouverture ? Y a-t-il un besoin de lumière ? Il est nécessaire de visualiser ce que sera la verrière. De toute façon, il y a peu de risques, car les verrières possèdent de nombreux avantages : en plus d’être très stylées, elles apportent de la lumière dans la pièce, elles aèrent l’espace et créent une impression de grandeur.

Les ouvertures et les portes coulissantes

Beaucoup de verrières présentent des ouvertures (fenêtres ou portes). Les portes peuvent être battantes ou coulissantes. On adopte la porte coulissante pour plusieurs raisons : très tendance, elle permet de gagner de l’espace et d’aérer une pièce en un tour de main ! La luminosité n’est pas entravée et les espaces restent ouverts. Avec des systèmes perfectionnés de rails coulissants au sol (et invisibles), ces portes ont tout pour plaire. Il existe différents types de porte coulissante verrière : applique simple ou double vantaux, escamotable simple ou double vantaux (qui rentre dans la cloison), escamotable double rail et escamotable cintrée (courbée). La plus économique est l’applique à simple vantail, qui est l’option classique pour les portes coulissantes. Les portes coulissantes escamotables à vantaux séduisent pour leur aspect très design et pour leur incroyable gain de place, mais sont un peu plus onéreuses. Le plus important pour vous est d’avoir une porte qui s’adapte à vos besoins, à votre verrière et à vos espaces.

Les types de verrières

Une fois choisie la zone où installer votre verrière, vous devez sélectionner sa forme et son design. Pour les verrières sur-mesure, il n’y a pas de limite en termes de forme. Les architectes d’intérieur peuvent vous proposer des verrières personnalisées et uniques, qui sont alors adaptées à vos espaces et votre style de déco. Si vous optez pour une verrière en kit, le style et la forme seront limités. En kit, peu de couleurs sont disponibles, hormis le noir habituel, et les formes varient peu. Vous pouvez tout de même choisir le nombre de travées (de fenêtres) et les traverses (les montants horizontaux) que vous désirez, s’il y a besoin d’un soubassement (sur lequel s’appuie la verrière), et si vous avez besoin d’ouvertures.

Le vitrage

Il est préférable d’opter pour des verres feuilletés : ils ne cassent pas s’ils tombent au sol et il est impossible de passer à travers. Si vous avez des enfants en bas âge, cela est d’autant plus important. Les verrières en aluminium peuvent être installées avec les mêmes vitres que les verrières construites dans d’autres matériaux. Vous avez le choix entre des vitres transparentes, cathédrales, fumées ou à motifs. Il est possible de poser du plexiglas à la place du verre. Faites attention, toutefois, aux rayures (le plexiglas se raye très facilement) et à choisir des vitres à traitement anti-UV pour éviter le jaunissement du plexiglas au fil du temps.

Verrière aluminium : les prix

Verrières sur-mesure

Les verrières sur-mesure sont assez chères, mais sont réalisées en adéquation avec votre intérieur, vos envies et vos besoins. Les prix varient selon les professionnels, les matériaux utilisés et les dimensions de la verrière. Comptez aux alentours de 1 500 euros pour une verrière classique, de 1,5 m de haut et de 2 m de large. Naturellement, plus la verrière est grande, personnalisée, avec fenêtres ou portes, plus la note est élevée.

Verrières en kit

Les verrières en kit sont beaucoup plus économiques que les verrières sur-mesure. On trouve ces verrières en kit dans tous les magasins de bricolage et d’intérieur. Mais les prix varient également suivant le type de verrière choisie. Le prix est plus ou moins élevé selon le format, les matériaux, le vitrage, les finitions, etc. L’aluminium reste le matériau le moins coûteux pour une verrière. Dans des dimensions relativement petites, environ 1 m 10 de hauteur et 1 m 60 de largeur, comptez entre 270 euros et 400 euros.

Les verrières sont devenues des éléments incontournables de nos intérieurs ! Parmi elles, les verrières en aluminium sont très appréciées pour leur avantage économique et leur design très séduisant. Il n’y a aucune raison d’hésiter à installer une verrière en aluminium chez vous, au contraire, c’est toujours un superbe atout déco !

Don't Miss