Le traiteur pour un mariage : comment bien choisir ?

Vous allez bientôt vous marier ? Si vous n’avez pas encore de traiteur, il est grand temps de vous poser la question ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider dans cette recherche.

Voici nos conseils pour bien choisir son traiteur de mariage.

Quand choisir son traiteur pour un mariage ?

Un traiteur de mariage est un prestataire qui se réserve, à l’avance bien entendu. En effet, vous ne pouvez pas faire cela sur les deux dernières semaines qui précèdent votre mariage. Non, ce dernier doit être réservé au moins 8 mois à l’avance.

En général, vous n’apprenez pas du jour au lendemain que vous allez vous marier. Vous avez au moins un an, si ce n’est plus pour préparer l’ensemble de votre mariage. Lorsque vous commencez à rédiger la liste des invités aussi bien pour le vin d’honneur que pour le repas, vous devez également penser au traiteur.

Où trouver son traiteur pour un mariage ?

Trouver un (bon) traiteur n’est pas une chose facile. Néanmoins, vous pouvez parfaitement demander aux personnes autour de vous quelques conseils. En effet, le bouche-à-oreille est un très bon outil, particulièrement dans le milieu des grands événements. Que ce soit votre famille, vos amis ou encore votre lieu de réception, vous serez certaine d’avoir des pistes pour trouver un bon traiteur qui vous correspond.

Sachez que choisir un traiteur par le biais de votre salle de réception possède un avantage de taille : il connaît la salle et peut éventuellement parer aux problèmes techniques qui peuvent y avoir lieu le jour J. Or, si vous voulez absolument garder la main sur le choix du traiteur de mariage afin d’être sûr que ce dernier corresponde pleinement à vos attentes et à votre budget, nous ne pouvons que vous encourager à le faire.

En effet, le repas est un point central dans l’organisation du mariage, et la satisfaction des convives passe avant tout par la réussite du repas de mariage. Pour vous aider dans vos recherches, sachez qu’il existe des sites internet mettant en relation des traiteurs avec des particuliers. Faire appel à un traiteur via une plateforme de mise en relation est un excellent moyen pour comparer. Les prestataires y sont triés selon de nombreux critères : situation géographique, compétences culinaires, tarifs, etc.

Vous pouvez aussi suivre les shootings d’inspiration sur le thème du mariage sur les blogs, qui mettent en avant de nombreux prestataires mariage, et le traiteur en fait très souvent partie.

comment choisir son traiteur de maiage conseils

Combien coûte un traiteur mariage ?

Le prix d’un traiteur de mariage varie en fonction de différents critères :

  • Le nombre d’invités ;
  • La région dans laquelle vous célébrez votre mariage ;
  • La notoriété du traiteur ;
  • La prestation fournie ;
  • Les services complémentaires (candy bar etc…)

En fonction des critères cités ci-dessus, les prix varient en moyenne entre 60 € et 150 € par convive. En d’autres termes, plus vous avez d’invités, plus votre buffet/repas de mariage sera cher.

Néanmoins, vous devez prendre en considération que, généralement, ce budget est dépassé d’au moins 20 %, notamment parce que le budget vins et boissons a été mal anticipé par les mariés.

De plus, si vous avez opté pour un repas assis et non un buffet, il faudra intégrer un budget supplémentaire pour payer le service des serveurs/serveuses.

Les questions à poser à votre traiteur de mariage avant de vous engager

Les questions à poser sont diverses et variées. En effet, il faut prendre en compte différents éléments. Nous allons vous faire une liste détaillée des différentes questions que vous pourrez poser à votre traiteur :

  • D’un point de vue administratif : demandez-lui s’il est inscrit au RCS, s’il y aura un contrat signé, quelles sont les prestations fournies dans ce contrat, ou encore quelle est la fourchette de prix de ce traiteur.
  • D’un point de vue pratique : demandez-lui quand vous devez donner la liste définitive des invités, comment cela se passe si un invité s’ajoute ou se désiste au dernier moment, à quel moment doit-il accéder au lieu de réception, qui décide du moment où le service s’arrête ou continue, ou encore qui supervisera le repas.
  • D’un point de vue organisationnel : demandez-lui s’il est disponible le jour de votre mariage, ce qu’il propose aussi bien en boissons qu’en repas, si vous pouvez tester le menu avant de choisir ou encore s’il est possible de modifier les menus.

Cette liste n’est, bien évidemment, pas exhaustive. Vous pouvez parfaitement en choisir d’autres qui vous semblent plus pertinentes.

comment choisir son traiteur de maiage conseils

Les informations essentielles à lui transmettre lors du premier rendez-vous

Le traiteur aura lui aussi besoin d’informations, en voici la liste :

  • Précisez la date de votre mariage, ainsi que le lieu et l’endroit où se dérouleront le cocktail, mais également le dîner.
  • Donnez-lui également des informations sur les aspects techniques du lieu de réception.
  • Pensez au planning global de la journée, ainsi qu’au nombre d’invités.
  • Donnez-lui également votre budget.
  • Le style de votre journée n’est pas à négliger non plus.
  • Parlez-lui de vos envies, et mentionnez également vos contraintes alimentaires.

Conseils pour bien choisir son traiteur de mariage

Vous avez décidé de prendre un traiteur ? Parfait. Maintenant que vous en savez plus à son propos, voici quelques conseils pour affiner votre choix.

Prendre un traiteur de mariage à l’écoute

En effet, votre mariage est le plus beau jour de votre vie ! Pour que cela soit parfait, le traiteur doit vraiment être à l’écoute de vos attentes, mais également de vos envies.

Se poser les bonnes questions

Pour votre mariage, vous devez savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Et tout cela en respectant le budget fixé. En d’autres termes, lorsque vous rencontrez un traiteur, vous devez avoir déjà élaboré dans votre tête le portrait robot de votre repas de mariage.

comment choisir son traiteur de maiage conseils

Rencontrer plusieurs traiteurs pour comparer

Vous ne pouvez pas vous faire une idée sur un ou deux traiteurs, vous devez vraiment prendre le temps d’en rencontrer plusieurs pour déterminer celui qui vous convient le mieux pour le jour J. N’hésitez pas à faire des séances de dégustation afin de décider quel type de cuisine vous convient le mieux.

Oser un repas de mariage original, mais à votre image

Ne cherchez pas à tout prix l’originalité, votre repas de mariage doit vous correspondre. Apportez des petites touches d’originalité par-ci par-là, mais ne suivez pas trop les tendances. Faites en sorte que cet événement vous ressemble avant tout.

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...