Top 12 des astuces de rangement de chaussures

Dans une maison, il faut bien aménager et calculer tous les espaces possibles afin de bien les utiliser et d’en profiter au maximum. Jongler entre la taille des meubles, la couleur ou encore l’emplacement n’est pas une tâche facile surtout si vous avez déménagez et que vous aménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Installer le salon, la cuisine, l’armoire, la salle à manger s’annonce alors comme les 12 travaux d’Hercule.

Et puis, quand vous avez réussi à installer tout cela et que vous vous apprêtez à contempler ce que vous avez accompli… Boum, une question se pose, où et comment vous allez ranger vos chaussures ? C’est là que vous constatez qu’il manque d’espace et que vous n’arrivez plus à trouver des solutions. Et vous avez un peu marre de voir les chaussures de vos enfants s’éparpiller un peu partout dans votre maison et principalement à l’entrée.

Alors, on a sélectionné pour vous les 12 meilleures astuces possibles pour ranger vos chaussures.

La boite à chaussures

La boite à chaussures DIY pour ranger ses chaussures

C’est sans doute le plus basique mais aussi très pratique car chaque chaussure peut se ranger dans sa propre boite et peut se mettre partout dans la maison, sous les meubles ou les escaliers. Il est aussi économique car vous ne dépensez pas d’argent, sauf bien sûr, ceux pour acheter les paires de chaussures.

Des boites en plastique transparentes

boites en plastique pour ranger ses chaussures

C’est toujours un rangement facile car vous pouvez les mettre là où vous voulez : garage, placard, penderie… et vous pouvez utiliser des boites identiques afin de les empiler facilement.

Un rangement en métal à suspension

rangement de chaussures en métal à suspension

Cette astuce peut faire économiser beaucoup d’espace. Pas besoin de placard ni de mettre vos chaussures dans une pièce quelconque, il faut vous procurer un rangement à suspendre à une porte et le tour est joué. Il est très pratique mais aussi, très facile à installer et en plus, vous pouvez choisir le range chaussures adapté au nombre de paires que vous souhaitez ranger.

La caisse en bois

caisse en bois ranger ses chaussures

Il est à la fois un élément décoratif et un rangement à chaussures et en plus, il est très tendances actuellement. Vous pouvez même le personnalisé et le peindre pour l’accorder au thème de votre maison ou de créer un code couleur qui permet de dédié à chaque membre de la famille, son rangement.

La vitrine à chaussures

vitrine à chaussures

Si vous avez de l’espace, ce rangement est fait pour vous. C’est une grande vitrine dans laquelle vous pouvez mettre vos chaussures mais aussi de les contempler comme si elles sont encore dans un magasin. Comme çà, à chaque fois que vous sortez et que vous choisissez une paire, vous aurez toujours la sensation d’acheter une nouvelle chaussure.

Un banc de rangement

banc de rangement pour les chaussures

Il est très pratique car vous pouvez l’installer à l’entrée de votre maison afin que vous puissiez vous chausser et vous déchausser facilement. Les tiroirs permettent de ranger vos chaussures en évitant le désordre et offre aussi un côté décoratif à votre maison. Cependant, encombrer l’entrée de votre maison avec d’autres choses ou trop de meubles pourrait déranger les allées et venues. Alors, il faut trouver le bon équilibre, à la fois spacieux et décoratif pour se sentir bien dans votre peau en rentrant chez vous. Si l’entrée de votre maison est trop étroite alors que vous voulez un rangement à chaussures comme celui-ci, vous pouvez toujours installer un meuble fin avec des tiroirs que vous pouvez également utiliser comme pose clés ou des petites choses à ne pas oublier en sortant de chez vous.

Les range-chaussures à accrocher

range-chaussures à accrocher

En tissu ou parfois, en plastique, ce modèle de range-chaussures est très pratique. Avec des modèles très variés et constitué de nombreuses poches horizontales ou verticales, il peut s’accrocher n’importe où dans votre maison (portes, murs…) Ainsi, vous avez un accès simplifié à vos chaussures. Il est idéal pour les bottes ou les bottines mais tous les genres de chaussures peuvent-y-être ranger.  Ce qui est sûr, c’est qu’il offre un énorme gain d’espace.

Des tubes PVC « range chaussures »

tubes PVC range chaussures

Voici une astuce très économique et très originale. Principalement utilisé dans la plomberie, ces tubes, à prix très abordables, sont très pratiques comme range chaussures. Il faut simplement les assembler entre eux, les fixer sur un mur et personnaliser l’ensemble selon vos inspirations. Les entourer de sangle donnera un aspect plus décoratif et vous aidera aussi à les déplacer facilement. Un autre avantage de ce type de rangement, vous pouvez adapter la taille des tubes pour pouvoir contenir une ou plusieurs paires de chaussures.

Des palettes en bois entreposer entre elles

meuble DIY en palette pour ranger ses chaussures

Les palettes, très tendances par son aspect brut, peuvent devenir un rangement à chaussures. Vous pouvez les peindre ou les laisser dans leur état d’origine et c’est aussi une solution à moindre coût.

La housse à chaussures

housse à chaussures

Ce genre de rangement à chaussures présente un double avantage : il permet d’économiser un maximum d’espace mais on peut également le mettre facilement par-dessus ou dessous les meubles. Il peut être fait avec diverses matières : plastique, tissu ou fibre synthétique et peut contenir une ou plusieurs paires de chaussures à la fois.

Des tiroirs dans les marches de vos escaliers

tiroirs dans les marches de vos escaliers

A la fois très discret et fonctionnel, les tiroirs intégrés dans les marches d’escaliers offrent également un énorme gain d’espace. Vous pouvez par exemple prévoir une marche pour chaque membre de la famille.

La tour pivotante

rangement de chaussures tour pivotante

Un peu compliqué à réaliser, ce rangement est quand même très original et très pratique. Vous pouvez confectionner une tour à deux étages et y mettre des roulettes afin de faciliter les déplacements si besoin.

Les chaussures sont à la fois un besoin et un plaisir. C’est devenu un plaisir et une obsession quand vous en avez tellement et que vous n’arrivez plus à trouver de l’espace pour les mettre. Mais vous pouvez toujours trouver, parmi ceux qu’on vous a proposé, le rangement parfait pour vos chaussures qui s’adaptera très bien avec votre maison. Et puis, si vous avez des espaces perdus, comme un grenier ou un garage, vous pouvez toujours l’aménager en dressing sur mesure et le transformer en rangement à chaussures.

 

Don't Miss

Jus détox pauvres en sucres : quels avantages ?

Les cures de jus détox ont la cote ! Ce n’est pas étonnant, car ils nous permettent de consommer des fruits ou légumes avec...

Quelle coupe de cheveux pour femme de 50 ans et plus ?

Nombreuses sont les femmes qui, une fois passé l’âge de 50 ans, veulent garder leur allure de jeunesse en optant pour un relooking assorti...

Quelle forme de chapeau pour mon visage ?

Vous pensez que le monde se sépare en deux catégories ? Les têtes à chapeau et les autres ? On dit non ! Il y a bien...

Comment ne pas grossir pendant les fêtes ? Conseils

Foie gras, petits fours, fruits de mer, bûche, champagne… Les mets et boissons des fêtes sont connus pour rapidement faire grimper le nombre de...

La Garcinia Cambogia pour mincir : avis, bienfaits, dosages, dangers

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous connaissez certainement la Garcinia Cambogia pour ses bienfaits minceur. Ou du moins, vous en avez déjà entendu parler...

Passer son permis de conduire plus facilement en 2019 grâce à la nouvelle loi

2019 c'est votre année ? L'année où vous décidez de vous prendre en main et de passer votre permis B ? Ça tombe bien,...

Offrir un parfum pour Noël : comment faire les bons choix ?

Offrir un parfum fait souvent peur : à qui peut-on l’offrir, comment choisir, et si ça ne plaît pas ? Pourtant, c’est un présent...