Tie and dye : le guide complet de cette coloration tendance

0
tie and dye

Le tie and dye est de plus en plus tendance : on le voit partout, chez les stars, sur les réseaux sociaux, au cinéma… Il est temps de vous y mettre vous aussi ! Mais pas avant d’en savoir plus sur cette coloration. Quels types de cheveux peuvent porter un tie and dye ? Comment l’entretenir ? On répond à toutes vos questions dans notre guide complet dédié au tie and dye.

Le tie and dye : qu’est-ce que c’est?

Le tie and dye est une technique de coloration des cheveux qui consiste à teindre uniquement le bas des cheveux, jusqu’au pointes, en conservant la couleur naturelle des cheveux en haut. Le tie and dye est très contrasté puisqu’il ne comporte pas de transition, contrairement à d’autres techniques de coloration comme l’ombré hair où l’on teint le milieu des cheveux dans une couleur intermédiaire.

Le tie and dye est de plus en plus tendance aujourd’hui, notamment parce qu’il est adopté par de nombreuses célébrités. Mais c’est loin d’être une tendance récente ! Le terme « tie and dye » vient des années 1960 : il désignait alors le fait de plonger un tissu dans un bain de coloration pour le colorer de manière artisanale, technique notamment utilisée par les hippies.

On distingue le tie and dye, à base de teintes naturelles comme le blond ou le brun, du dip dye, à base de couleurs plus fantaisistes, comme le rose ou le violet.

On peut réaliser un tie and dye en salon de coiffure ou chez soi, à l’aide d’un kit complet. Toutefois, cette dernière méthode est plus risquée et il faudra bien choisir sa marque et respecter les consignes pour obtenir un résultat comme chez le coiffeur !

Quelles chevelures sont adaptées au tie and dye ?

Quelle longueur de cheveux

On conseille souvent le tie and dye pour des cheveux longs ou mi longs, car la coloration est alors plus marquée. Avec un carré juste au-dessus des épaules, le tie and dye peut aussi bien rendre, il faudra alors le cibler sur les pointes pour donner un effet de cheveux éclaircis par le soleil. Dans le forme le tie and dye s’adapte aussi bien au cheveux lisses qu’au cheveux bouclés et même crépus, adaptes du lisseur vapeur ne vous laissée pas amadouer par les photos des belles chevelures enlacées!

Tie and dye sur cheveux long ou mi-long

tie-and-dye-blond-cheveux-mi-long

tie and dye blond sur cheveux longs

Tie and dye sur cheveux coupe au carré / courts

tie-and-dye-blond-cheveux-court-carré tie and dye sur cheveux courts

Tie and dye sur cheveux lisses

tie and dye cheveux lisse

tie and dye-cheveux-lisses

Tie and dye sur cheveux bouclés

tie and dye cheveux bouclés tie and die sur cheveux bouclé crepus

Pour quelle couleur de cheveux

Côté couleurs de cheveux, le tie and dye classique blond se marie très bien avec les cheveux blond foncé, châtain clair ou châtain foncé. En fonction de la couleur de cheveux, mais aussi de la couleur des yeux, on choisira des nuances blond miel, blond platine ou blond doré pour le tie and dye.

Exemple de tie and dye pour les blondes :

tie and dye blonde Tie-and-dye-blonde

Le tie and dye peut se faire également avec des nuances de brun, par exemple le doré, le caramel ou le cuivré. Ce tie and dye ira tout à fait aux chevelures châtain foncé.

Exemple de tie and dye pour les brunes :

tie and dye blanc sur cheveux noir tie and dye blond sur cheveux noir tie and dye blond sur cheveux noirr

En revanche, les chevelures noires ne sont pas adaptées au tie and dye : on lui préférera l’ombré hair pour éviter que la démarcation soit trop marquée et artificiel.

Exemple de tie and dye pour les rousses :

tie and dye cheveux roux

Le tie and dye abîme-t-il vos cheveux ?

Le tie and dye est une technique de coloration, il y a donc toujours un risque pour qu’il abime vos cheveux. Toutefois, il est possible de limiter la casse en y allant progressivement : les coiffeurs conseillent souvent de commencer par l’ombré hair, pour que vos cheveux acceptent la coloration, puis de passer au tie and dye. On recommande également de procéder au début à de petits changements, quitte à retourner chez le coiffeur tous les 3 mois plutôt que tous les 6 mois. Enfin, il est conseillé de faire des soins pour cheveux colorés, au moins sur les pointes.

De toute façon, le tie and dye ne consiste qu’à colorer le bas des cheveux, les cheveux repousseront donc vite et s’ils sont très abîmés, vous n’aurez qu’à les couper !

Comment est réalisée cette coloration par balayage ?

Le tie and dye est une technique de coloration par balayage : le coiffeur va donc appliquer une pâte (faite à partir d’une poudre décolorante et de la crème oxygénée) sur les cheveux à l’aide d’un pinceau spécial, mèche par mèche. Contrairement au balayage classique, où l’on va colorer une mèche sur deux, le tie and dye consiste à colorer toutes les mèches de cheveux.

Comment obtenir un effet naturel avec le tie and dye

Pour obtenir un effet naturel avec un tie and dye, il y a plusieurs règles à respecter. Tout d’abord, une règle fondamentale consiste à ne pas sélectionner de mèches trop épaisses, sinon l’effet sera trop marqué. Vous devez donc procéder petit à petit, en isolant chaque mèche dans du papier aluminium pour la laisser reposer et l’isoler de la lumière le temps que le produit fasse effet.

Ensuite, il y a plusieurs méthodes, qui différent selon les coiffeurs, pour obtenir un effet naturel au moment de la coloration :

  • Appliquer le produit « en V » sur les mèches : plus haut sur les parties extérieures et plus bas au centre des mèches
  • Crêper vos cheveux vers le bas et appliquer le produit seulement sur la partie lissée

Comment entretenir sa coloration tie and dye

Pour entretenir votre tie and dye, vous devez d’abord prendre soin de vos cheveux en leur faisant des soins pour cheveux colorés, nourrissants et antioxydants et comme toujours en utilisant un shampoing sans sulfate. Ce type de soin sera parfaitement adapté et permettra en même temps de fixer la couleur. Ne lésinez donc pas sur les masques, dans l’idéal un par semaine.

Vous devrez surtout prendre soin des pointes puisque ce sont elles qui sont décolorées. Pour cela, vous pourrez faire des bains d’huile (huile de coco, huile d’argan, huile d’amande douce, ou encore huile de jojoba), en appliquant l’huile sur vos pointes sèches et en le laissant agir toute la nuit, en faisant une tresse par exemple.

Si vous avez fait un tie and dye en été, il faudra d’autant plus chouchouter vos cheveux. Protégez-les des rayons UV avec des huiles capillaires solaires de la même manière que vous protégez votre peau, et ce quotidiennement et après chaque baignade.

Le Tie and dye chez les stars

Cette tendance de coloration n’a pas laissé les stars en bernes, voici un sélection de tie and dye qu’elles sont pu nous proposer :

Détail de l'article
Tie and dye : le guide complet sur cette coloration
Nom de l'article
Tie and dye : le guide complet sur cette coloration
Description
Avant de vous lancer dans la coloration de vos cheveux découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le tie and dye : définition, choix et entretien.
Auteur
Publisher Name
Maya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici