Que vous cherchiez à affiner vos connaissances en matière de mode, à mieux comprendre la notion de “style vestimentaire”, à renouveler vos inspirations pour vos propres looks ou encore à savoir quels vêtements associer et pour quel résultat, vous êtes au bon endroit !
On vous propose aujourd’hui un article long format dédié à la mode masculine et, plus précisément, aux différents styles vestimentaires homme.
Quels sont-ils ? Quelles sont les pièces phares ? Comment s’en inspirer ? Découvrons tout cela et bien plus encore !
Connaître son style vestimentaire quand on est un homme : pourquoi c’est important ?
D’abord, arrêtons-nous un instant sur la notion de style vestimentaire : de quoi parle-t-on exactement et pourquoi c’est bien utile de connaître son style ?
Le “style vestimentaire” d’une personne, c’est l’ensemble des vêtements et accessoires qu’elle choisit (plus ou moins consciemment) de porter. C’est un reflet de ses affinités culturelles, de l’image qu’elle a d’elle-même et, forcément, de l’image qu’elle renvoie à autrui.
Qu’on le veuille ou non en effet, une tenue, même la plus basique, envoie un message. En choisissant votre style vestimentaire en toute conscience, vous choisissez le message que vous souhaitez envoyer, et ne laissez pas aux autres le loisir de l’imaginer à votre place.
Et c’est exactement pour cela que choisir et connaître son style vestimentaire quand on est un homme est aussi important !
Par ailleurs, d’un point de vue plus pratique, le fait de connaître son style facilite grandement le choix des tenues par la suite. Chaque style vestimentaire comprend un ensemble plus ou moins hétéroclite de vêtements et accessoires qui, globalement, sont pensés pour fonctionner les uns avec les autres. Aussi, une fois que vous savez que vous aimez tel ou tel style, le shopping et l’habillement deviennent beaucoup plus fluides.
Votre choix étant plus restreint, vous évitez (au moins en partie) les associations hasardeuses souvent ratées et l’envie de porter toujours la même chose et/ou uniquement des pièces très simples devient évidemment beaucoup moins tentante.
En d’autres termes, déterminer votre style vestimentaire vous permettra de choisir ce que vous voulez dire de vous au premier abord et vous simplifiera le quotidien, que demander de plus ?
Quels sont les styles vestimentaires pour homme actuellement ?
Vous le savez, la mode est par définition un monde en mouvement, il est donc difficile d’écrire une liste exhaustive et pérenne des styles masculins : il en naît tous les jours ou presque !
Cependant, on s’est tout de même essayé à l’exercice et on a listé pour vous les principaux styles vestimentaires masculins, ceux que l’on rencontre souvent et que l’on peut assez facilement adopter.
De plus, vous pourrez facilement vous servir de l’un des styles cités ici comme base et construire votre propre style par-dessus. La mode est avant tout un moyen d’expression, n’hésitez donc pas à faire vos propres expériences !
Le style casual ou décontracté
On commence avec un style vestimentaire pour homme très répandu aujourd’hui : le style casual (ou style décontracté).
Confortable (comme son nom l’indique) et facile à vivre, ce style est idéal pour les hommes qui cherchent de la simplicité au quotidien.
Les pièces phares de ce style sont :
- Le jean bleu
- Le jogpant
- Le tee-shirt uni, sérigraphié ou encore imprimé
- Le sweatshirt
- Le hoodie
- La surchemise ou la veste en jean
- La parka et/ou la doudoune
- Les sneakers
Le style chic-décontracté
Le style chic-décontracté (ou casual-chic) est également un grand classique. Il reste confortable et simple mais a l’avantage d’être relativement plus habillé, et donc plus passe-partout. Vous pourrez adopter ce style en toute occasion et même au bureau (à moins que le costume soit de rigueur).
Toute la réussite d’un look chic décontracté repose sur l’équilibre entre pièces chics et pièces décontractées. Typiquement, si vous portez un tee-shirt blanc en coton et un jean droit bleu brut, deux pièces plutôt décontractées, il faut les associer à des chaussures plus habillées (par exemple des mocassins ou des derbies) et un blazer.
Les pièces maîtresses du look casual-chic pour homme :
- Le pantalon chino
- Le jean brut
- Le pantalon de costume (une coupe moderne)
- La chemise BCBG (blanche ou à fines rayures par exemple)
- La chemise plus relax (en coton Oxford ou à imprimé)
- Le blazer
- La veste de mi-saison type saharienne
- Le manteau en laine droit
- Les baskets blanches
- Les derbies
Le style business-casual
Un brin plus subtil que les styles vestimentaires précédemment évoqués, le style business casual reprend les basiques du look “de bureau”, donc principalement le costume, la chemise et les chaussures de ville, et les porte de façon légèrement plus casual (mais pas trop non plus).
Une tenue type serait un pantalon de costume bleu marine ⅞, une chemise blanche portée avec les manches retroussées, une paire de derbies marron et un blouson en cuir.
Les pièces phares de ce style sont grosso-modo tout ce qui a trait de près ou de loin à la tenue de bureau classique (en version moderne bien sûr) : pantalon et veste de costume, chino bleu marine ou beige, chemise blanche, pull fin, etc.
Le style chic
Le style vestimentaire chic chez les hommes est relativement facile à adopter dans la mesure où il s’en tient à des pièces bien connues que sont le costume, la chemise, la cravate, les chaussures de ville, etc.
Toutefois, c’est un style vestimentaire qui peut être un brin ennuyeux, justement parce qu’il s’en tient aux classiques. Aussi, si vous souhaitez l’adopter, veillez à y apporter de la modernité à l’aide de coloris, textiles et/ou accessoires qui changent.
Les pièces phares sont, vous l’aurez deviné :
- Le costume
- La chemise classique
- Les chaussures de ville
- La cravate et/ou le noeud papillon
- Le chino beige ou bleu marine (pour vos tenues décontractées)
- Le polo
- Le trench
- Le manteau long en laine
Le style preppy
Le style preppy, particulièrement à la mode en ce moment, s’inspire des tenues des étudiants des prestigieuses universités américaines des années 70-80 pour créer des looks BCBG, aux faux airs de dandy et teintés d’une pointe de sportswear : tout un art !
Maîtriser ce style vestimentaire masculin demande un peu de pratique et d’audace mais le jeu en vaut la chandelle !
Les pièces phares du style vestimentaire preppy pour homme sont :
- Le chino
- Le pull sans manches en maille
- Le jean droit brut ou noir
- La veste structurée en tweed ou en velours
- La varsity jacket (ou blouson teddy)
- Le polo
- La chemise à manches courtes
- Les brogues
- Les derbies à bout golf
Le style streetwear
Avec le style pour homme streetwear, on quitte les sphères chics et BCBG pour aller vers des tenues nettement décontractées, fortement inspirées de l’univers hip hop américain.
Au programme : coupes XXL, accessoires bling-bling et baskets de collection.
Pendant longtemps associé aux classes populaires, en particulier aux jeunes de banlieue, le style streetwear homme est aujourd’hui plus tendance que jamais et inspire de nombreux créateurs de mode.
Le style streetwear évolue à toute vitesse et se renouvelle sans cesse. Cependant, quelques basiques demeurent :
- Le jogging (en version pantalon seul ou ensemble)
- Le baggy
- Les baskets montantes
- Le tee-shirt long oversize
- Le hoodie
- Le maillot de sport (basket ou foot principalement)
- Le bob
Le style sportswear
Décontracté également, le style sportswear pour homme se rapproche du look streetwear mais est, de manière générale, moins sophistiqué. Là où le style streetwear associe savamment les pièces pour envoyer un message fort, le style sportswear se construit plutôt sur une exigence de confort et de technique.
Et c’est bien normal ! Les vêtements qui constituent la base du style sportswear sont des vêtements de sport, ils sont donc conçus pour répondre à des contraintes techniques particulières, contraintes qui dictent en partie le design des pièces.
Parmi les incontournables du style vestimentaire homme sportswear, on citera notamment :
- Le jogging
- Le hoodie & le sweatshirt
- Le k-way
- Les baskets en tous genres
- Le bermuda de sport
- La doudoune et la parka techniques
- La casquette
Le style rock
Indémodable, le style rock, à la fois vintage et très moderne, continue à séduire de nombreux hommes, et à raison ! L’allure rock demeure en effet une valeur sûre : masculine et un tantinet rebelle, elle plaira autant aux hommes sûrs d’eux qui veulent le montrer qu’aux hommes plus timides qui souhaitent s’affirmer.
Les basiques de ce style vestimentaire pour homme sont connus de tous :
- Le jean noir slim, déchiré si possible
- Le pantalon en cuir (ou simili)
- Le perfecto
- Le blouson en jean destroy
- Le tee-shirt à l’effigie de son groupe préféré
- Les bottines en cuir type combat boots
Pour un look rock pour homme vraiment réussi, n’oubliez pas les accessoires : bracelet, ceinture, bague… Sans trop en faire quand même.
Le style grunge ou punk
Plus affirmé encore que le style rock, le look grunge (ou punk) est généralement associé au style des groupes de rock hardcore et/ou de métal.
On y retrouve les basiques du style rock mais en version plus “hardcore” :
- Jean noir déchiré
- Ensemble pantalon + gilet en cuir
- Tee-shirts lacérés
- Bottes de chantier
- Accumulation de bijoux (bague tête de mort, bracelet à clous, collier de chien…)
- Souvent du crayon noir sur les yeux et/ou un vernis à ongles noir
Bien entendu, ce style vestimentaire masculin est relativement difficile à porter au quotidien, à moins de travailler dans un secteur artistique ou bien en télétravail ! Cependant, si c’est un look qui vous plaît, n’hésitez pas à l’arborer sur votre temps libre et à en intégrer quelques détails à vos tenues plus classiques du quotidien.
Le style workwear
Confortable et très masculin, le style vestimentaire workwear séduit de plus en plus d’hommes ces dernières saisons.
Ce style s’inspire fortement des tenues que portaient les travailleurs du siècle passé : des vêtements solides, confortables et bien coupés dans lesquels ils étaient libres de leurs mouvements et qui s’entretenaient facilement.
On retrouve donc des vêtements basiques et un brin rétro comme :
- La salopette en velours côtelé
- Le bleu de travail
- La veste de travail en toile de coton
- Le jean brut
- Les bretelles
- Le pull épais en laine
- La surchemise en jean ou en flanelle
- Le henley
- Les boots lacées en cuir
- Etc.
Le style minimaliste
On termine par un style vestimentaire masculin d’apparence sobre et épuré mais qui, en réalité, demande un peu de réflexion : le style minimaliste.
Le principe du minimalisme dans la mode est simple, il s’agit de faire mieux avec moins. Autrement dit, le style minimaliste pour homme repose sur un nombre réduit de pièces mais extrêmement bien choisies. Les coupes, matières et coloris doivent être impeccables et chaque pièce du dressing doit pouvoir être portée avec les autres.
La base de ce style vestimentaire comprend des grands classiques du vestiaire masculin :
- Le jean brut
- Le costume (veste + pantalon)
- La chemise
- Le tee-shirt uni
- Le pull en maille
- Le manteau droit
- Un blouson au choix
- Une paire de baskets et une paire de chaussures habillées
Cependant, avec un dressing minimaliste, on peut vite tomber dans des tenues simplistes et qui manquent de recherche. Pour éviter cet écueil, on ajoute quelques pièces plus tendances qui vont totalement métamorphoser vos tenues.
Par exemple, si vous portez un pantalon de costume ⅞ avec un tee-shirt blanc, ajoutez une paire de sneakers color bloc à semelle XXL, vous verrez que le résultat sera très différent que si vous aviez opté pour une paire de baskets blanches.
En d’autres termes, veillez à accessoiriser votre tenue !
Comment choisir son style vestimentaire pour homme ?
Face à tant d’options, vous vous demandez peut-être comment faire pour choisir son style vestimentaire ?
La réponse est simple : malheureusement, il n’y a pas de règle… Chacun est différent !
Pour certains, le style vestimentaire s’imposera de lui-même, sans que vous n’y ayez vraiment réfléchi, pour d’autres au contraire ce sera la quête d’une vie et vous changerez plusieurs fois d’avis, pour d’autres encore ce sera une construction plus ou moins rapide…
On peut malgré tout vous conseiller de vous poser ces questions lorsque vous commencez votre recherche de style vestimentaire :
- Qu’est-ce que j’aime ? Quelles sont les tenues qui me plaisent ?
- Qu’est-ce qui me va ? Quelles coupes me mettent en valeur ?
- Dans quoi est-ce que je me sens bien ?
- Quelles sont mes contraintes quotidiennes ? Est-ce que je dois respecter un certain dress-code ? Est-ce que mes activités exigent un certain confort ?
A partir de vos réponses, vous devriez pouvoir orienter vos recherches et partir dans la bonne direction plus facilement.
Enfin, n’oubliez pas que le style vestimentaire est amené à évoluer avec le temps, ne vous prenez pas trop la tête !