Les 4 codes du style gothique

Vous voilà invitée à une soirée dont vous ne maîtrisez pas le dresscode ? Pas de panique ! Aussi excentrique qu’il soit, le style gothique répond à quelques codes assez faciles à respecter. Mais encore faut-il les connaître ! Maquillage sombre et vêtements noirs, bottes militaires et veste steampunk sont la parfaite panoplie de la mode gothique. Du choix des matières à la couleur du rouge à lèvres, on décrypte vous cet univers aussi particulier que fascinant, qui n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Le style gothique passe avant tout par les vêtements

style vestimentaire gothique

Pour adopter un style gothique, il faut oublier vos jolis chemisiers fleuris, vos pulls pastels et vos pantalons colorés ! En gros, il faut davantage vous inspirer de la Famille Adams que des Sœurs Halliwell ou de Sabrina la petite sorcière ! On parle ici d’un style vestimentaire assez excentrique, qui se voit de loin et où le noir prédomine. Les seules couleurs qui répondent au code de la mode gothique sont les couleurs sombres comme le bleu marin, le vert foncé, le prune, le gris anthracite ou le bordeaux. 

Du côté des matières, on est sur une ambiance tantôt steampunk, tantôt romantique façon ère victorienne. Alors à vous le cuir et les dentelles, le brocart et l’organza, le velours et le satin. 

Si les couleurs sombres sont à la Une, les motifs ne sont pour autant pas exclus du style gothique. Mais on reste tout de même dans une ambiance « ouija » : croissants de lune, croix, têtes de mort, crânes, corbeaux, roses et squelettes ou encore pentagramme pourront tout à fait orner les vêtements pour femme gothique. 

Ne pas négliger les accessoires gothiques

style gothique

Le style gothique va rarement de pair avec la sobriété ! On y trouve des ceintures cloutées, des mitaines ou des gants, des ras-de-cou en velours ras ou à pointes, des épingles à nourrice et beaucoup de bijoux en argent (bagues imposantes, colliers ou manchettes). Ils sont indissociables de la mode gothique. 

Idem pour les corsets ou les collants, qui s’inscrivent totalement dans cet univers à part entière. Pour habiller vos jambes sous un jupon de dentelle noire, pensez aux bas rayés (façon Beetlejuice) ou même en résille. Porter un corset apparent (lacé sur un chemisier long ou porté en guise de top sous une veste cintrée et évasée) vous donnera de suite un air steampunk.  

Et enfin, que serait un look gothique sans bottines militaires ? Avec une jupe ou un pantalon, elles donnent immédiatement le « la » de votre look gothique. Bien sûr, on peut aussi choisir la féminité avec des bottes à talon aiguille ou à lacets, des cuissardes ou encore des bottines cloutées. L’important étant bien sûr d’être à l’aise dans ses pompes ! 

Look gothique : quel make up ? 

Si le maquillage sombre de style gothique est très prisé à l’approche d’Halloween, il fait partie intégrante de ce style excentrique, et ce tout au long de l’année ! Le teint se fait le plus pâle possible, tandis que les yeux et les lèvres sont accentués. Inutile de dégainer votre plus joli gloss framboise, qui n’a pas sa place ici. Du noir, du gris ou du prune viendront trancher avec la peau claire, pour la faire ressortir davantage encore. S’il n’est pas forcément indispensable d’en faire des tonnes, rien ne s’oppose à la créativité, bien au contraire ! Rappelez-vous ce qu’on a dit sur la première caractéristique de la mode gothique : EX-CEN-TRI-CI-TE ! Si vous avez envie de jouer de l’eye-liner pour vous faire un œil sombre et charbonneux, vous aurez à coup sûr un 10/10 à l’épreuve du maquillage gothique. 

Mode gothique et coiffure

Si je vous dis que toutes les coupes de cheveux sont style gothique — friendly ? Ça vous rassure, non ? Parce que bon : 

  • Troquer ses sneakers pour des bottines militaires : OK
  • Mettre son jean flare au placard : OK
  • Remplacer son pull Desigual par un manteau victorien : OK. 
  • Mais couper ses cheveux : pas forcément OK ! 

Si les cheveux noirs sont ceux qui se prêtent le plus à un look gothique, rien ne vous oblige à passer par la case teinture ! Crâne rasé ou longs cheveux raides (Famille Adams like), crête ou accessoires gothiques pour les cheveux sont les moyens le plus efficaces de venir donner la touche finale à votre look. Pinces à cheveux ornées de roses rouges, barrettes tête-de-mort, serre-tête en argent, chouchou en dentelle ou en cuir : tout ce qui évoque l’univers gothique a sa place dans votre look.

Le gothique steampunk en résumé

style gothique steampunk

Adopter le style gothique, à l’occasion d’une soirée à thème ou simplement parce que cet univers vous attire, est bien plus simple qu’il n’y paraît ! Du noir, des motifs steampunk et du maquillage sombre sur un teint pâle ! Ajoutez quelques accessoires gothiques, et le tour est joué ! 

A découvrir

Don't Miss