Pourquoi un tel engouement pour la sneaker Air Force 1 ?

L’engouement que suscite la Nike Air Force 1 auprès des jeunes – et des moins jeunes – va bien au-delà du simple phénomène de mode. Car, depuis sa mise sur le marché en 1982, la sneaker reine du géant américain a fait bien du chemin, s’imposant aujourd’hui comme LA paire de baskets iconique de la marque. En véritable référence, la Air Force 1 se décline en plus de 1700 coloris différents, sans compter les éditions limitées et/ou les collaborations avec des artistes de renommée internationale.

Alors que la Nike Air Force 1 s’apprête à célébrer ses 40 ans d’existence cette année, peu de modèles peuvent s’enorgueillir d’un tel succès et d’une telle longévité sur la scène mondiale. Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de revenir sur les raisons qui ont contribué au succès planétaire de la mythique sneaker américaine. Alors, pourquoi un tel engouement? C’est ce que nous allons tenter de décrypter.

La Air Force 1, une sneaker à la pointe de l’innovation

Air Force 1 femme trendy

Le succès de la Nike Air Force 1, dès son lancement, tient en premier lieu à sa technologie unique et profondément révolutionnaire pour l’époque. Issue de trois ans de recherche & développement en interne, la sneaker du géant américain est en effet la toute première paire du marché à proposer, en 1982, un nouveau système d’amortissement à base d’unité d’air. Dans le cas de la Nike Air Force 1, le dispositif en question est dissimulé dans la semelle. Plusieurs modèles – comme la Air Max, visible au niveau du talon –, mais aussi d’autres marques concurrentes, reprendront par la suite cette technologie.

La Air Force 1 et l’influence des stars de la NBA

affiche publicitaire Air Force 1 stars NBA

Il ne suffit pas de disposer d’une technologie révolutionnaire; encore faut-il savoir la promouvoir auprès du plus grand nombre. Pour le lancement de sa Air Force 1, la marque américaine décide de faire les choses en grand, et mise alors sur le sport nº1 aux États-Unis, le basket-ball, qui jouit en effet d’une immense popularité Outre-Atlantique.

Historiquement à la traîne dans ce domaine, Nike frappe fort en s’attachant les services de six grandes stars de la NBA : Micheal Cooper, Jamaal Wilkes, Bobby Jones, Mychal Thompson, Calvin Natt et Moses Malone. Les joueurs apparaissent sur une affiche qui deviendra mythique, en tenue de pilote d’avion sur un tarmac, la célèbre paire de sneakers aux pieds. L’image, on l’aura compris, sert de clin d’œil à l’avion officiel de la Présidence américaine, auquel doit son nom la – désormais – reine des sneakers. L’engouement suscité par cette affiche publicitaire est total, ce qui se traduit immédiatement par des chiffres de ventes faramineux.

La Air Force 1 et le hip-hop

Air Force 1 jaune

Après les stars de la NBA, qui lui offrent une visibilité incomparable, la Nike Air Force 1 se démocratise rapidement pour envahir l’immense majorité des rues de New York. Le succès est tel que dès le début des années 2000, la sneaker nº1 de la marque américaine est passée du statut de chaussure de basket-ball au statut de chaussure de rue à part entière. Ce sont les grands maîtres du rap et du hip-hop de l’époque qui se chargent alors de populariser la Air Force 1 auprès du grand public. Désormais, la basket ne doit plus seulement son succès à la technologie révolutionnaire dont elle est dotée, mais aussi – et surtout – à son design simple, épuré, et résolument tendance.

Jay-Z, et, plus récemment, A$AP Rocky, ou Travis Scott, s’affichent avec les célèbres chaussures aux pieds. Le rappeur Nelly, quant à lui, sort même en 2002 un morceau intitulé « Air Force Ones », qui marquera un avant et un après dans les ventes de la mythique sneaker de Nike. Une publicité formidable (et inespérée) pour la marque américaine, qui n’aura pas déboursé un seul centime dans ce coup de com’.

La Air Force 1, de la sneaker de basket-ball à la chaussure de collection

Air Force 1 blanche

Si la Nike Air Force 1 surfe encore et toujours sur la vague du succès, 40 ans après sa création, c’est aussi pour son immense capacité à se renouveler, au fil du temps et des époques. Sans cesse recyclée, revisitée, réajustée, customisée, que ce soit à travers des éditions limitées ou des collaborations avec les plus grands artistes US, la sneaker parvient donc à maintenir ce côté avant-gardiste qui la hisse régulièrement en tête des ventes. Son confort s’est bien tendu amélioré avec le temps et en font une paire de sneaker idéale pour se sentir à l’aise.

Autre détail qui a son importance pour expliquer le succès de ce modèle: son prix. Relativement abordable (avec des tarifs qui tournent autour de 120 euros pour les modèles les plus classiques), la sneaker se veut accessible à tous. Femmes, hommes, enfants, seniors, l’enthousiasme autour de cette chaussure est tel que certains modèles, comme la Air Force 1 « White on white », se retrouve souvent en rupture de stock. Aujourd’hui, certains passionné(e)s n’hésitent d’ailleurs pas à accumuler les paires de Air Force 1 au fur et à mesure de leur lancement, pour des collections pouvant aller jusqu’à 300 paires.

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