Shampoing sans sulfate : guide et avis pour le choisir

1
Shampoing sans sulfate guide pour le choisir
Shampoing sans sulfate : guide et avis pour le choisir
4.6 (92%) 15 vote[s]

Depuis quelques années, l’étiquette « Sans Sulfate » est de plus en plus souvent apposée sur les nouveaux shampoings et revitalisants capillaires. Le terme est associé au fait d’être plus sain et d’orientation écologique, même lorsque ce n’est pas le cas. Les principaux composés, le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES) sont très agressifs, si bien que nous les retrouvons dans les produits d’entretien ménager! Le sulfate de laurier de sodium est également soupçonné d’être cancérigène.

C’est pourquoi les consommateurs recherchent des alternatives et se tourne vers des shampoings sans sulfate. Cependant, les industriels qui fabriquent produits d’hygiène capillaires ne sont pas vraiment exemptes d’utiliser des composés ou de dérivés sulfatés. Si bien que nous nous retrouvons noyés et confondues par les termes techniques utilisés. Nous vous proposons dans cet article de faire un guide précis sur le shampoing sans sulfate pour vous aider à choisir votre produit.

Les sulfates dans le shampoing : définition et danger ?

Si vous avez déjà pris le temps de lire la liste des ingrédients sur l’étiquette de votre shampoing préféré, vous avez obligatoirement rencontré des termes difficiles à lire et à prononcer. Cependant, il y a un ingrédient de shampoing en particulier dont vous avez surement entendu parler : les sulfates.

Les sulfates sont des produits chimiques agressifs présent dans de nombreux produits de santé personnels qui sont utilisés principalement comme moussants et agents nettoyants. Ils apparaîtront habituellement sur une liste d’ingrédients sous forme de lauryl sulfate de sodium ou de lauryl sulfate de sodium, et peuvent être abrégés en SLS.

Les sulfates sont ajoutés au shampoing par les industriels pour des raisons bien précises : ils aident à dégraisser les mèches, à dissoudre l’huile et à donner à la formule sa qualité mousseuse. Mais ce résultat est obtenu parce que ce composé agit en éliminant les huiles naturelles du corps .Les sulfates peuvent aussi assécher les mèches, irriter le cuir chevelu et, dans les cas extrêmes, endommager la cuticule (la couche externe des cheveux).

Les effets secondaires de l’utilisation de shampoing contenant des sulfates

  • Les sels de sulfate sont connus pour décaper et dessécher les cheveux.
  • Si vous faites une couleur pour vos cheveux, le shampoing au sulfate peut causer une sécheresse sévère, une rupture et une perte d’élasticité.
  • Il a été prouvé que les sulfates contenus dans le shampoing causent de graves irritations de la peau et du cuir chevelu et aggravent l’hypersensibilité chronique de la peau, qui est un type d’eczéma.
  • Si votre shampoing entre en contacte avec vos yeux, vous pouvez ressentir des irritations importantes.
  • Ces shampoing sont une des causes de la perte de cheveux. Non seulement ils endommagent vos mèches, mais les sulfates endommagent aussi les follicules pileux, ce qui entraîne la chute des cheveux et de graves cassures.

shampoing sans SLS

Comment vérifier la présence de sulfate ?

Pour vérifier que votre suffit d’aller dans votre salle de bain et de lire l’étiquette des composés de shampoing préféré. Réaliser cette vérification même si votre shampoing affiche une étiquette sans sulfates sur l’emballage. Les mentions suivantes indique la présence de ce composé agressif ou ses dérivés :

Composés de sulfates Composés dérivés des sulfates
Sodium Lauryl Sulfate (SLS) Cocamide DEA
Cocamide MEA
Sodium Laureth Sulfate (SLES) PEG, PEG8
Sodium Myreth Sulfate (SMS) Propylène glycol
Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) Cocamidopropyl Bétaïne
Hydroxysultain

Comment choisir un shampoing sans sulfates ?

La bonne nouvelle, c’est que les produits capillaires sans sulfate existent ! Les vrais shampoings sans sulfate sont dérivés d’extraits végétaux et d’acides aminés plus doux, d’huiles de graines, comme l’huile de palme ou de noix de coco, et possèdent de nombreux avantages sur leurs homologues fabriqués chimiquement.

Pour faire votre choix, recherchez sur l’étiquette des produits, les ingrédients suivants : :

  • Gulcosides : Approuvés Ecocert, ils sont obtenus à partir de matières premières renouvelables d’origine végétale, comme les huiles végétales et l’amidon. Le Lauryl Glucoside, un surfactant à base d’huile de noix de coco et de sucre, est l’un des nettoyants les plus doux sur le marché. Parce qu’il est d’origine naturelle, il facilite un nettoyage efficace avec un potentiel d’irritation réduit.
  • Taurates et iséthionates d’acides gras : Dérivés de l’acide gras de noix de coco, ils ont un excellent pouvoir nettoyant et un effet revitalisant, tout en étant considérés exceptionnellement doux pour les cheveux, la peau et les yeux.
  • Glutamates : Agents tensioactifs à base d’acides aminés, que l’on retrouve souvent dans les produits certifiés biologiques. Hypoallergéniques et non comédogènes, les glutamates sont également connus pour être l’un des agents actifs les plus doux sur le marché.
  • Sulfosuccinates d’acides aminés : Reconnus pour leurs propriétés douces et anti-irritantes, ces tensioactifs sont particulièrement adaptés aux produits destinés aux peaux délicates et aux shampoings pour bébés grâce à leur nature extrêmement douce.

Pourquoi utiliser un shampoing sans sulfate ?

Pour les cheveux gras

Si vos cheveux ont tendance à être gras, vous avez sans doute besoin de les laver tous les jours. Il est alors recommandé de passer à un shampoing sans sulfate si vous avez des cheveux abîmés et si vous avez des difficultés à les maintenir propre avec un shampoing sulfaté. Pour ces types de chevelure en particulier, un shampoing qui ne contient pas de sulfates peut être bénéfique.

Pour les cheveux teints

Si vous appliquez régulièrement une couleur à vos cheveux, vous constaterez peut-être que les shampoings formulés avec des sulfates peuvent effacer la couleur, la laissant terne et décolorée. Les cheveux colorés ont généralement besoin de soins supplémentaires pour conserver leur éclat et leur santé. L’utilisation d’un shampoing hydratant sans sulfate peut grandement vous aider à maintenir l’hydratation et garder les cheveux soyeux, doux et faciles à coiffer.

Pour les cheveux crépus

Les personnes ayant les cheveux secs ou crépus devraient également envisager un shampoing sans sulfate. Les nettoyants sans sulfate maintiennent les huiles naturelles sur le cuir chevelu et les cheveux, ce qui laisse finalement vos cheveux plus hydratés. Pour les cheveux crépus, les boucles serrées restent hydratées plus longtemps. Si vous avez la peau sensible ou de l’eczéma, l’élimination des sulfates pourrait réduire l’irritation du cuir chevelu. De plus que les sulfates peuvent être « trop aggressifs » pour les cheveux fins et délicats.

Pour les cuirs chevelus sensibles

Si vous avez la peau sensible, vous pouvez remarquer une irritation autour de la racine des cheveux et sur le cuir chevelu lorsque vous utilisez des shampoings contenant du sulfate. Des démangeaisons, un cuir chevelu qui s’écaille ou des plaques rouges : pensez à passer à un shampoing sans sulfate. Si vous aimez votre shampoing habituel et ne voulez pas l’abandonner complètement, vous pouvez alterner entre les deux. L’utilisation d’un shampoing sans sulfate tous les deux lavages peut aider à réduire l’irritation sans que vous ayez à renoncer entièrement à votre produit capillaire préféré.

Pour les cheveux secs

Les shampoings formulés avec des sulfates ont la particularité d’enlever l’huile naturelle produite par vos cheveux. S’ils sont utilisés tous les jours et que vous avez tendance à avoir des cheveux secs, ces shampoing auront pour effet d’assécher encore plus votre cuir chevelu. Lorsque le cuir chevelu devient trop sec, il peut en fait favoriser la production d’une trop grande quantité d’huile, ce qui entraîne souvent des cheveux gras. changer de shampoing pour un produit moins agressif vous permettra de retrouver une chevelure saine et souple.

Notre sélection des meilleurs shampoings sans sulfate (SLS)

Intéressé à passer à une formule sans sulfate ? Nous avons rassemblé les meilleurs shampoings sans sulfate qui ont été recommandés par les dermatologues et les coiffeurs. Trouvez le meilleur shampoing sans sulfate qui convient le mieux à votre type de cuir chevelu et à vos cheveux.

Natessance Capillaire : Shampoing À L’huile de Ricin et Kératine Végétale

Natessance Capillaire Shampooing À L'huile de Ricin et Kératine Végétale 500 ml
121 Commentaires
Natessance Capillaire Shampooing À L'huile de Ricin et Kératine Végétale 500 ml
  • Appréciez la douceur de ce shampooing fortifiant et réparateur.
  • De texture onctueuse, il nettoie avec efficacité les cheveux tout en leur apportant souplesse, légèreté et vitalité.
  • Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Cetrimonium Chloride, Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Sorbitan Caprylate, Ricinus Communis (Castor Seed) Oil, Inulin, Benzyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Parfum...

Les soins capillaires naturels Natessance sont conçus pour allier sécurité et efficacité pour l’entretien et l’hygiène de vos cheveux. Sans sulfates, ce shampoing sans sulfate et composé d’huile de ricin.  Il convient parfaitement pour les cheveux secs, cassants et fourchus.

L’Oréal Paris Pure Riche : Shampoing Nutrition & Réparation

L'Oréal Paris Pure Riche Shampoing  Nutrition & Réparation 250 ML
71 Commentaires
L'Oréal Paris Pure Riche Shampoing Nutrition & Réparation 250 ML
  • Découvrez Haute Expertise Pure Riche de L'Oréal paris, une expérience sans sulfates pour vos cheveux très secs & sensibilisés!
  • A l'huile de Caméline aux propriétés nutritives et réparatrices.
  • Conseils d'utilisation: Sur cheveux mouillés, appliquer une noisette de produit et masser délicatement en émulsionnant jusqu'à obtenir une mousse onctueuse. Rincer abondamment.

Ce shampoing sans sulfate de l’Oréal convient parfaitement aux cheveux secs et aux cuirs chevelus sensibles. Il est essentiellement composé d’huile de Caméline aux propriétés nutritives et réparatrices et parfumé avec des composés issus de l’aromathérapie. Il apportera la nutrition indispensable à vos cheveux pour leur offrir souplesse et nutriments

Wella Shampoing Care Elément

Wella Shampooing Care élément 1000 ML
16 Commentaires
Wella Shampooing Care élément 1000 ML
  • Eléments - Shampooing régénérant pour Femme
  • Eléments - Shampooing régénérant de la marque Wella
  • Un produit exclusif de la marque Wella

Le Shampoing Wella Care Elément est garanti sans sulfate, ni Parabènes, ni colorants artificiels. Il assure l’hydratation des cheveux abîmés, secs et cassants en les nettoyant et en les rendant souples et brillants. Il vous permettra de réduire le nombre de lavage de cheveux par semaine.

Lissara Kératine Liss Extreme

Promo
Duo Shampoing et Après-Shampoing Sans Sulfate - à la kératine - Prolongateur Apres Lissage Brésilien - Made in France - 2 x 500ml
153 Commentaires
Duo Shampoing et Après-Shampoing Sans Sulfate - à la kératine - Prolongateur Apres Lissage Brésilien - Made in France - 2 x 500ml
  • Spécialement conçus pour les cheveux lissés type lissage brésilien ou colorés sans sodium laureth sulfate.
  • Prolonge la durée du lissage pour plusieurs mois grace à sa formule à base de kératine qui renforce la fixation capillaire.
  • Made in France, sa formule procure discipline, vitalité et beauté incomparable aux cheveux ayant subit des traitements.

Ce shampoing sans sulfates est parfait pour prolonger votre lissage Brésilien ou si vous avez des cheveux colorés. Enrichie en protéines de Soie et de Kératine, le Lissara Kératine Liss Extreme confère aux cheveux de la douceur et facilite leur coiffage.

Organics Shop Argan et Shea butter

organics-shop set shampooing masque conditioner & huile au beurre de karité formule naturelle sans sulfates paraben sel SLS SLES vegan cheveux secs/abimés/colorés idéal après lissage brésilien
29 Commentaires
organics-shop set shampooing masque conditioner & huile au beurre de karité formule naturelle sans sulfates paraben sel SLS SLES vegan cheveux secs/abimés/colorés idéal après lissage brésilien
  • Organics-shop vous propose une gamme professionelle de produits de qualité basée sur l'huile d'argan et les ingrédients naturels.tous types de cheveux idéal cheveux abimès,secs, fragiles,...
  • Le shampooing nettoie la fibre capillaire sans l'alourdir et apporte vitalité et brillance, le masque conditioner viens compléter cet effet en apportant le soin hydratant, fortifiant et nourrissant...
  • Un trio de soins régénérant exceptionnels avec les bienfaits de l'huile d'Argan biologique et du beurre de karité pour réparer, lisser et donner de la brillance aux cheveux.répare la fibre...

Shampoing sans sulfate de qualité essentiellement basée sur l’huile d’argan et des ingrédients naturels. Il convient à tous les types de cheveux : abimés, secs, fragiles, colorés et lissés.

Kerastase Bain Fluidealiste

BAIN FLUIDALISTE 1000 ml Sans Sulfate Shampooing lisse-en-mouvement Fluiditè - Brillance - AntiFrizz
15 Commentaires
BAIN FLUIDALISTE 1000 ml Sans Sulfate Shampooing lisse-en-mouvement Fluiditè - Brillance - AntiFrizz
  • Poids / Volume :1 000 ml.
  • Type de produit :Shampooing. Genre :unisexe.
  • Produits de beauté et soin du corps.

Le Shampoing Bain Fluidealiste Sans Sulfates de Kerastase nettoie délicatement les cheveux sur-sollicités par les lissages ou les colorations à répétition. Son utilisation permettant à vos cheveux de retrouver leur texture douce et légère. Il seront aussi bien plus facile à démêler. Ce shampoing est principalement composé d’acide glutamique, de sérine et d’arginine.

 

Détail de l'article
Shampoing sans sulfate : guide et avis pour le choisir
Nom de l'article
Shampoing sans sulfate : guide et avis pour le choisir
Description
Prenez soin de vos cheveux en utilisant un shampoing sans sulfate grâce à notre guide pour vous aider à vous y retrouver.
Auteur
Publisher Name
Maya

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici