Sève de bouleau : les bienfaits d’une cure d’eau de bouleau

0
seve de bouleau
Sève de bouleau : les bienfaits d’une cure d’eau de bouleau
5 (100%) 1 vote[s]

Les beaux jours sont enfin là et, pour éliminer les maux de l’hiver, il est temps de passer par une cure de détox. Pour cela, la sève de bouleau, également appelée eau de bouleau, est idéale.

La sève de bouleau, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un liquide gorgé de nutriments qui circule dans l’arbre, juste sous l’écorce, et qui l’alimente. Elle se récolte au printemps (plutôt mars, avril), quand elle remonte des racines du bouleau jusqu’à ses branches. Comme pour tous les végétaux, cette sève nourrit les bourgeons qui vont éclore. On la recommande dans le cadre de cures et de diètes. Nous expliquerons pourquoi.

Elle se présente sous la forme d’une eau sans couleur. Elle a un goût assez neutre, voire sans saveur, même si sous certaines formes on peut apporter des touches fruitées en faisant des mélanges. On la trouve sous sa forme fraîche au printemps, mais on peut aussi la consommer fermentée ou pasteurisée (le goût est alors légèrement différent mais pas désagréable).

Comment la choisir ? Comme pour votre alimentation classique, le mieux est d’opter pour un produit local et bio, un produit dont vous pouvez connaître la provenance. Elle ne se conserve pas plus d’une dizaine de jours alors ne prenez pas de trop grands contenants si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir les consommer dans les temps.

Comment est produite l’eau de bouleau?

Pour la récolter, un petit trou est réalisé dans l’écorce d’un bouleau. La sève brute coule, on la récupère et on referme le trou sur l’arbre, avec des amalgames ou de l’argile. L’eau récupérée est ensuite reconditionnée.

Les vertus et bienfaits de la sève de bouleau

les bienfatis de la seve de bouleau

On prête à la sève de bouleau de nombreuses vertus. Attention, pas de miracle là dessous. Seulement un produit naturel et efficace, gorgé d’acides aminés et oligo-éléments, qui est connu de nos ancêtres depuis des millénaires.

Au Moyen-Âge, dans les zones rurales et montagneuses, on en mettait par exemple dans les onguents contre les brûlures ou les graves irritations de la peau.

Une détox pour purifier l’organisme

Le premier de ses bienfaits est une fonction drainante et détoxifiante. La sève de bouleau est d’ailleurs l’une des plus efficaces pour des cures détox. En effet, elle stimule foie, reins et pancréas en relançant la circulation dans ces organes.

En cure de trois semaines, elle permet de faire une “remise à jour” de l’organisme (nettoyage, purification et remise en forme du système). Ses propriétés drainantes et diurétiques combinées sont essentiellement pour détoxifier et nettoyer l’organisme comme il se doit une fois par an.

Renforcer le système immunitaire et la vitalité

Par ailleurs, ce liquide est précieux pour renforcer nos systèmes immunitaires, surtout avant ou après l’hiver. La sève de bouleau est naturellement riche en nutriments et en oligo-éléments, donc très minéralisée. Elle apporte donc des éléments essentiels comme le fer, le potassium, le calcium, le silicium, le magnésium et de nombreuses vitamines (A, E, B1, B2, etc.) De quoi booster les défenses de chaque organe et nous redonner de la force.

Avec un tel cocktail, vous serez armée contre la fatigue, les déprimes passagères et les petites agressions sur votre corps.

Revitaliser le corps

Vous l’aurez compris, avec une telle concentration de nutriments, vitamines, oligo-éléments, magnésium, fer et autre molécule anti-oxydantes, la sève de bouleau est aussi idéale pour revitaliser le corps. C’est le cas pour une personne âgée, qu’elle soit malade ou non, pour une personne qui sort d’une convalescence, pour quelqu’un qui vient de se blesser ou encore pour un sportif qui a besoin de récupérer.

Anti-inflammatoire

On peut également l’utiliser pour ses vertus anti-inflammatoires, antalgiques et pour le soulagement des articulations. Il n’est pas rare qu les naturopathes la conseillent dans des cas d’arthrose légère ou sévère.

Détox de la peau

En plus des organes, l’eau de bouleau va stimuler la détox de votre peau et vous aider à lutter contre des affections comme le psoriasis, l’eczéma, l’acné, etc. C’est un bon complément pour venir à bout de ces irritations récurrentes.

Un allié pour les os et le squelette

Avec du calcium et du phosphore en bonne quantité, cette eau peut solidifier nos squelettes et notre dentition à long terme. Elle peut être recommandée de manière générale ou apporter un complément dans des cas d’ostéoporose ou de fracture.

Et aussi…

La sève de bouleau est connue pour aider à diminuer les calculs rénaux, stimule le système cardio-vasculaire et aide à la digestion.

Effet minceur ?

La sève de bouleau serait-elle votre nouvel atout pour maigrir? C’est possible, car cette eau est drainante et qu’elle stimule foie, reins et pancréas. Elle a donc un effet positif sur la rétention d’eau. De plus, l’effet drainant stimule l’élimination progressive de la cellulite si vous en avez ou vous aider à perdre des cuisses. Ceci dit, ce n’est pas un produit qui vous fera perdre plusieurs kilos et cette cure doit être couplée avec une alimentation équilibrée (sinon, ce serait trop facile).

Comment consommer la sève de bouleau?

eau de bouleau consomation

La sève de bouleau se consomme en cure, pas plus de trois semaines. Habituellement, elle se prévoit au printemps quand on en trouve fraîche ou avant la saison hivernale. Comme elle existe sous forme pasteurisée, on peut faire une cure toute l’année (quand on se sent plus faible, pour se donner des forces avant l’hiver ou avant une épreuve, en cas de grosse déprime par exemple).

On peut prendre un verre le matin à jeun pendant une vingtaine de jours, avant le repas. Puis dans la journée, on peut boire un ou deux autres verres, pour aider les nutriments à agir.

Privilégier des eaux de bouleau bio et locales si vous le pouvez, fraîches quand c’est la saison. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un naturopathe sur sa prise.

A noter toutefois que la sève de bouleau n’est pas un produit miracle qui guérit de tout. Cette cure de détox avant l’été n’exempte pas d’avoir une vie et une alimentation saine (pas d’excès d’alcool, de tabac ou de sucres par exemple). Sans quoi, la cure peut paraître bien inutile… N’hésitez pas à lire notre article consacré au rééquilibrage alimentaire!

Détail de l'article
Sève de bouleau : les bienfaits d'une cure d'eau de bouleau
Nom de l'article
Sève de bouleau : les bienfaits d'une cure d'eau de bouleau
Description
Pour éliminer les maux de l’hiver, il est temps de passer par une cure de détox. Pour cela, la sève de bouleau, également appelée eau de bouleau, est idéale.
Auteur
Publisher Name
Maya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici