Sérums : les bienfaits sur le vieillissement de la peau

Le bien-être est une question primordiale pour chacune d’entre nous. Cela passe par le maintien de l’organisme, mais aussi par l’entretien de la peau. On retrouve sur le marché de nombreuses crèmes pour le traitement des cellules cutanées. Toutefois, il existe aussi d’autres solutions efficaces, comme l’utilisation des sérums. En plus d’agir efficacement contre le vieillissement des cellules cutanées, les sérums présentent de nombreux bienfaits pour la peau.

Qu’apporte un traitement de sérum face au vieillissement de la peau ?

Il est conseillé d’intégrer le sérum dans les soins de beauté, car le corps humain est dépourvu de vitamine C. En effet, les seules sources de vitamine C profitables se trouvent dans l’alimentation (fruits, légumes, etc.) et les soins topiques. Cependant, ces sources sont parfois insuffisantes pour fournir à l’épiderme le taux de vitamine C nécessaire à ses besoins.

De ce fait, choisir un sérum adapté à son visage n’apportera que des bienfaits pour votre bien-être et face au vieillissement de votre peau. Cela permettra de pallier au fait qu’un corps humain ne possède pas la capacité de stocker la vitamine C. L’utilisation du sérum permet également d’améliorer les défenses de votre peau. C’est aussi un moyen efficace de renforcer ses capacités de reconstitution et de tonifier l’éclat de la peau.

Comment bien choisir son sérum pour la peau ?

Aujourd’hui, on retrouve différentes variétés de sérums sur le marché. Ces sérums de base servent à entretenir la qualité de la peau et à lutter contre le vieillissement des cellules cutanées. En plus, ils sont tout aussi efficaces que les lotions pour un traitement réussi face aux imperfections tenaces.

Toutefois, contrairement aux lotions pour le visage qui sont choisies en tenant compte du type de peau, un sérum est choisi en fonction d’autres facteurs. En effet, pour choisir le sérum adéquat, il faut plus tenir compte des imperfections à corriger qu’autres choses. Il peut s’agir notamment :

  • Des rides ou des ridules de déshydratation ;
  • des pores distendus ;
  • de la présence de points noirs ou de boutons ;
  • de taches brunes, etc.

Il faudra aussi prendre en compte la texture du sérum. En effet, il est important que la peau puisse aisément et rapidement absorber le sérum pour faciliter son application. Un autre facteur essentiel à prendre en compte lors du choix est la constitution des produits. Parmi les composants des sérums, on retrouve le plus souvent des actifs comme l’acide hyaluronique, l’acide salicylique et la vitamine C. Ils sont aussi composés de zinc et de collagène.

Par contre, les sérums bio ont des compositions bien différentes. Ils sont dotés d’ingrédients naturels tels que des huiles essentielles, des huiles végétales ainsi que du miel. On y retrouve aussi de la gelée royale, des extraits de plantes (Aloe Vera) ou même des fleurs. Toutefois, l’inconvénient avec ces types de produits est que, comparativement aux produits standards, ils ont une durée de vie plus réduite.

Comment l’utiliser le sérum face au vieillissement de la peau ?

S’il n’y a pas d’indication contraire concernant le sérum choisi, il est possible d’en faire usage à n’importe quel moment. Il faut savoir qu’une peau a besoin d’être traitée et d’être réparée, ce qui est fait le plus souvent la nuit. L’avantage avec les sérums est qu’ils procurent de meilleurs effets lorsqu’ils sont utilisés la nuit.

C’est en commençant votre routine de soin de beauté que le sérum doit être appliqué, c’est-à-dire juste après avoir nettoyé votre peau. Ce n’est qu’après cela que le masque visage ou la crème du jour/nuit peut être appliqué. Même s’il est possible d’utiliser les sérums seuls, sachez qu’ils peuvent aussi améliorer l’action de certains produits cosmétiques.

Toutefois, il est conseillé d’utiliser le sérum en premier, puisqu’il est bien plus fluide que la crème et pénètre plus aisément dans la peau. Dans le cas où plusieurs sérums seraient utilisés, il est recommandé de toujours utiliser d’abord celui avec la texture la plus fluide. Si les textures sont toutes pareilles, le choix du premier à utiliser doit se porter sur le sérum traitant l’imperfection à corriger, comme les points noirs par exemple.

Ensuite viendra la crème habituelle qui aura pour rôle de fortifier la peau en surface et de créer une couche de protection favorable à l’épiderme. Pour ce qui est de l’efficacité des sérums, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour la remarquer. En effet, vous pouvez déjà commencer à constater les effets de leur utilisation après 3 à 4 semaines. Cela peut même se remarquer dès les premiers jours d’usage sur certaines peaux.

Quelles sont les vertus des sérums sur votre peau ?

Sérums : les bienfaits sur le vieillissement de la peau

Plusieurs vertus sont attribuées à l’usage des sérums pour les soins de peau. Il y a par exemple le ralentissement du vieillissement, la prévention des rides, des cernes et de toute sorte de taches. En plus, ils permettent à l’épiderme de vite cicatriser et réduisent considérablement les risques d’inflammations cutanées.

En ce qui concerne les taches, la vitamine C contenue dans le sérum favorise la réduction de l’oxydation qui est reliée à la mélanine. C’est la raison pour laquelle les sérums sont aujourd’hui très recommandés pour les soins corporels. Ainsi, en simplement quelques semaines, votre peau va rapidement retrouver son éclat d’antan.

Comment s’assurer de la qualité de votre sérum ?

Avant de choisir votre sérum, il faut vous assurer de sa qualité et de son authenticité. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de le tester. Il suffit de vérifier certains critères essentiels. Dans un premier temps, votre choix doit être fait parmi les marques cosméceutique (une association entre les thèmes cosmétique et pharmaceutique) de renom. Ces produits sont conçus par le corps médical pour servir un grand public.

Ensuite, il faut veiller à choisir une excellente formule lors de votre choix. Pour cela, vous pouvez tenir compte de certains indices pratiques :

  • Choisir un sérum doté de molécules actives qui sont traitées dans leur forme authentique,
  • Éviter les produits avec les indices de concentration d’actifs beaucoup trop élevés. Après un seuil donné, ces actifs perdent toute efficacité. Le seuil de concentration optimal de la vitamine est de 10 à 20 %,
  • Faire attention au pH acide, un élément qui confère au sérum une absorption pratique et aisée,
  • privilégier les sérums ayant été testés pendant des études cliniques et qui ont fourni des résultats concluants.

Retenez que tous les sérums ne bénéficient pas de la même efficacité et ne traitent pas tous les mêmes imperfections. Il est donc impératif de tenir compte des critères présentés ci-dessus pour bien le choisir, mais aussi pour s’assurer de sa qualité.

A découvrir

Don't Miss