Septoplastie : comment s’opère la cloison nasale ?

0
Septoplastie-en-quoi-consiste-cette-opération-de-la-cloison-nasale

Vous n’avez peut-être jamais fait attention, mais rares sont les personnes ayant un nez droit. Bien que légèrement dévié dans la majorité des cas, ce qui ne pose pas de problèmes en dehors d’un point de vue esthétique, cela peut parfois gêner une fonction essentielle du nez, à savoir la respiration.

En cas de nez dévié, les personnes peuvent alors avoir des difficultés à inspirer et expirer, ce qui peut vite se révéler handicapant. Heureusement une solution existe, l’opération chirurgicale.

On vous explique tout dans cet article de la septoplastie, cette opération chirurgicale pour redresser la cloison nasale.

Septoplastie : qu’est-ce que c’est ?

La septoplastie est une opération réparatrice, qui a pour but de corriger une déviation de la cloison nasale.

La cloison nasale, ou septum nasal, est la zone cartilagineuse qui sépare les deux fosses nasales. Il arrive que ce septum ne soit pas droit, pour diverses raisons congénitales ou à la suite de traumatismes.

L’opération va donc permettre de réparer, remodeler, voire enlever les parties déformées de la cloison nasale. L’objectif final étant de redresser votre nez.

Cette chirurgie est prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions, notamment si cette déformation est handicapante au quotidien (difficultés respiratoires, etc.). Si vous envisagez d’effectuer cette opération, renseignez-vous afin de savoir si vous pouvez prétendre à un remboursement, tout particulièrement si l’opération est réalisée à l’étranger.

Nez dévié : risques et inconfort

Chez une personne ayant une cloison nasale droite, l’air circule correctement à l’intérieur des fosses nasales. Cependant, lorsque le septum est dévié, l’air a moins d’espace pour passer. Cela peut handicaper fortement les sujets atteints, leur provoquer des gênes respiratoires et diverses infections des sinus ou des oreilles.

Le nez dévié est aussi fréquemment à l’origine de ronflements.

Enfin, le problème peut être également esthétique, lorsque la déviation de la cloison est associée à une déformation externe du nez (dans ce cas l’opération consistera en une rhinoplastie).

Septoplastie en quoi consiste cette opération de la cloison nasale 2

Comment se passe cette intervention chirurgicale ?

Prévoyez entre 30 min et 1H30 d’intervention, sous anesthésie générale. Cette dernière se réalise de plus en plus sous endoscopie, en passant directement par les voies nasales. Elle est réalisée en ambulatoire, vous pouvez donc vous faire opérer le matin et rentrer chez vous le soir, sauf dans certains cas plus compliqués.

L’objectif premier pour le chirurgien sera de rétracter votre muqueuse nasale pour pouvoir la décoller et atteindre le cartilage de votre septum. Une fois atteint, il va chercher à remodeler votre cloison et à la rendre la plus droite possible. Il enlèvera au besoin des petites excroissances osseuses qui peuvent être à l’origine de la déviation.

Notez que si le septum est dévié de façon importante, ce dernier, même après l’opération, ne sera pas totalement droit. Mais le principal est d’obtenir une bonne respiration.

Une fois l’opération en elle-même terminée, le chirurgien va placer dans chaque fosse nasale une languette en silicone qui permettra de maintenir votre cloison la plus droite possible, et amènera une meilleure cicatrisation.

Sachez que les cicatrices ne sont pas visibles dans une telle opération, car les incisions sont généralement pratiquées à l’intérieur du nez, voire à la base de ce dernier pour les cas les plus complexes. La septoplastie peut être réalisée à l’étranger, comme la Tunisie par exemple (plus de détails sur ce type de pratique sur Med Assistance)

Septoplastie en quoi consiste cette opération de la cloison nasale 2

Une opération risquée ?

Les complications d’une telle opération sont rares. Toutefois, il arrive parfois que le chirurgien perfore la cloison nasale au cours de l’intervention, ce qui peut provoquer au réveil des sifflements respiratoires ou une obstruction nasale.

Il peut aussi y avoir la formation de croute ou hémorragies qui se résorbent rapidement, ou bien d’adhérences cicatricielles.

Des troubles de l’odorat peuvent aussi être séquellaires à la chirurgie.

Enfin, comme pour chaque opération, des infections peuvent survenir à des degrés divers, la plus grave étant la méningite.

Encore une fois, ces risques sont rares, et dans la majorité des cas il n’y a aucun problème.

Septoplastie en quoi consiste cette opération de la cloison nasale 2

À quoi s’attendre après l’opération ?

Les suites opératoires de la septoplastie sont simples et peu douloureuses.

Un saignement est parfois retrouvé, ce qui n’a rien d’alarmant à la suite d’une chirurgie. Le nez présentera des ecchymoses et un léger œdème dans les semaines qui vont suivre l’opération (l’œdème pourra gêner la respiration lorsqu’il sera présent).

Le patient peut aussi présenter dans les premiers jours de légers troubles de la sensibilité de la sphère bucco-dentaire.

Les languettes en silicone s’enlèvent après une semaine à quinze jours.

Le nez retrouve une apparence normale après une dizaine de jours, et les bénéfices, notamment sur le plan respiratoire, apparaitront à environ un mois à la suite de la chirurgie. Le résultat est considéré comme stable au bout de 3 à 6 mois, lorsque les muqueuses nasales auront complètement dégonflé.

Bien qu’une vie normale puisse reprendre dans les jours qui suivent l’opération, les sports avec risques de chocs sont définitivement déconseillés au patient. Plusieurs mois plus tard, et avec l’accord de votre médecin, il est judicieux de faire appel à la médecine chinoise pour rééquilibrer les énergies de votre corps, chamboulées par l’opération chirurgicale et mes médicaments. Si cela vous intéresse vous pouvez en savoir plus notamment sur les bienfaits des massages traditionnels chinois ici.

Détail de l'article
Septoplastie : en quoi consiste cette opération de la cloison nasale ?
Nom de l'article
Septoplastie : en quoi consiste cette opération de la cloison nasale ?
Description
En cas de nez dévié, vous pouvez avoir des difficultés à respirer. Découvrez la septoplastie, cette opération chirurgicale pour redresser la cloison nasale.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici