Si vous avez la peau grasse, non seulement vous ne souffrez d’aucun problème d’inconfort ou de peau réactive, mais votre épiderme vieillit beaucoup mieux que les peaux sèches ou mixtes.
Cependant, vous aspirez à un teint lisse et parfait, sans pores apparents ni aucune brillance ou imperfections. Le secret ? L’hydratation.
Car oui, votre peau à soif et il ne s’agit pas là de la nourrir avec la première crème ou le premier soin du visage que vous trouvez.
Qu’est-ce qu’une peau grasse ?
Si votre peau est grasse, c’est que vous êtes victime de « stress sébacé », une petite anomalie touchant donc les glandes sébacées. Ces dernières, en sécrétant une surabondance de sébum, engendrent un phénomène de brillance perpétuelle sur le visage, plus particulièrement localisé au niveau de la zone T.
Non-contente de vous conférer un teint brillant non désiré, c’est cette hyper séborrhée, en obstruant vos pores et en s’y oxydant, qui peut également être à l’origine de certaines imperfections comme les points noirs ou autres comédons.
Outre les facteurs génétiques, des causes extérieures comme le tabac, le stress, la pollution, l’alimentation et certains produits cosmétiques non adaptés accentuent cette surproduction de sébum. Durant certaines périodes de la vie où les hormones nous jouent des tours, comme l’adolescence ou les grossesses, la peau peut également devenir plus grasse. Cependant, dans certains cas, ce phénomène s’atténue avec l’âge.
Quelle routine de soins pour peau grasse ?
Contrairement aux idées reçues, une peau grasse a besoin d’être hydratée au même titre que les autres types d’épiderme.
Choisir la bonne routine beauté ou le produit efficace pour les soins du visage quand on a la peau grasse, peut devenir un véritable challenge, mais il s’agit simplement de trouver le juste équilibre entre la production de sébum et le film protecteur nourrissant de votre visage.
La première chose à laquelle on aspire lorsqu’on a la peau grasse, c’est atténuer toute brillance. Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser une crème sébo régulatrice matifiante contenant du cuivre et du zinc. Elle hydratera votre peau tout en gérant l’excès de sébum.
Optez pour des cosmétiques très légers, contenant de nombreux agents humectants. Ceux-ci ont la capacité d’attirer et de retenir l’eau au sein des cellules superficielles de l’épiderme et contribuent donc à sa bonne hydratation. Évitez en revanche l’application de crèmes contenant des émollients, susceptibles quant à elles de boucher les pores.
Si vous souhaitez vous tourner vers des cosmétiques bio ou plus naturels, optez pour des crèmes à base d’huiles végétales. En effet, malgré leur texture riche, les huiles de Jojoba ou de Nigelle sont particulièrement connues pour aider les peaux grasses à réguler leur sécrétion de sébum. Si vous souhaitez les utiliser pures, faites-le après avoir nettoyé votre peau et sur visage encore humide. Vous créerez ainsi une émulsion qui aura l’avantage de pénétrer profondément dans votre épiderme.
Ce qu’il ne faut pas faire si vous avez la peau grasse
Ce n’est pas parce que votre visage ne vous tiraille pas à longueur de journée que votre épiderme n’en est pas moins sensible. Les peaux grasses sont particulièrement délicates et supportent peu de cosmétiques.
N’utilisez surtout ni savon classique, ni aucun autre produit trop fort à base de sulfate. N’abusez pas du nettoyage, car s’il est trop fréquent, celui-ci agit comme un décapage et pousse votre peau à se défendre en produisant encore plus de sébum. De fait, évitez les gommages qui ne font qu’irriter votre épiderme au lieu de le purifier.
Si vous avez des imperfections, évitez également les crèmes contenant des huiles minérales issue de l’industrie pétrochimique, réputées comédogènes.
N’utilisez pas de coton pour nettoyer votre peau. Composé en partie de chlore pour le blanchir, il ne fera qu’irriter d’avantage votre visage. Préférez-lui des lingettes lavables.
Avant d’appliquer votre crème
En raison de sa fragilité, nettoyez votre visage deux fois par jour maximum, en ayant recours au moins de produits possible.
Pour ce faire, utilisez de préférence un savon surgras saponifié à froid ou bien un syndet, contraction de « synthetic detergent », appelé aussi « savon sans savon » ou « pain dermatologique ».
Vous pouvez également avoir recours à un gel doux dermo nettoyant moussant, ou une mousse nettoyante que vous veillerez à bien rincer à l’eau froide. Il est important de ne pas utiliser d’eau chaude ou d’exfoliant, qui viendrait stimuler votre hyper séborrhée et graisserait davantage votre peau.
Une fois propre, séchez bien votre visage et, uniquement s’il est particulièrement gras, venez appliquer une lotion matifiante avant votre crème de jour.
Le soir, prenez soin de votre épiderme en utilisant des lotions douces comme un hydrolat ou une eau florale de rose ou d’hamamélis avant votre crème de nuit.
Enfin, si malgré la pratique de ces routines soins votre visage présente de nombreuses imperfections ou une acné sévère, il vous faudra l’aide d’un dermatologue.