Rêver de perdre ses cheveux : quelle est la signification ?

Dans une société où l’apparence a beaucoup d’importance, rêver de perdre ses cheveux peut vite devenir un cauchemar. Il vient souvent exprimer un manque de confiance en soi ou une déformation de l’image que l’on renvoie. Voici tout ce que vous devez savoir sur la perte de cheveux en songes.

La symbolique des cheveux

Les rêves sont peuplés de symboles. En réalité, le subconscient les utilise pour faire passer ses messages. Tout élément du songe doit donc être analysé au second degré : pour ce qu’il représente et non pour ce qu’il est. Pour pouvoir décoder une perte de cheveux dans le monde onirique, il est important de savoir ce que symbolise la chevelure. Votre subconscient cherche à vous montrer que vous perdez quelque chose. Voici ce que peuvent représenter les cheveux.

  • La beauté : les marques de cosmétiques l’ont bien compris ; la chevelure est un atout de séduction. C’est la parure de la tête, l’une des choses les plus visibles de notre apparence. D’ailleurs, la coupe et la couleur de vos cheveux en disent long sur votre personnalité. De beaux cheveux renvoient à l’art de séduire. Ils sont l’objet de désir. D’ailleurs, de nombreuses religions demandent aux pratiquants ou aux initiés de se raser ou de se couvrir la tête.
  • La santé : de beaux cheveux, forts et brillants, sont le symbole d’une bonne santé. À l’inverse des cheveux secs et cassants doivent être soignés ou nourris. Les cheveux en bonne santé renvoient à la vitalité et à la force de la personne.
  • Le temps qui défile : l’état de votre chevelure dépend grandement de votre âge. En ce sens, les cheveux renvoient au temps qui passe, à la jeunesse qui s’enfuit et qui ne reviendra jamais.
  • L’énergie cosmique : les cheveux sont connus pour êtres les antennes ou les branches qui nous connectent énergétiquement au ciel. Ils permettraient de recevoir les messages de l’invisible.

Rêver de perdre ses cheveux

Rêver de perdre ses cheveux arrive surtout aux hommes. C’est un songe commun après la puberté. Le subconscient utilise la chute de la chevelure pour symboliser la perte ou la baisse de quelque chose. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous allez réellement perdre vos cheveux !

Que vous les perdiez en les peignant ou en passant votre main dedans, dans la majorité des songes, la perte des cheveux renvoie à une baisse de vitalité. Si la chevelure tombe par grosses mèches, cela peut indiquer un état de grande fatigue, voire de lassitude. Il peut également s’agir d’une maladie, physique ou psychologique, qu’il est tant de soigner.

La chute des cheveux peut aussi être associée à une perte de confiance en soi. Vous êtes assailli par le doute, vous ne croyez pas en vous. Comme les cheveux représentent l’art de séduire et de plaire, leur perte induit une estime de soi très faible.

Rêver d’avoir une calvitie ou un trou dans le cuir chevelu

Si vous rêvez que vous avez une calvitie déjà bien installée, c’est que vous prêtez trop d’attention aux regards des autres. Votre subconscient, en vous montrant le stress que génère un trou dans votre cuir chevelu, vous indique que vous avez peur d’être jugé et rejeté. C’est valable au niveau de l’apparence physique mais aussi au niveau de vos projets. Cessez de vous mettre la pression au sujet de ce que les autres vont penser de vous. Ce n’est pas parce que vous divorcez, parce que vous balbutiez à une conférence ou parce que vous perdez une opportunité professionnelle que vous serez moins apprécié. Reprenez confiance en vous. Regardez tout ce qu’il y a de bon en vous et tout ce que vous avez déjà accompli.

Rêver de devenir chauve

Rêver de ne plus avoir aucun cheveu sur la tête renvoie souvent à une grande perte de puissance, de force et de vitalité. En plus, il y a une notion de vulnérabilité et de tristesse. Le crâne n’est plus protégé, ni des éléments ni du regard des autres. Le rêveur se sent faible et à la merci des dangers. Encore une fois, il a besoin de prendre soin de lui et de retrouver la confiance.

La tête chauve peut également symboliser une peur du vieillissement. Le rêveur, sans ses cheveux, ne peut plus nier le temps qui passe. Acceptez que tout change et que vous ne pourrez pas échapper à la règle.

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...