Rêver de mariage : quelle est la signification ?

Rêver de mariage peut être particulièrement étonnant, surtout pour les personnes âgées ou déjà engagées ! Certains songent qu’ils passent la bague au doigt d’un parfait inconnu tandis que d’autres sont seuls à la cérémonie. Dans tous les cas, le mariage est un symbole fort d’union. Il en dit long sur vos désirs et sur vous-même.

Le langage symbolique des rêves

Rêver du plus beau jour de sa vie ne laisse jamais indifférent. Certains se réveillent avec un sentiment de joie pure tandis que d’autres ressentent de l’angoisse, voire même de la perplexité. Et pour cause ; dans le monde onirique, il n’y a aucune limite. L’inconscient puise dans tout ce qui nous entoure pour transmettre ses messages. Il utilise symboliquement les personnes et les objets de notre quotidien pour représenter quelque chose.

Pas de panique donc si vous avez rêvé que vous épousiez votre père, votre mère ou même le conjoint de votre meilleure amie. En réalité, dans la plupart des cas ces personnes sont à observer pour ce qu’elles représentent et non pour le rôle qu’elles ont dans votre vie. La plupart du temps, c’est en fait une part de nous-même qu’elles symbolisent ! Notons également que le fait de rêver de mariage est souvent attribué à la gente féminine. Bien que certains messieurs se marient dans le monde onirique, ce sont les femmes qui y disent le plus souvent oui.

Décodage du rêve de mariage

Le rêveur est toujours le mieux placé pour décoder ses songes. Lui seul est capable de se rappeler les émotions qui l’ont assailli lorsqu’il était endormi. Néanmoins, des pistes générales peuvent aider à interpréter les messages de l’inconscient. Attention, il faut mettre ces décodages en perspective selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il est évident que rêver de mariage n’aura pas du tout la même signification pour une personne en plein préparatifs de noces que pour un célibataire. Dans le premier cas, on verra plutôt une forme d’exutoire de l’angoisse liée à l’approche du jour J ou alors un désir de tout contrôler. Dans le deuxième cas, on cherchera plus de détails et tentera d’interpréter symboliquement le songe.

Rêver de se marier avec quelqu’un

Rêver de se marier avec un inconnu ou avec une personne de l’entourage est très positif. Dans ce cas, le partenaire vient représenter la partie masculine du rêveur (ou la partie féminine si c’est un être efféminé). Les noces symbolisent donc l’union de deux principes contraires cohabitant à l’intérieur de chacun : le masculin et le féminin. Ce mariage interne ouvre une période d’harmonie et de compréhension. Le rêveur intègre toutes les forces qui l’habitent et cela permet l’émergence d’une nouvelle énergie. L’union peut aussi représenter l’association de l’esprit et de la matière, du divin et du terrestre, de l’inconscient et du conscient.

Si le rêveur souhaite fortement rencontrer l’âme sœur, se marier et s’engager, rêver de mariage peut aussi être un moyen de compenser un désir non réalisé. Le souhait est tellement fort que l’inconscient vient compenser donner au rêveur ce qu’il n’a pas encore obtenu dans la vie réelle.

Rêver de se marier seul ou avec soi-même

Dans le monde onirique, il est tout à fait possible que vous vous mariiez avec vous-même. Dans ce cas, le fiancé n’est pas présent ou simplement pas nécessaire. La cérémonie se déroule sans lui. L’auto-mariage représente l’épanouissement personnel et l’amour propre. Le rêveur se reconnaît et s’aime. Il développe de l’amour pour lui-même. Cela découle sur une paix profonde et une immense sérénité. Rêver de préparatifs de mariage qui se déroulent sans encombre indique que vous êtes sur le chemin de l’épanouissement personnel.

Au contraire, si l’alliance est compromise par des imprévus, cela vient souligner le fait que le rêveur est freiné dans sa quête de lui-même. Des interdits, des croyances ou même des tabous peuvent retarder sa propre reconnaissance. Il en va de même pour des soucis lors des préparatifs. Ils sont des signes que votre croissance personnelle est mise à mal. L’absence du conjoint peut aussi exprimer des doutes ou une peur de l’engagement que le rêveur ressentirait chez son partenaire.

Rêver de se remarier à son époux

Le rêve de remariage apparaît généralement chez les personnes animées par une nouvelle énergie, notamment auprès de l’entourage. Les tensions s’apaisent et la réconciliation survient. Le dynamisme du rêveur est idéal pour commencer de nouveaux projets.

Le songe peut aussi venir raviver les souvenirs d’une relation heureuse en ramenant à la surface les sentiments amoureux.

Rêver d’assister à un mariage

Vous êtes le témoin de la réussite des autres. Où en sont vos propres projets ? Si vous n’avez pas été convié à la fête de mariage, demandez-vous si vous êtes satisfait de la place que vous avez auprès des autres dans l’environnement familial, professionnel ou même affectif. Il est fort probable que non. Le songe vient vous dire qu’il est temps de réagir.

Don't Miss

Rêver de mariage : quelle est la signification ?

Rêver de mariage peut être particulièrement étonnant, surtout pour les personnes âgées ou déjà engagées ! Certains songent qu’ils passent la bague au doigt d’un...

Huile de noix : ses multiples bienfaits pour les cheveux et la peau

Qu’elles soient de coco, de ricin, d’olive, voire d’amande douce, les huiles végétales connaissaient une utilisation cosmétique des plus fulgurantes, apparaissant comme un incontournable...

Quelle est la couleur des chakras et leur signification ?

Les sept chakras fondamentaux de l’être humain sont tous représentés par une couleur de l’arc-en-ciel. Chaque teinte possède sa propre qualité vibratoire et sa...

Rêver de chat : quelle est la signification ?

Lorsqu’il apparaît dans un songe, le chat n’est jamais anodin. C’est une figure importante de féminité, d’indépendance et d’ésotérisme. Comme c’est aussi un animal...

7ème chakra : le chakra de la couronne ou coronal (Sahasrara) : description et déblocage

Le chakra de la couronne est le dernier des sept fondamentaux. Il est situé au sommet du crâne et telle une porte, il s’ouvre...

Lingerie Française : les ventes privées d’été de la Maison Lejaby

Des lignes sobres et élégantes, des matières confortables et innovantes, une lingerie française durable et agréable à porter… La Maison Lejaby, après presque un...

Morphologie femme : quelles sont-elles et comment la calculer ?

Être au top de la nouvelle tendance est une chose. Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à sa morphologie en est une autre. Mais...