Rêver de chien : quelle est la signification ?

Connu pour être le meilleur ami de l’homme, le chien est à la fois son compagnon fidèle, son défenseur et parfois même son guide. Il est souvent rencontré en songes où il délivre des informations sur l’instinct, le corps et la sexualité. Voici ce que rêver de chien signifie.

La symbolique du chien dans le monde onirique

Le chien est un symbole riche qui revêt de nombreuses significations selon la culture et l’époque à travers lesquels on l’observe. Lorsqu’il apparaît en songes, il vient très souvent délivrer des messages à propos d’un des éléments ci-dessous.

  1. L’instinct : le chien est le représentant de la partie instinctive en chacun de nous, en opposition avec le mental. Certains le voient aussi comme l’inconscient. Il s’agit de ce que nous appelons « le flair » du canidé, la partie qui sait. De par cette connexion aux instincts, le chien est le gardien du corps. Il veille à ce que les besoins de celui-ci soient respectés. Si vous avez tendance à trop écouter votre mental au détriment de votre corps physique, il est fort probable que le chien vous rêviez de chien.
  2. La sexualité indomptée: contrairement au chat qui représente la sexualité mature et les désirs exprimés dans l’union et le respect, le chien symbolise les instincts sexuels non raisonnés, voire libidineux. Dans le monde onirique, il vient témoigner d’une sexualité vécue sans tendresse, sans respect et avec débordement. D’ailleurs, le langage populaire l’illustre bien avec les expressions « chien » et « chienne » qui désignent des personnes dirigées par leurs pulsions sexuelles.
  3. Le chemin après la mort : dans le monde réel, le chien est utilisé comme animal d’assistance. Il aide les personnes en situation de handicap à trouver leur route. Cette réalité résonne avec les croyances de nombreuses cultures. Sur le plan spirituel, le chien est perçu comme un guide, notamment après la mort. Alors qu’il prend soin de notre corps durant la vie, le chien prend soin de l’âme une fois qu’elle quitte la terre. Ainsi, dans la mythologie grecque, on retrouve Cerbère à la porte des enfers. Il s’agit d’un chien à trois têtes qui garde l’entrée des enfers, empêchant la sortie à ceux qui y sont bannis et interdisant l’entrée à ceux qui n’ont rien à y faire.
  4. La servilité: de par son aspect docile et domestiqué, le chien peut aussi représenter une soumission excessive. Dans ce cas, il vient souligner le côté négatif de trop d’obéissance. Il peut aussi souligner un désir d’apprivoisement, notamment de la partie instinctive de l’homme.

Rêver de chien : les interprétations

En matière de songes, le rêveur est toujours le mieux placé pour faire un décodage. Lui seul a pleinement conscience des émotions qui l’ont traversé dans le monde onirique. De plus, son subconscient a délibérément choisi des personnes, des objets ou des animaux qui feront sens pour lui. Néanmoins, voici quelques interprétations générales qui pourront vous aider à trouver le sens de votre rêve avec des chiens.

  • Rêver de caresser un chien : c’est un songe très positif qui vient vous montrer que vous êtes en train (ou que vous venez) de vous reconnecter à votre nature animale et instinctive. Vous écoutez les besoins de votre corps et c’est bénéfique.
  • Rêver d’avoir un chien à ses côtés : dans ce genre de songes, le chien vient souvent représenter la sécurité. Il peut vouloir dire que vous vous sentez en danger ou peu confortable et que vous avez besoin de plus de sécurité. C’est très vrai si vous vous voyez enfant ou si le chien est celui de votre enfance.
  • Rêver d’un chien malheureux: qu’il soit seul, blessé, enfermé ou même abandonné, le chien mal en point vient vous avertir que les besoins de votre corps ne sont pas comblés. Vous n’écoutez pas vos instincts et cela va avoir des répercussions sur votre vitalité.
  • Rêver d’un chien qui fait peur : comme dans la plupart des songes, le chien représente ici vos instincts. Le fait qu’il vous effraie vient vous dire que vous avez peur, à tort, de vos instincts. Vous vous en méfiez et vous les réprimez de peur de là où ils vous mèneront. Commencez à les accepter et à vivre en harmonie avec cette partie primale de vous-même.
  • Rêver d’être mordu par un chien : vos instincts sont réprimés. Attention, ils pourraient vous surgir d’une fois et vous « exploser à la figure ».
  • Rêver d’être poursuivi par un chien agressif : vous êtes complètement déconnecté de votre corps et de ses besoins, cela en devient même dangereux pour vous-même.
  • Rêver d’un chien en plein ébat sexuel : le canidé représente ici votre sexualité irraisonnée. Avez-vous tendance à être dirigé par vos pulsions sexuelles ?

Don't Miss

Rêver de mariage : quelle est la signification ?

Rêver de mariage peut être particulièrement étonnant, surtout pour les personnes âgées ou déjà engagées ! Certains songent qu’ils passent la bague au doigt d’un...

Huile de noix : ses multiples bienfaits pour les cheveux et la peau

Qu’elles soient de coco, de ricin, d’olive, voire d’amande douce, les huiles végétales connaissaient une utilisation cosmétique des plus fulgurantes, apparaissant comme un incontournable...

Quelle est la couleur des chakras et leur signification ?

Les sept chakras fondamentaux de l’être humain sont tous représentés par une couleur de l’arc-en-ciel. Chaque teinte possède sa propre qualité vibratoire et sa...

Rêver de chat : quelle est la signification ?

Lorsqu’il apparaît dans un songe, le chat n’est jamais anodin. C’est une figure importante de féminité, d’indépendance et d’ésotérisme. Comme c’est aussi un animal...

7ème chakra : le chakra de la couronne ou coronal (Sahasrara) : description et déblocage

Le chakra de la couronne est le dernier des sept fondamentaux. Il est situé au sommet du crâne et telle une porte, il s’ouvre...

Lingerie Française : les ventes privées d’été de la Maison Lejaby

Des lignes sobres et élégantes, des matières confortables et innovantes, une lingerie française durable et agréable à porter… La Maison Lejaby, après presque un...

Morphologie femme : quelles sont-elles et comment la calculer ?

Être au top de la nouvelle tendance est une chose. Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à sa morphologie en est une autre. Mais...