Rêver de chat : quelle est la signification ?

Lorsqu’il apparaît dans un songe, le chat n’est jamais anodin. C’est une figure importante de féminité, d’indépendance et d’ésotérisme. Comme c’est aussi un animal que nous avons l’habitude de côtoyer dans notre quotidien, le subconscient y a régulièrement recourt. Il l’utilise comme symbole dans le monde onirique pour faire passer des messages subtils. Rien de plus fréquent, donc, que de rêver de chat. Voici comment interpréter ce songe.

La symbolique du chat

Comme le serpent, le chat est un symbole multiple. Selon les époques et les lieux, il a été chéri ou, au contraire, craint et évité. Dans la Rome Antique et en Égypte ancienne, on l’associait à la déesse de la lune. Pour les vikings, c’était un symbole de fertilité alors que pour les Musulmans, c’est un animal respecté portant la marque de Dieu. En Europe, le chat était un bon compagnon, sauf s’il était noir. Il était alors associé au mal et était sacrifié. Aujourd’hui, le félin représente généralement les cinq éléments qui suivent.

  1. Le côté féminin : de part sa grâce, son élégance et sa souplesse, le chat représente la femme ou, plus précisément, la part féminine en chacun de nous. Rêver de chat peut susciter la fascination aussi bien que la peur, principalement chez les personnes complètement déconnectées de leur puissance féminine.
  2. Le sexe féminin : dans l’imaginaire collectif, le chat est animal sexué. D’ailleurs, il prête ses noms à l’organe féminin aussi appelé « chatte », « minou » ou « minette » en langage populaire.
  3. La sexualité et le désir sexuel : au-delà d’une partie du corps, le chat est également le symbole d’envies, de fantasmes et de pulsions sexuelles.
  4. L’indépendance et la liberté : les chats sont connus pour être des mammifères indépendants. Ils prennent soin d’eux-mêmes en toute autonomie. Ils n’en font qu’à leur guise et ne montrent leur affection que quand ils en ont envie. Par cette attitude, ils sont l’exemple même de l’autonomie affective et de la liberté.
  5. L’ésotérisme au sens large : depuis la nuit des temps, le chat est considéré comme un animal mystérieux. Il a la capacité de voir dans le noir et perçoit des choses invisibles pour l’être humain. On lui prête de nombreux talents ésotériques. Le chat est le gardien de la maison, de l’autre monde et des secrets. Il est aussi associé aux forces occultes, à la magie, à la sorcellerie et au mal lorsqu’il est accompagné de superstitions. On lui prête des talents de prémonition et de guide spirituel. Dans une maison, il est connu pour purifier les mauvaises énergies.

Interprétation des rêves de chat

Les chats sont naturellement très présents dans le monde onirique. Ce sont des animaux au pouvoir symbolique puissant qui peuvent être utilisés pour représenter de nombreux aspects de la vie. D’ailleurs, il arrive même qu’ils symbolisent plusieurs éléments dans un seul songe. Rêver de chat est toujours le signe d’un message fort. Si les matous sont de véritables boules de poils attendrissantes le jour, ils peuvent se révéler effrayants la nuit. Ainsi, il arrive que des personnes qui aiment les chats en aient peur dans leur rêve. En réalité, elles ne sont pas vraiment effrayées par le félin mais plutôt par ce qu’il représente. Voici le décodage des principaux rêves en relation avec le chat.

  • Rêver de caresser un chat : dans ce cas-ci, le chat représente bien souvent la sexualité ou le sexe de la femme. Pour Sigmund Freud, rêver de caresser un chat, tout comme le regarder ou le fuir, renvoie à votre attitude par rapport au sexe féminin. Cependant, l’onirologue Isabelle Lethy explique que si le rêveur est dans une démarche spirituelle, le songe prend alors un tout autre sens. Le chat peut alors être envisagé comme la représentation du maître plutôt que comme la représentation de la sexualité.
  • Rêver de chatons : les chatons renvoient souvent à l’enfance et à l’innocence qui y est associée.
  • Rêver de chat qui ronronne : dans la majorité des cas, le ronronnement fait référence à l’instinct. Le chat qui ronronne vient vous dire que vous pouvez faire confiance en votre intuition. Il vient aussi vous passer le message de profiter de ce que vous possédez ou de ce que vous avez obtenu.
  • Rêver d’un chat qui griffe : c’est généralement le signe que vous ignorez ou que vous refusez un désir, voire un sentiment. Cela peut également se rapporter à l’hypocrisie, à la jalousie et au mensonge. Y aurait-il quelqu’un dans votre entourage qui envie votre situation ? Vous risquez d’être confronté à ses attitudes négatives.
  • Rêver d’un chat qui se promène sur les toits : si vous ressentez une émotion positive dans ce songe, cela peut indiquer que vous aspirez à plus de liberté. Si, à l’inverse, vous vous sentez inconfortable en imaginant cette scène, cela démontre une incertitude face à une situation ou face à l’avenir. S’il vous arrive aussi de rêver de perdre vos dents, cela peut annoncer un changement important et proche!

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...