Lorsque le sujet d’un voyage est évoqué, le principal document auquel l’on pense généralement, c’est le passeport. C’est l’incontournable pour avoir l’autorisation d’accéder à un pays étranger dans la plupart des cas. Le passeport s’utilise aussi en lieu et place de la carte nationale d’identité ou de toute autre pièce d’identité sur le plan national. Toute personne ayant un voyage en préparation sait qu’elle doit avoir ce document à jour. La demande du renouvellement du passeport s’impose dans bien des situations.
Demande de renouvellement ou demande d’un nouveau passeport ?
La demande de renouvellement de passeport et celle d’établissement d’un nouveau passeport sont quasiment similaires. Le but dans les deux cas est d’obtenir un passeport valide pour 10 ans. Cependant, les deux procédures se distinguent l’une de l’autre par les motifs. Le renouvellement de passeport est la démarche à faire lorsque le document a expiré. Cela peut être aussi nécessaire bien avant la fin de la période de validité pour des raisons précises.
Parallèlement, il vous faut demander l’établissement d’un nouveau passeport si vous perdez le document valide. Il en va de même lorsque vous êtes appelée à modifier des informations sur le passeport. En cas de perte de votre passeport, commencez par faire une déclaration à la mairie. Vous aurez besoin de la pièce qui vous sera délivrée pour accomplir la démarche d’établissement du nouveau passeport.
Les autres documents à fournir varieront selon qu’il s’agisse d’un passeport traditionnel ou d’un passeport biométrique. Si vous voulez faire établir un nouveau passeport parce que votre état civil a changé, vous devez prouver le changement avec une pièce d’identité. Malgré tout, le terme « renouvellement de passeport » est globalement employé pour qualifier les deux types de procédures.
Demande de renouvellement de passeport : quel rôle joue un service d’intermédiation ?
Certaines agences se proposent d’accompagner les personnes qui sont dans l’optique de renouveler leurs passeports. Elles sont censées vous alléger les démarches. Comme le détaille le site spécialiste passeports.fr, un service d’intermédiation vous permet d’effectuer une bonne partie de la procédure de renouvellement sans vous déplacer.
L’agence fournit les informations nécessaires pour le remplissage des formalités. Elle est accessible à travers une plateforme sur laquelle s’effectue le pré-demande. Pour cela, vous aurez à fournir des informations sur votre état civil, donner le motif du renouvellement, etc. Le choix d’un service d’intermédiation est une bonne idée si vous voulez gagner du temps. Vous pouvez y trouver des informations sur les mairies les plus proches de votre domicile et disposant d’une station d’enregistrement.
Le service peut aussi se charger de prendre un rendez-vous pour vous dans la mairie que vous aurez choisie. Vous pouvez y recourir pour la demande de renouvellement du passeport d’un mineur. Soulignons que le ou la titulaire du document à renouveler doit se présenter obligatoirement à la mairie pour remplir certaines formalités.
Renouvellement de passeport : quelles sont les principales étapes de la démarche ?
La demande de renouvellement de passeport se déroule en plusieurs étapes. Vous pouvez l’effectuer personnellement de bout en bout ou vous faire accompagner par une agence d’intermédiation. Si vous faites la première option, la démarche débutera par le choix du lieu où vous voulez l’accomplir. Notez que vous pouvez choisir n’importe quelle mairie dotée d’une station d’enregistrement, indépendamment de la situation géographique de votre domicile. Signalons qu’il y a des mairies qui exigent la prise de rendez-vous avant le dépôt de dossiers. Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne.
La deuxième étape consiste à rassembler les pièces requises pour constituer votre dossier de demande de renouvellement de passeport. Ensuite, vous devez acheter un timbre fiscal en ligne, sur le site du service des impôts. Cette pièce peut vous être délivrée sur deux supports, à savoir : un document PDF avec code ou un SMS avec identifiant à 16 chiffres.
L’étape suivante correspond à la présentation sur le lieu choisi avec le dossier constitué de l’ensemble des documents justificatifs. Une fois votre demande soumise, il vous faudra suivre le processus, d’autant plus que le passeport ne se fabrique pas sur-le-champ. Normalement, vous devriez recevoir une notification par SMS lorsque le document sera disponible si vous aviez renseigné votre numéro de téléphone.
Il est aussi possible de suivre le dossier via le site internet de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) à partir du numéro de la demande. Lorsque le passeport est établi, vous aurez à le retirer au lieu de dépôt de votre dossier. Vous devrez restituer l’ancien passeport (dans le cas où il n’est pas perdu ou volé). En revanche, si ce dernier comporte un visa valide, il vous sera permis de l’utiliser jusqu’à expiration du visa.
Quand faire une demande de renouvellement de passeport ?
La demande de renouvellement est nécessaire lorsque votre passeport expire et que vous avez un voyage de prévu dans les prochains mois. La procédure peut dépendre du nombre d’années qui a écoulé depuis la péremption. Il peut, par exemple, être nécessaire ou non de fournir des justificatifs d’identité ou de nationalité française. Signalons que vous avez la possibilité de faire une demande de renouvellement de passeport avant la fin de la période de validité.
Cette option permet d’anticiper sur l’expiration du document au cours d’un prochain séjour à l’étranger. La majorité des États exigent d’ailleurs que le passeport d’un voyageur étranger soit valide plusieurs mois après la date prévue pour la fin de son séjour. Vous pouvez effectuer votre demande plus de 3 mois avant la fin de la période de validité de votre passeport.
Quels documents fournir pour le renouvellement d’un passeport ?
Les documents à fournir pour le renouvellement d’un passeport diffèrent légèrement selon les cas. De façon générale, votre dossier de demande doit contenir :
- le passeport à renouveler,
- une photo d’identité datant de moins de 6 mois,
- un justificatif de domicile délivré depuis moins d’un an,
- le numéro de pré-demande et/ou le QR code relatif à la démarche,
- un timbre fiscal…
Si vous voulez renouveler votre passeport perdu, vous devez ajouter la déclaration de perte au dossier. Si le document a plutôt été volé, vous devez fournir une déclaration de vol, obtenue au préalable au commissariat ou à la gendarmerie. Au cas où votre passeport serait invalide, volé ou perdu depuis 5 au moins, une carte nationale d’identité (CNI) sera nécessaire.
Si vous ne disposez pas d’une CNI valide, vous pouvez utiliser un acte de naissance de 3 mois au plus. Cependant, cette pièce ne sera pas valide si le lieu de naissance est une commune dont l’état civil est dématérialisé. Dans ce cas, il vous sera demandé un justificatif de nationalité française.
Quel est le coût du renouvellement d’un passeport ?
La prise en compte de toutes les catégories de frais est capitale pour définir le budget nécessaire pour un séjour à l’étranger. Si vous avez l’intention de voyager moins cher, vous vous posez sans doute des questions sur le coût du renouvellement de votre passeport. La démarche est payante puisque le timbre fiscal se vend et son montant diffère pour les majeurs et les mineurs. Le timbre fiscal coûte 86 euros pour les majeurs. Il est de 17 euros pour les mineurs âgés de 0 à 14 ans.
Par contre, pour les enfants dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans, le montant de cette pièce est de 42 euros. Si vous envisagez de vous faire accompagner par un service d’intermédiation, prévoyez des frais supplémentaires. Il faut tout de même remarquer vous aurez à supporter le coût des déplacements si vous voulez accomplir toute la démarche à la mairie. La pré-demande en ligne facilite les formalités et réduit les dépenses relatives au renouvellement de passeport.
Quel est le délai pour obtenir un passeport après une demande de renouvellement ?
Après votre demande de renouvellement de passeport, vous aurez à patienter pendant quelques semaines. Il n’y a pas un délai fixe au bout duquel le nouveau document est délivré. La durée d’attente varie selon plusieurs facteurs tels que le lieu de dépôt du dossier de demande. Il semble normal que le délai pour la délivrance soit élevé dans une préfecture qui reçoit beaucoup de demandes.
La période durant laquelle vous déposez votre dossier peut aussi influer sur le temps d’attente. Il va sans dire que les mois de vacances estivales sont ceux pendant lesquels les demandes de renouvellement de passeport s’enregistrent le plus. De façon générale, le nouveau passeport est délivré 2 semaines à 3 mois après la demande.
Néanmoins, sous certaines conditions, il est possible d’obtenir un passeport d’urgence. Si le motif implique seulement des vacances entre copines, oubliez cette solution. Vous ne pouvez y recourir que pour des raisons sanitaires, professionnelles ou familiales (décès d’une personne dans la famille par exemple).
Pour finir, précisons que la procédure de renouvellement du passeport d’un mineur est différente comparée aux personnes majeures. Un enfant ne peut pas effectuer tout seul la démarche. Il doit être accompagné par un responsable qui exerce l’autorité parentale (père, mère ou tuteur). Un représentant légal ainsi que l’enfant doivent tous deux se rendre au guichet à la mairie. Au cas où l’enfant utiliserait un double nom, des pièces justifiant l’utilisation du nom de l’autre parent doivent être fournies.