Qu’est-ce que la mode éthique et comment faire un geste pour la planète via sa garde-robe ?

80,33 % des Français considèrent que les matériaux utilisés lors de la confection d’un vêtement sont des critères très importants lors d’un achat de mode.

78,14 % sont prêts à débourser plus pour un article de mode éco-conçu. Ces chiffres sont tirés tout droits d’une enquête du cabinet RSE Thotaim et de la Haute école de conseil en image et montrent un intérêt grandissant de la population pour la mode éthique. Qu’est-ce que la mode éthique ? Pourquoi les vêtements écoresponsables ont un fort impact sur la protection de l’environnement ?

Définition de la mode éthique

slow fashion

Une mode respectueuse de l’environnement et de l’Homme, ainsi, pourrait-on définir en quelques mots, la mode éthique.

La mode éthique ou écoresponsable est une mode qui prend en compte les enjeux environnementaux. Elle est apparue en 1990, avec le principal objectif de répondre à diverses problématiques environnementales et sociales dans l’univers de la mode. On reconnait une marque éthique en fonction de trois critères importants :

  • les matières utilisées ;
  • les conditions de fabrication ;
  • les étapes de production.

Ainsi, les matières utilisées pour la confection des vêtements éco-responsables pour femme notamment ont un faible impact environnemental avec une limitation de la surproduction. Les conditions de fabrication doivent, par ailleurs, garantir le respect des minima sociaux. Enfin, un des critères est la transparence des étapes de production qui garantissent la traçabilité du produit.

Slow fashion, fast fashion, quelle différence ?

mode ethique coton bio

Affichant des prix bas et des nouveautés, la fast fashion s’est longtemps imposée comme étant une référence dans le monde de la mode. Toutefois, une vague de conscience collective a fait son apparition et la slow fashion est née.

Fast fashion

L’industrie de la mode incite par le biais des stratégies de communication à renouveler leurs gardes robes tous les mois, créant ainsi une surproduction de vêtements, banalisés, peu chers et en perpétuelle évolution. La mode change de manière rapide (fast), on consomme donc plus. La production de masse engendre beaucoup plus de déchets polluants sur la planète et, de ce fait, conduisent à des effets désastreux sur l’environnement.

Slow fashion

La slow fashion, à l’inverse de la fast fashion, propose des vêtements intemporels, qui durent au fil des saisons. Ici, la surproduction est bannie. Les vêtements sont produits de manière responsable avec une différence de fabrication des textiles.

La slow fashion se fonde sur le modèle du commerce équitable tout en respectant l’environnement ainsi que les droits de l’homme. Cette mission s’étend du textile aux accessoires et bijoux, c’est notamment le cas de la joaillerie éthique et le mode d’extraction de l’or « fairmined ».

Les type de tissus employés dans la mode éthique

slow fashion pull cachemire eco responsable

On le sait tous, le tissu représente l’élément incontournable des vêtements. Les textiles employés dans leur confection selon la mode éthique se distinguent par des fibres de qualité, aux multiples couleurs.

Les fibres naturelles

Elles représentent plusieurs fibres peu polluantes comme le lin, la soie, le coton, la laine, le chanvre ou encore le cachemire. Si certaines sont produites intensivement, elles ont l’avantage d’être meilleures pour la santé. De plus, elles ne participent pas à la pollution des océans, contrairement aux fibres synthétiques.

Les fibres bio

Ces fibres naturelles sont ici cultivées selon le principe de l’agriculture bio. Plusieurs labels garantissent la production bio d’un textile. C’est le cas pour GOTS ou Oeko Text pour ne citer que ces derniers. Toutefois, les conditions pour les travailleurs ne sont pas systématiquement meilleures, contrairement au label Max Havelaar qui a le mérite de garantir aux producteurs de coton, des conditions de travail équitables.

Les fibres recyclées

Les textiles très usagés sont récupérés afin de défaire les fils et les fibres pour refaire de nouveaux tissus. Elles entrent dans la conception de l’économie circulaire, l’inconvénient est qu’il est impossible à l’heure actuelle de produire des tissus 100 % recyclés. Les fibres synthétiques sont obligatoirement utilisées pour garantir la durabilité de celles, déjà recyclées.

Les tissus up cyclès

Les tissus sont existants, et leur cycle de vie va être optimisé pour une utilisation de seconde main

Les tissus vegan

Les matières premières animales sont exclues de ces tissus dits vegan, comme la fourrure, la soie, le cachemire, le cuir, etc.

Les teintures naturelles et non toxiques

teinture naturelle lin bebe

Les produits chimiques ont remplacé, de loin, les teintures naturelles à base de plante et causent dans le monde de nombreux dégâts sur le plan environnemental et sanitaire.

Il existe divers concepts de mode éthique comme :

  • la confection équitable(reposant sur le respect des travailleurs) ;
  • le Made in Local (France ou Europe).

Grâce au Made in Local, des emplois locaux sont recréés et les émissions polluantes directement liées au transport sont limitées.

Les marques de mode éthique only made in France

mode ethique createur français

Certaines marques de mode éthique se sont imposées et sont devenues une référence dans la mode, comme notamment Balzac Paris et sa magnifique collection de vêtements éco-responsables et sa confection 100% européenne.

Certains se focalisent sur du made in France, voici une liste non exhaustive des marques de mode éthique française.;

  • Hopaal, la marque française des vêtements recyclés ;
  • Kleman, pour les chaussures ;
  • Ecclo, avec des modèles fabriqués à partir de fibres recyclées et de tissus revalorisés ;
  • April & C, pour les femmes ;
  • Jolies Mômes et Meïla Paris, la lingerie française engagée ;
  • Maison Douillet, des vêtements en laine Made In France ;
  • Splice, vêtement en lin ;
  • Montlimart, les vêtements éthiques ;
  • Caruus, les baskets eco-responsables
  • Aatise, les vêtements intemporels ;
  • 1083, les jeans certifiés Origine France Garantie.

Les grands de la mode mondiale ont, en parallèle, lancé des collections eco-responsables.  Levi’s a notamment créé la collection Water < Less, qui utilise moins d’eau pour la fabrication des jeans et fait appel à des matières durables.

A découvrir

Don't Miss