Quels sont les vertus et les bienfaits de l’huile d’onagre ?

0
les bienfaits huile onagre

L’onagre est une superbe fleur jaune qui ne fleurit que la nuit. Mais ce n’est pas pour cette spécificité qu’elle est la plus connue. Elle l’est pour l’huile d’onagre qu’elle nous fournit par ses graines. Quels sont les bienfaits et les vertus de l’huile d’onagre ? Présentation de cette huile végétale naturelle aux multiples effets, en termes de beauté et de santé.

L’huile d’onagre, un anti-âge efficace

L’huile d’onagre est une huile riche en vitamines et en oméga 6. Ces acides gras assurent le renouvellement des cellules de la peau, permettant à cette dernière de garder sa souplesse. L’huile d’onagre agit comme un anti-âge sur les peaux matures, dont elle retend les tissus. La peau devient visiblement plus ferme et tonique.

L’huile d’onagre, un anti-acnéique bien connu

L’huile d’onagre améliore également les problèmes de peau, et notamment l’acné, contre laquelle elle est souvent conseillée. Elle ressert les pores et régule l’excès de sébum responsable de l’apparition de boutons sur les peaux grasses. Les boutons sont moins nombreux et moins visibles.

Les peaux grasses sont aussi moins soumises à l’effet de brillance.

En ce qui concerne les peaux sèches, l’huile d’onagre peut aussi les soulager, en les hydratant et en apaisant les rougeurs et les irritations. Elle contribue au traitement de la zone T.

les bienfaits huile onagre

L’hydratation de la peau en profondeur

L’huile d’onagre est également réputée pour nourrir la peau en profondeur. Elle régénère le derme et l’épiderme jusqu’en surface, et lui permet d’être plus résistante pour protéger l’organisme des agressions extérieures, comme la pollution ou les rayons UV. Elle peut d’ailleurs être utile en cas de coup de soleil.

Ces propriétés hydratantes sont à encore une fois recommandées pour les peaux matures, car celles-ci sont souvent fines et plus aptes à se déshydrater. Les peaux sèches profitent également de cette hydratation naturelle, après laquelle elles sont plus douces au toucher et plus belles au visuel.

L’huile d’onagre peut aussi être mélangée avec les produits de beauté habituels, crème de jour ou crème de nuit.

Elle a le mérite d’être adaptée pour tous les types de peaux, sèches, grasses, mixtes et même atopiques. L’huile d’onagre peut être utilisée en complément alimentaire, sous forme de gélules, ou en application cutanée, aussi bien sur le corps que sur le visage, y compris les zones les plus sensibles.

Apaiser les démangeaisons et les irritations

L’huile d’onagre permet d’apaiser des démangeaisons même sévères, comme celles provoquées par un eczéma, un urticaire ou du psoriasis par exemple. En effet, elle a des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent rapidement les démangeaisons et les irritations.

les bienfaits huile onagre

Soulager les brûlures

Sur une brûlure, une couche d’huile d’onagre soulage rapidement la douleur. Ses propriétés anti-inflammatoires apaisent en effet la sensation de feu. La cicatrisation est aussi beaucoup plus rapide.

Diminuer la visibilité des cicatrices

L’huile d’onagre possède des propriétés cicatrisantes. Ainsi, elle réduit la visibilité des cicatrices lorsqu’elle est appliquée sur elles. Il suffit de masser régulièrement les cicatrices avec l’huile d’onagre pour qu’elles paraissent moins marquées.

les bienfaits huile onagre5

Améliorer l’aspect des vergetures

L’huile d’onagre agit également favorablement sur l’aspect des vergetures. Celles-ci apparaissent comme des craquelures sur la peau lorsque celle-ci est soumise à une forte tension. Elles peuvent apparaître par exemple pendant la grossesse ou à l’adolescence en cas de croissance rapide.

Lutter contre les désagréments de la ménopause

La ménopause s’accompagne de symptômes souvent gênants et divers, tels que des céphalées, des bouffées de chaleur, de la rétention d’eau, de l’agacement… L’huile d’onagre permet de réduire considérablement l’intensité de ces symptômes de la ménopause par son action de régulation des hormones.

Le syndrome pré-menstruel

A l’approche des menstruations, de nombreuses femmes ressentent des douleurs diverses, avec une tension dans les seins, de la rétention d’eau, des ballonnements et parfois de une irritabilité grandissante. Ingérée par voie orale, à raison de quelques gouttes par jour, l’huile d’onagre apaise le syndrome pré-menstruel. Elle joue un rôle influant sur le stress ressenti et la gestion des émotions et peut aider à soigner une ovulation douloureuse.

douleurs ovulations comment faire 3

Pour une chevelure éclatante

L’huile d’onagre peut être utilisée pour confectionner un masque pour les cheveux. Elle pénètre dans les écailles des cheveux pour les nourrir, les hydrater et les réparer. La chevelure est alors plus souple et plus douce, et les cheveux moins secs.

L’huile d’onagre peut aussi être mélangée au shampooing et à l’après-shampooing.

Quelques gouttes suffisent, mais un temps de pose suffisant devra être observé, d’environ 15 minutes.

Pour traiter les pointes sèches, l’huile d’onagre peut être appliqué sur l’extrémité du cheveux et laissé posée plusieurs heures.

L’huile d’onagre accélère aussi la repousse des cheveux. Elle est également utilisé en traitement pour lutter contre la chute des cheveux.

rajoute de cheveux et extension conseils

Le soin des ongles

L’huile d’onagre agit aussi comme un soin beauté pour sublimer les mains. Elle adoucit leur peau, les protège des gerçures. Elle permet d’être en beauté jusqu’au bout des ongles, elle renforce les ongles cassants et peut aider à améliorer des ongles striés.

comment arreter de se ronger les ongles 6

Un démaquillant efficace

Utiliser pure, l’huile d’onagre enlève toute trace de maquillage sans agresser la peau.

Soigner les petits bobos

L’huile d’onagre peut être utilisé en soin externe sur les petits bobos du quotidien, comme les hématomes, les bosses, les petites coupures… Ces effets cicatrisants, anti-inflammatoires et antiseptiques en font un allié du quotidien.

L’huile d’onagre est donc utilisable au quotidien, dans les rituels de mise en beauté comme pour soigner les divers maux qui peuvent nous impacter tout au long de l’année. Naturelle, son odeur délicate la rend agréable à utiliser, en pommade ou en capsule à ingurgiter.

Détail de l'article
Quels sont les vertus et les bienfaits de l'huile d'onagre ?
Nom de l'article
Quels sont les vertus et les bienfaits de l'huile d'onagre ?
Description
Quels sont les bienfaits et les vertus de l'huile d'onagre ? Présentation de cette huile végétale naturelle aux multiples effets, en termes de beauté et de santé.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici