Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif numéro un de la gente féminine. Malgré une routine beauté bien précise, il va sans dire que le retour vers le naturel est régulier. Ainsi, un passage régulier chez un professionnel est souvent nécessaire. Quel rêve de pouvoir faire impasse sur une épilation régulière ! Grâce aux techniques d’épilation définitive, cela est tout à fait possible. Mais encore faut-il trouver LA méthode qui vous convient le mieux. D’ailleurs, quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux ?

Épilation définitive : à qui s’adresse-t-elle ?

L’épilation définitive est dédiée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. L’objectif commun étant de : se débarrasser des poils disgracieux et inesthétiques, sur le long terme.

Par contre, il est à noter que les professionnels conseillent de ne passer par l’épilation définitive qu’après 25 ans. Et pour cause, avant cela, les follicules pileux sont trop jeunes et difficiles à détruire. Résultat, si vous passez par l’épilation définitive avant 25 ans, il y a de fortes chances que 10 % des poils restent encore sur la zone traitée au bout de la septième séance, voire plus.

Un autre critère à prendre en compte : la nature et la couleur des poils. Pour que les résultats soient probants, les poils doivent être assez foncés. Les poils avec peu de mélamine, et donc blancs ou blonds, n’ont aucun effet face au laser ou la lumière pulsée. L’épilation définitive n’en vaut, par conséquent pas la peine.

Épilation définitive : lumière pulsée, laser, électrique

Vous avez décidé d’opter pour l’épilation définitive. En tout, il existe trois méthodes précises d’épilation dites, définitive :

  • l’épilation à la lumière pulsée,
  • l’épilation au laser
  • l’épilation à l’électrolyse.

Pour pouvoir en choisir la technique qui vous conviendra le mieux, il est judicieux de bien apprendre à toutes les connaître.

L’épilation à la lumière pulsée

épilation à la lumière pulsée

Comme vous l’aurez compris à son nom, l’épilation à la lumière pulsée consiste à détruire le poil par le biais de l’émission d’une lumière. Cette dernière atteint, généralement, les 70 ° C et détruit le poil. Résultat : il n’y a plus de repousse. Comment cela se fait ? C’est simple, le pigment (ou la mélamine), qui se trouve dans le poil, va capter directement la lumière et se chauffer.

Contrairement à l’épilation au laser, l’épilation par le biais de la lumière pulsée utilise un spectre d’émission plus large. En effet, le laser utilise une seule longueur d’onde, tandis que la lumière pulsée utilise plusieurs longueurs d’ondes.

Comment se passe une séance ?

L’épilation à la lumière pulsée n’est pas un acte médical. Ce qui signifie qu’elle est pratiquée dans tous les centres esthétiques. Néanmoins, pour que tout se passe dans les meilleures conditions, quelques précautions sont à prendre :

  1. Il faut raser les poils de la zone à épiler quelques jours avant la séance
  2. Appliquer une crème anesthésiante sur les zones sensibles
  3. Protéger les grains de beauté

Une fois tout cela fait, vous pouvez passer en cabine. Le professionnel diffusera alors la lumière sur les parties à épiler durant 5 à 15 minutes. Quelles sont les sensations ressenties ? De la chaleur dans un premier temps, et éventuellement quelques picotements. Chez certaines personnes, notamment si la zone à épiler est sensible, il peut y avoir quelques sensations douloureuses.

À partir de combien de séance, les résultats arrivent-ils ?

Au début, il faut faire une séance tous les deux mois. Ensuite, tous les trois mois. Après deux ans, il suffit de passer chez l’esthéticienne tous les 6 mois, ensuite tous les ans.

Quelle est l’efficacité de cette méthode ?

En général, il faut faire 3 séances pour que les premiers signes d’efficacité soient visibles. Dès la cinquième séance, 90 % des poils sont éliminés. Pour les aisselles et le maillot, la lumière pulsée offre une épilation quasi définitive, donc très efficace. Toutefois, il est important de préciser que l’efficacité varie en fonction du réglage et la qualité de la machine utilisée pour l’épilation.

Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

Cette méthode n’est pas efficace sur les poils blancs, décolorés ou clairs. Les professionnels ne le recommandent pas, non plus, pour les peaux mates, métissées ou noires.

L’épilation au laser

Épilation laser

L’épilation au laser est un acte uniquement réalisé par un médecin dermatologue. En quoi consiste cette technique ? Le mot laser est l’acronyme du mot Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. L’on peut traduire cela comme : « une amplification lumineuse par émission stimulée de radiations ». Dans des termes plus simples, le laser est un faisceau de lumière qui traverse la peau. Cette lumière est, par la suite, absorbée par les poils. Après l’absorption, la lumière se transforme en chaleur et le poil est détruit.

Quelle est l’efficacité de cette méthode ?

Attention, ne vous méprenez pas : le laser n’est pas efficace immédiatement. Et pour cause, les poils ne poussent pas tous en même temps. En général, il faudra prévoir une épilation toutes les 6 à 8 semaines. En fonction de la zone à épiler, il faudra compter entre 3 à 5 séances pour des résultats satisfaisants. Mais dans certains cas, comme pour la moustache par exemple, il faudra compter entre 5 à 10 séances.

Quelle est l’efficacité de cette méthode ?

Une fois de plus, tout dépend du type de peau et du matériel utilisé. Par contre, il a été prouvé que l’épilation laser est efficace à 80 %. C’est une méthode utilisé par de nombreuses femmes pour l’épilation du maillot.

L’épilation définitive à l’électrolyse

épilation à l’électrolyse

On n’entend pas très souvent parler de l’épilation à l’électrolyse. Et pourtant, c’est une méthode qui mérite grandement de se faire connaître. Réalisée par un dermatologue ou par un médecin spécialisé, cette forme d’épilation consiste à envoyer une décharge électrique dans le bulbe du poil. Ce qui empêche ainsi sa repousse. Pour ce faire, le professionnel utilise une petite aiguille spéciale. La décharge provoque une réaction chimique naturelle : l’électrolyse. C’est d’ailleurs de là qu’on tirer le nom de cette méthode.

Est-ce efficace ?

L’épilation à l’électrolyse est efficace et définitive. De plus, contrairement aux autres méthodes, elle convient à tous les types de peaux. C’est donc une solution idéale pour ceux qui ont la peau mate ou noire. Elle fonctionne, également, sur tous les poils (qu’il soit blanc ou blond).

Quels sont les inconvénients ?

Par contre, si vous voulez passer par cette méthode, il faudra investir un peu plus qu’avec les deux autres méthodes. Au-delà du coût, l’on constatera, également, que la douleur est un peu plus importante que celle ressentie avec les deux autres méthodes.

Don't Miss

Rêver de mariage : quelle est la signification ?

Rêver de mariage peut être particulièrement étonnant, surtout pour les personnes âgées ou déjà engagées ! Certains songent qu’ils passent la bague au doigt d’un...

Huile de noix : ses multiples bienfaits pour les cheveux et la peau

Qu’elles soient de coco, de ricin, d’olive, voire d’amande douce, les huiles végétales connaissaient une utilisation cosmétique des plus fulgurantes, apparaissant comme un incontournable...

Quelle est la couleur des chakras et leur signification ?

Les sept chakras fondamentaux de l’être humain sont tous représentés par une couleur de l’arc-en-ciel. Chaque teinte possède sa propre qualité vibratoire et sa...

Rêver de chat : quelle est la signification ?

Lorsqu’il apparaît dans un songe, le chat n’est jamais anodin. C’est une figure importante de féminité, d’indépendance et d’ésotérisme. Comme c’est aussi un animal...

7ème chakra : le chakra de la couronne ou coronal (Sahasrara) : description et déblocage

Le chakra de la couronne est le dernier des sept fondamentaux. Il est situé au sommet du crâne et telle une porte, il s’ouvre...

Lingerie Française : les ventes privées d’été de la Maison Lejaby

Des lignes sobres et élégantes, des matières confortables et innovantes, une lingerie française durable et agréable à porter… La Maison Lejaby, après presque un...

Morphologie femme : quelles sont-elles et comment la calculer ?

Être au top de la nouvelle tendance est une chose. Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à sa morphologie en est une autre. Mais...