Les fleurs en pot à poser sur le balcon apporte une pointe de décoration unique. Parmi les plantes d’extérieur classiques, ce sont certainement les plus ornementales, et souvent un effort minimal est nécessaire pour obtenir un résultat esthétiquement splendide.
Si vous avez un balcon ou une terrasse et que vous voulez le remplir de pots de fleurs mais que vous ne savez pas par où commencer, ou que vous avez peur de ne pas avoir la main verte, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils sur la manière de cultiver des fleurs en pot, sur les fleurs à planter à chaque saison ou sur le choix de fleurs de balcon vivaces, et sur la manière de s’adapter au type de balcon dont vous disposez, qu’il soit en pleine lumière ou à l’ombre.
Les fleurs de balcon vivaces
Commençons par les fleurs les plus faciles. Si vous ne pouvez pas vous vanter d’avoir la main verte ou si vous n’avez pas trop de temps pour les travaux de jardinage, les fleurs vivaces peuvent être un bon compromis. Ce sont des plantes qui résistent très bien au froid et aux températures élevées et qui nécessitent généralement peu de soins. La plantation de fleurs vivaces est également un excellent moyen d’avoir un balcon toujours beau et fleuri en toutes saisons.
Parmi les plantes vivaces idéales pour le balcon, nous trouvons l’érable nain, qui survit toute l’année : il peut supporter le froid et pendant l’été il doit être régulièrement arrosé. Il n’aime pas trop l’eau, au contraire, la bruyère, ce petit arbuste vivace facile à voir dans les endroits montagneux, que l’on peut trouver dans la variante rose, blanche ou bleue. Aimez-vous les arbres à feuilles persistantes ? Il se concentre sur les plantes aromatiques telles que le romarin, le pin nain et la Pervenche Majeure, qui pendant l’été étonne grâce à sa floraison dans des tons entre le violet et le bleu. La pivoine et la primevère sont également magnifiques.
Des fleurs de balcon suspendues
Une solution particulièrement décorative est celle des fleurs suspendues. Si vous voulez une cascade de fleurs, décorez le balcon avec des Lobelia pendants, avec des fleurs bleues caractéristiques, ou avec des pétunias suspendus : de mai à fin septembre, ils transformeront les rebords de fenêtre grâce à une floraison exubérante.
Semblable au pétunia pour la forme des fleurs, le Calibrachoa, qui appartient à la famille des Solanacées, est idéal pour être placé dans des pots suspendus, où il poussera de manière compacte. Parmi les fleurs suspendues les plus résistantes et les plus belles, sans oublier le lierre géranium ou Pelargonium peltatum, originaire d’Afrique du Sud et capable d’enchanter grâce à ses nuances chromatiques intenses.
Les fleurs de balcon en plein soleil
Votre terrasse reçoit-elle de la lumière pendant de nombreuses heures ? Choisissez les variétés les plus appropriées.
Tout le monde ne sait pas que la lavande pousse bien au soleil : pendant l’été, vous pouvez utiliser les branches pour fabriquer des oreillers et des sacs parfumés pour votre garde-robe. Si vous avez de la place disponible, utilisez le mur pour un grimpeur. L’Ipomée pourpre, déjà connue du peuple aztèque, produira une cascade de petites cloches colorées. N’oubliez pas le jasmin, parfait pour ceux qui aiment les parfums intrigants et doux.
Les fleurs de balcon ombragées ou orienté au nord
Tout le monde sait que les fleurs ont besoin de soleil, mais cela ne signifie pas que si vous avez un balcon peu éclairé ou une exposition au nord, vous devez renoncer à le peupler de pots fleuris.
L’important est de choisir les bonnes fleurs, c’est-à-dire celles qui n’ont pas besoin d’autant de lumière. Les fleurs de ce type les plus courantes et les plus faciles à cultiver sont certainement les bulbes comme le cyclamen et le muguet, mais aussi certaines variétés de tulipes et de violettes, de primevères et de fleurs de sureau.
Les fleurs de balcon en hiver
Pendant la mauvaise saison, un balcon fleuri s’anime et ajoute une note de bonne humeur à toute la maison.
Utilisez un support en bois pour créer un mur végétal avec du lierre ou des plantes aromatiques, pour cultiver en pots ou comme grimpeur. Parmi les idées de balcon en hiver, on découvre la beauté sauvage de plantes comme la bruyère : ses fleurs aux couleurs intenses sont persistantes et durables. Les choux et les fleurs ornementales comme l’hellébore ou le cyclamen sont des plantes qui résistent au froid et qui peuvent être placées sur le rebord des fenêtres même en hiver.
Les fleurs d’été pour les balcons
Quelles sont les plus belles plantes pour l’été ? Les roses grimpantes, le jasmin, les bougainvilliers et les glycines nous offrent une floraison pittoresque aux nuances intenses.
Pour célébrer la saison estivale, nous recommandons les géraniums et les marguerites, un bon choix également pour ceux qui vivent en montagne : il suffit de couper les têtes de fleurs fanées pour voir une nouvelle renaissance de la plante. Placez dans un coin libre un vase avec une plante de lavande ou d’hortensia, dont la couleur varie en fonction de la différence de pH du sol : bleu lorsque le sol est acide, rose lorsqu’il est alcalin.
Les fleurs de printemps
Au printemps, c’est le moment de planter les bégonias et les azalées : ils fleuriront de mars à octobre, créant des parterres de fleurs colorés. Ils peuvent également être placés dans des pots, à condition que la terre soit bien entretenue.
Les tulipes et les crocus sont des fleurs à bulbes très polyvalentes, que vous pouvez faire pousser dans le jardin ou sur la terrasse. Pour décorer le rebord de la fenêtre, pointez les primevères, capables d’apporter la joie de la saison estivale. Ceux qui aiment les fleurs anciennes peuvent choisir des boutons d’or, des capucines et des iris, aux formes intrigantes. C’est certainement l’un des meilleurs moments pour avoir un balcon fleuri.