Quelle montre Nomos choisir ?

Avec leur design rétro et leurs lignes épurées, les montres Nomos font partie des montres vintages les plus recherchées sur le marché de l’horlogerie de luxe. Les modèles iconiques de Nomos donnent d’ailleurs toujours beaucoup de charme et d’authenticité à nos looks actuels.

Vous aussi vous êtes séduits par l’histoire de la marque Nomos et par son style unique ? Découvrez les modèles emblématiques de l’horloger allemand qui ne cessent de subjuguer aujourd’hui.

La marque de montre Nomos en quelques mots

Quelle montre Nomos choisir
@jeafish Ping – Shutterstock

Nomos est créé en 1990 à Glashütte en Allemagne. Cette petite ville de l’Est près de la frontière Tchèque n’est autre que le berceau de l’horlogerie de luxe allemande. Fort de cette fierté nationale, la marque construit sa réputation sur son héritage en proposant des modèles de montres de luxe élégantes et fines. En seulement un an, Nomos sort déjà quatre modèles de montres qui resteront à jamais gravés dans son histoire.

nomos montre rd
@via nomos-glashuette

Contrairement à d’autres, la marque Nomos produit elle-même ses mouvements, sans faire appel à un tiers. Cette expertise et ce savoir-faire lui confèrent une identité singulière qui séduit les hommes du monde entier depuis maintenant 30 ans.

Si depuis toutes ces années, l’entreprise a su renouveler ses collections et se moderniser, ce sont bien ses montres vintages qui séduisent encore les amateurs de belles montres de luxe. En effet, certains modèles iconiques se vendent sur le marché de l’occasion comme de petits joyaux de la bijouterie vintage.

8 modèles phares de la marque Nomos

La Tangente

Tangente nomos
@via nomos-glashuette

Parmi les tous premiers modèles à sortir dans les années 90, impossible d’oublier la montre Tangente. Créant l’ADN de la marque, cette montre minimaliste est l’une des montres phares de l’horloger. Inspirée du courant Bauhaus et de son style artistique des années 1920, la montre se distingue par ses fines aiguilles bleues, son boîtier fin et ses chiffres allongés.

La Ludwig

Ludwig nomos montre luxe
@via nomos-glashuette

Digne descendante de la Tangente, la montre Ludwig reprend elle aussi les codes de la marque en remplaçant les chiffres Bauhaus par des chiffres romains. La forme du boîtier est légèrement plus arrondie.

La Tetra

Tetra nomos
@via nomos-glashuette

Avec sa forme carrée, la montre Tetra Nomos est l’une des plus robustes et sophistiquées de la marque. L’influence de l’art et de l’architecture moderne de l’époque est d’ailleurs largement ressentie dans son design. Chiffres bien identifiables,  boîtier angulaire, elle est toujours de style Bauhaus.

L’Orion

orion nomos
@via nomos-glashuette

La montre Orion est la dernière des quatre modèles originaux à être sortie. Conçue elle aussi par Suzanne Gunther, la Nomos Orion dispose de lignes très élégantes. Plus de chiffres bauhans sur ce modèle emblématique, mais des index bâtonnets pour un style un peu plus moderne. Même chose pour le second cadran qui reprend les codes du premier avec une grande simplicité. On l’aime pour son caractère sobre et épuré au poignet.

La Club

La Club de nomos montre
@via nomos-glashuette

Les amateurs de montre sportive de luxe vintage cultivent le mythe autour de la montre Club de Nomos. Le fait qu’elle soit rétro et sportswear lui donne un charme particulier sans lui ôter une once d’élégance et de raffinement.  Sa sortie date de 2007 et son modèle innove quelque peu en gardant l’identité propre de la marque. Sa lunette est plus épaisse et elle se décline en différents coloris.

L’Ahoi

L’Ahoi nomos montre
@via nomos-glashuette

Parmi les modèles les plus convoités se trouvent également l’Ahoi Classique et l’Ahoi Atlantique. Toutes deux ont de nouvelles spécificités dont celle d’être une montre étanche. L’Atlantique tire son design des fonds marins et des océans. Clairement inspirée par le monde des profondeurs, elle est étanche jusqu’à 200 mètres sous l’eau et son calibre automatique est d’une grande précision. L’Ahoi Classique, elle, a un joli bracelet bleu en textile pour rappeler le monde aquatique. Même qualité d’étanchéité que l’Atlantique, c’est une ligne sportive et citadine à la fois.

La Metro Nomos

Metro Nomos
@via nomos-glashuette

En 2014 naît la montre Nomos Metro. Si son style vous est familier, c’est qu’on y retrouve bien les valeurs de Nomos. Toutefois, elle présente une caractéristique tout à fait nouvelle par rapport aux autres : le fait qu’elle porte l’échappement Nomos Swing System. Cornes en fil de fer, couleurs  par petites touches, indicateur de réserve de marche, son design est celui d’une montre citadine. Elle reçoit d’ailleurs de nombreux prix pour son esthétisme !

La Minimatik

Minimatik nomos
@via nomos-glashuette

Une année après la Metro, l’on découvre la montre Minimatik. Doté d’un calibre automatique Neomatik Nomos, la montre se distingue par sa nouveauté.

Et vous, quels sont vos modèles préférés parmi les montres de luxe Nomos ? 

A découvrir

Don't Miss