Bien qu’il ait la réputation d’être parfois difficile à choisir, le pantalon habillé demeure pourtant un must-have de tout dressing digne de ce nom.
Aussi utile pour créer un look de bureau chic et confortable que pour en mettre plein les yeux à votre crush lors de votre prochaine date night, le pantalon chic, à condition d’être adapté à votre morphologie et correctement assorti, est une pièce bien plus polyvalente qu’on ne le pense !
Voici nos conseils pour choisir un pantalon chic en fonction de votre morphologie et ainsi pouvoir profiter pleinement d’une allure élégante, tendance et féminine.
Le pantalon de tailleur coupe droite
Classique de chez classique, le pantalon de tailleur coupe droite, taille normale ou basse, est un incontournable du genre. Il est idéal pour des looks de tous les jours, plutôt confortable et peut facilement se transformer en base ultra-chic pour les occasions particulières.
Pour quelles morpho ?
L’avantage du pantalon droit, c’est qu’il convient littéralement à toutes les silhouettes. Que vous soyez ronde, grande, petite, filiforme, en 8, A, V ou H, le pantalon chic coupe straight devrait vous aller, un basique qu’on vous disait.
Le petit plus ? Adaptez les détails de la coupe à votre morphologie :
- Si vous êtes en V : optez pour un pantalon droit à pinces pour créer du volume sur vos hanches
- Si vous êtes en A : misez sur un pantalon droit plus près du corps, idéalement sans poches latérales et évitez la taille basse
- Si vous êtes en 8 ou en H : rien à signaler, tous les pantalons de tailleur coupe droite devraient vous aller !
Avec quoi le porter ?
Avec tout ce que vous voulez (ou presque) !
Pour être très élégante avec un pantalon de tailleur droit, il suffit de pas grand chose : un chemisier satiné, un petit pull fin, une blouse à épaulettes… Pour le soir, misez sur un body avec empiècements transparents, vous serez chic et sexy !
Le pantalon cigarette
Assez proche du pantalon droit, le pantalon cigarette s’en distingue par une coupe légèrement plus ajustée, presque slim, et une longueur généralement 7/8e. Il est un brin moins habillé mais reste tout de même très chic.
Pour quelles silhouettes ?
Le pantalon cigarette est globalement l’allié des femmes qui souhaitent mettre leurs jambes en valeur. Il ira particulièrement bien aux silhouettes en H et en 8, ainsi qu’aux silhouettes en A, pour peu de porter un top assez volumineux pour équilibrer la silhouette.
Les morphologies en O seront également ravies par le pantalon cigarette, naturellement chic, qui affine en plus les jambes.
Avec quelles pièces ?
Sur ce point, il n’y a que peu de règles. Vous pourrez aussi bien associer votre pantalon cigarette avec un sweatshirt et des baskets pour un look comfy-chic qu’avec une chemise d’homme largement ouverte sur une brassière pour une tenue de soirée.
Si vous avez la taille marquée, mettez-la en valeur en portant une veste cintrée.
Le pantalon large
Déjà plus original, le pantalon large des hanches jusqu’aux pieds est une pièce extrêmement élégante, on l’adore.
Quelle morphologie pour l’adopter ?
Le pantalon large n’est pas aussi difficile à porter qu’il n’y paraît, il est simplement déconseillé aux femmes qui ont les hanches plus larges que leurs épaules (silhouettes en A) et aux silhouettes très fines, qui risquent de s’y noyer.
Si vous avez la taille marquée, misez sur un modèle taille haute pour la souligner et allonger vos jambes à l’infini.
Si vous êtes ronde, le pantalon jambe large vous ira très bien également, il faudra juste veiller à porter un top plus près du corps pour ne pas épaissir inutilement votre silhouette.
A quoi l’associer ?
Globalement, avec un pantalon large, mieux vaut opter pour un top plus près du corps. Mais cela ne veut pas dire moulant pour autant, la fluidité est, comme toujours, la bienvenue.
On aime par exemple l’association d’un pantalon large à un caraco esprit lingerie et un cardigan, à un tee-shirt blanc fluide, à un chemisier, etc. Vous pouvez aussi jouer avec les superpositions pour mettre en valeur votre silhouette.
Le pantalon palazzo
Ultra-chic et toujours aussi tendance, le pantalon palazzo a encore de beaux jours devant lui.
Quelle silhouette pour l’adopter ?
Taille haute, ajusté sur les hanches puis évasé sur le reste de la jambe, il est tout simplement sublime sur les silhouettes en 8 et convient également bien aux morphologies en H et en V.
Il peut aussi vous aller si vous êtes ronde mais un pantalon large coupe droite vous ira mieux.
Avec quels tops le mixer ?
Pour bien porter le pantalon chic coupe palazzo, l’idéal est de l’associer à un top près du corps (porté rentré dans le pantalon bien sûr) ou un crop top, selon votre morphologie et vos préférences.
On l’aime aussi avec une maille moyennement épaisse (comprenez plus épaisse qu’un mérinos extra fin mais moins qu’un pull à torsades) pour l’hiver, mais plutôt sur les silhouettes fines.