Se maquiller dans sa salle de bain : quel éclairage ?

0
quel eclairage pour se maquiller dans sa salle de bain

Chaque jour, vous prenez du temps pour réaliser un maquillage parfait ou du moins le plus réussi possible. Il serait dommage que vos efforts tombent à l’eau parce que votre éclairage n’est pas optimal. Se maquiller demande un peu de technique et un éclairage idéal, au risque d’être trop fardée ou d’avoir quelques imperfections oubliées.

quel eclairage pour se maquiller dans sa salle de bain

Le meilleur endroit pour se maquiller : la salle de bain

L’endroit où on se maquille est le plus souvent dans la salle de bains. Si certaines ont la chance d’avoir une coiffeuse dans leur chambre, cela ne concerne pas la majorité. La lumière idéale sans conteste reste la lumière naturelle, votre alliée indispensable. Mais toutes les salles d’eau ne sont pas pourvues de fenêtre et encore faut-il que celles-ci soient bien orientées. Heureusement, des astuces existent, voici comment les mettre en pratique.

La lumière naturelle : votre alliée indispensable

Bien entendu, il vaut mieux privilégier la lumière naturelle, car elle ne fausse pas les couleurs, mais ce n’est pas toujours possible, notamment si la salle de bains est une pièce aveugle.

De plus, disposer d’une fenêtre n’est pas suffisant pour s’assurer d’un éclairage correct, il faut prendre en compte l’orientation de celle-ci. Par exemple, si l’ouverture est derrière nous, cela va créer un effet de contre-jour qui va plonger notre visage dans la pénombre. De fait, cet éclairage n’aura aucun avantage et vous risquez d’avoir des surprises ! Si la lumière naturelle arrive sur le côté, vous n’aurez qu’un seul profil éclairé et pour un maquillage harmonieux, ce n’est pas l’idéal. Il faut donc bien prendre en compte la position de l’éclairage dans l’organisation de salle sa de bain.

La meilleure orientation de la fenêtre est celle qui fait face à votre visage et si possible en hauteur.

quel eclairage pour se maquiller dans sa salle de bain

Le must serait d’avoir un miroir installé entre deux fenêtres, mais ça n’est pas le plus courant dans nos salles de bains. De plus, lorsqu’on se lève avant la lumière du jour, il faut bien s’adapter et en l’absence d’une source de lumière naturelle, il faut trouver une solution d’éclairage.

La lumière artificielle

Si la lumière naturelle est votre meilleure alliée pour vous maquiller, vous pouvez avoir recours à la lumière artificielle le cas échéant.

Mais attention à ne pas se tromper d’éclairage !

Cela semble évident, mais il ne faut pas installer des ampoules colorées. Elles vont fausser les couleurs de votre make-up et elles diffusent généralement une lumière assez faible. Les plafonniers sont également à proscrire, situés au plafond comme son nom l’indique, il renvoie des ombres sur le visage qui peuvent être gênantes.

La lumière blanche est à privilégier dans votre salle de bains. C’est une lumière franche, directe qui imite le mieux la lumière naturelle, oubliez la lumière jaune.

quel eclairage pour se maquiller dans sa salle de bain

Le miroir à LED

Miroir de star par excellence, le miroir à LED a, de plus, un super design. C’est un véritable objet de déco qui va apporter une touche luxueuse dans votre pièce. Certains modèles cachent même des armoires où l’on pourra ranger nos affaires de toilettes pour un gain de place astucieux.

L’éclairage à LED est idéal pour se maquiller, et, sur certains miroirs, les bandes de LED encadrent celui-ci pour illuminer votre visage en totalité.

quel eclairage pour se maquiller dans sa salle de bain

Les professionnels conseillent un minimum de 8 spots pour une salle de bains de 15 m². De plus, l’intensité de la lumière peut être régulée et vous pourrez adapter la lumière à vos besoins. Comble de la technologie, des fabricants de miroir ont eu l’ingénieuse idée d’y intégrer des haut-parleurs connectés en Bluetooth pour écouter sa musique préférée en se préparant.

Enfin, les petits miroirs d’appoint à LED sont très pratiques, car ils sont souvent grossissants et très utiles pour certaines techniques demandant de la précision.

L’armoire de toilette miroir est sans doute la plus fonctionnelle et l’une des plus pratique pour se maquiller précisément.

quel eclairage pour se maquiller dans sa salle de bain

Les différents luminaires de salle de bain

Pour équiper sa salle de bains en éclairage, le choix ne manque pas. L’essentiel est de bien choisir en fonction de nos besoins, de la place et de réfléchir à son emplacement. Le choix du luminaire portera sur son look, mais surtout sur sa capacité d’éclairage.

Idéalement, l’installation de rampes d’ampoules de chaque côté du miroir qui va renvoyer une lumière directe sur votre visage est la meilleure option. En plus, cela va donner un côté Hollywood à votre salle de bains. On peut aussi installer des appliques murales de chaque côté de la glace, mais il faudra veiller à ce que l’intensité lumineuse soit satisfaisante.

Il est possible également d’installer une barre lumineuse au-dessus du miroir, c’est de plus un investissement qui n’est pas très onéreux.

Quelles ampoules choisir ?

Pour obtenir une luminosité parfaite pour se maquiller, le choix des ampoules est crucial. Lumière blanche ou jaune pour sa salle de bains ?

Il faut absolument bannir les ampoules jaunes, encore appelées à lumière chaude qui vont modifier la couleur naturelle de votre teint et celle de votre maquillage.

La couleur à choisir est la lumière blanche, qui est la plus adaptée pour un maquillage parfait. Il existe également différentes puissances d’ampoules. Si la logique voudrait qu’on installe les plus puissantes, on doit cependant à respecter les préconisations présentes sur les luminaires où vont être installées les ampoules. Le risque d’installer une ampoule trop puissante étant la surchauffe. On oublie les ampoules colorées, qui changent de couleur et qui sont une puissance trop faible. Elles ne vous serviront à rien, car vous ne distinguerez pas ce que vous faites sur votre visage.

Où doit être placé l’éclairage pour se maquiller ?

On n’éclaire pas sa salle de bains comme son salon ! Tout simplement parce que chaque pièce a son propre type d’éclairage comme vous pourrez le lire sur cet article.
Si le une salle à manger se contente de 300 lux par m², la salle d’eau a besoin de 500 lux pour obtenir un éclairage pertinent.

La position de l’éclairage est tout aussi importante.

Une lumière arrivant par le haut va entraîner des effets extrêmement désagréables pour appliquer son maquillage, il en est de même pour une arrivée lumineuse dans le dos ou uniquement sur un côté.

quel eclairage pour se maquiller dans sa salle de bain

La place idéale du luminaire est en face du visage, un peu en hauteur et idéalement positionné de chaque côté du miroir. C’est l’éclairage le plus important, il permet également d’éclairer le plan de toilette.

Les erreurs à éviter

En suivant tous nos conseils pour obtenir un éclairage idéal pour vous maquiller, finies les mauvaises surprises d’un teint orange ou des paupières flashy ! Dans l’idéal, il faut penser au futur éclairage de la salle de bains avant son aménagement. Comme on n’a pas toujours cette possibilité, on peut arriver à un résultat proche de la lumière naturelle en évitant quelques erreurs :

  • on ne met pas de lumière jaune ;
  • on réfléchit au positionnement de l’éclairage ;
  • on adapte la puissance des ampoules.
Détail de l'article
Quel est l'éclairage idéal pour se maquiller dans sa salle de bain ?
Nom de l'article
Quel est l'éclairage idéal pour se maquiller dans sa salle de bain ?
Description
Se maquiller demande un peu de technique et un éclairage idéal, au risque d’être trop fardée ou d’avoir quelques imperfections oubliées.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici