Attendre un heureux évènement est une source de joie pour vos proches et pour vous. Tout le monde souhaite contribuer à votre bonheur en offrant les indispensables pour la première année de bébé. L’élaboration d’une liste de naissance s’impose comme une évidence. En tout cas, vos proches sauront quoi offrir au nourrisson. La question est : quand diffuser la liste ? Nos conseils pratiques.
Combien de mois avant la naissance faut-il faire sa liste de naissance ?
Avez-vous déjà entendu parler de la liste de naissance ? Pour celles qui l’ignorent, cette fameuse liste regroupe le matériel ou les articles indispensables pour accueillir bébé. Le concept se révèle très pratique puisqu’il permet aux proches d’offrir le bon cadeau, tout en évitant les doublons. D’ailleurs, vous n’aurez plus besoin de dresser la liste manuellement grâce aux outils en ligne ergonomiques désormais disponibles. Il suffit de se connecter aux services en ligne pour créer et compléter sa liste de naissance sans se déplacer. Mieux encore, vous pouvez ajouter des articles depuis les sites de vente comme Amazon, Aubert, Maisons du monde ou encore Vertbaudet. Vous pouvez en effet piocher un siège auto de chez Orchestra, une poussette de chez Autour de bébé, des vêtements dénichés sur Amazon, de la décoration de chambre bébé tendance sur le site de Maisons du monde et tout compiler facilement, en quelques clics, dans une seule et unique liste de naissance ! Partagez ensuite la liste avec la famille et les amis par mail ou via les réseaux sociaux.
Mais le plus important, c’est de trouver le bon timing pour créer sa liste de naissance, ni trop tôt ni trop tard. Ainsi, nous pensons que le 5ème mois de grossesse est la période appropriée pour créer sa liste de naissance. C’est également le moment de la deuxième échographie, celle qui révèle le sexe de bébé.
Peut-on la modifier, la compléter en cours de route ?
Effectivement, vous pouvez modifier, compléter en cours de route votre liste de naissance en ligne. Vous pouvez même opérer les changements depuis votre smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau. En effet, les applications dédiées permettent d’ajouter des cadeaux en quelques clics. Certains sites vous proposent des listes types à compléter ou du moins, une liste des indispensables à faire figurer sur votre sélection, pour vous inspirer et vous permettre de ne rien oublier.
Commencez par la layette et par les vêtements (bodies naissance, pyjamas, brassières, bonnets, moufles…). Vous pouvez déjà estimer la taille et le poids de votre bébé en vous référant à l’échographie du dernier trimestre. Les indispensables pour les repas de bébé seront aussi mentionnés dans la liste : biberons, chauffe-biberons, vaisselle incassable, bavoirs, chaise haute… Et bien évidemment, il ne faudra pas omettre les affaires pour la toilette, à commencer par les sorties de bain. Ajoutez-y une baignoire, la table à langer, le nécessaire pour le change, le transat de bain, le thermomètre ainsi que les jouets de bain. Passez ensuite en revue les indispensables pour dormir : le berceau, le mobile, la veilleuse, le baby-phone. Et pour les promenades et sorties, vous aurez besoin d’une poussette, d’un système de portage, d’un siège auto, d’un lit parapluie, d’un siège-auto.
Un petit conseil, variez autant que possible le prix des cadeaux. Ainsi, vos proches pourront vous faire plaisir en fonction de leur budget. Les personnes que vous aimez pourront ainsi vous témoigner leur attachement sans se ruiner. Dans tous les cas, pensez à faire un suivi de votre liste de naissance. Ce sera aussi l’occasion de la mettre à jour en fonction de vos besoins et de ceux de bébé, d’où l’utilité de créer une liste en ligne. Vous pourrez la consulter à tout moment, rajouter des produits, éliminer les superflus…
Peut-on laisser sa liste active après la naissance ?
Aucune règle ne vous impose de clôturer votre liste après la naissance. Vous pourrez ainsi y prévoir le kit de fournitures post-naissance en complétant la liste existante. Toutefois, ne tombez pas dans le piège des cadeaux inutiles qui finiront au garage ou dans la cave. Pour éviter le gâchis, focalisez-vous sur les indispensables et faites l’impasse sur les produits à la mode. Pour savoir si un article mérite sa place sur votre liste de naissance, projetez-vous dans votre quotidien de jeune parent.
Pour chaque produit demandez-vous combien de temps vous comptez l’utiliser. Dans la mesure du possible, rayez les articles qui ne serviront que 3 ou 4 fois. En revanche, vous avez tout à fait le droit d’y rajouter des cadeaux originaux, mais utiles comme le doudou, le kit de moulage des pieds et des mains, le protège carnet de santé qui deviendront ensuite de beaux souvenirs qui se gardent longtemps. Quoi qu’il en soit, la liste de naissance doit être dressée de manière méthodique. Notez-y vos coups de cœur, faites le tour des boutiques dédiées à la puériculture. Pensez surtout à comparer les prix, les fonctionnalités voire les avis concernant chaque produit pour bébé.