Premier rendez-vous chez le dentiste pour son enfant : à quel âge ? Pourquoi ? Comment ?

Vous avez de jeunes enfants en bas âge ? Avez-vous déjà effectué leur premier rendez-vous chez le dentiste ? Cette surveillance de la santé bucco-dentaire des enfants est très importante pour l’avenir. Au même titre que les rendez-vous chez le médecin ou chez le pédiatre pour le suivi médical, il est indispensable de se rendre chez le dentiste avec son enfant. A quel âge est-il recommandé de prendre un premier rendez-vous chez le dentiste pour son enfant ? Quels intérêts et comment s’y prendre ? Voici ce qu’il faut savoir !

A quel âge doit-on emmener son enfant chez le dentiste pour un premier rendez-vous ?

dentiste enfant

Emmener son enfant chez le dentiste alors qu’il ne sait pas encore parler correctement ou qu’il n’est même pas rentré à l’école, cela peut paraître trop tôt pour certains parents, et pourtant… Dès lors que votre enfant a sorti ses premières dents, il est recommandé de l’accompagner chez le dentiste dans les six mois qui suivent pour commencer la surveillance. Hors, dans le carnet de santé de l’enfant, il est noté d’effectuer ce rendez-vous entre l’âge de 2 et 3 ans. Alors, qui dit vrai et quelle date retenir ?

Les spécialistes de la santé bucco-dentaire sont formels, il est préférable d’emmener son enfant pour sa première visite à partir du moment où ses premières dents de lait sortent. Il n’y a donc rien d’étonnant à faire son premier rendez-vous dentiste à l’âge de 1 an ou 2 ans. Avant que les dents de lait soient sorties, ce n’est pas forcément utile sauf cas particuliers (douleurs, chute sur les dents, etc).

Pourquoi faut-il emmener son enfant chez le dentiste si jeune ?

Mettre en confiance les enfants dès le plus jeune âge

La sensibilisation à la protection dentaire est importante dès le plus jeune âge. En effet, selon l’appréhension des parents ou simplement parce qu’ils sont impressionnés, certains enfants ont très peur d’aller chez le dentiste. En s’y rendant très jeune, ils prennent l’habitude de cet univers et comprennent l’importance de faire vérifier leur hygiène dentaire. L’enfant étant encore petit, il n’est généralement jamais réalisé de soins lors du premier rendez-vous (sauf exceptions et nécessités jugées par le professionnel).

Mis en confiance rapidement, l’enfant est invité à s’installer sur la fauteuil et à ouvrir grand sa bouche pour montrer ses dents. Le rendez-vous est rapide et rassure les plus jeunes qui s’y sentiront en sécurité pour les prochaines visites.

Transmettre les consignes et recommandations sur l’hygiène dentaire

Pour les enfants, comme pour les parents, ce rendez-vous est l’occasion de faire le point avec les bonnes et mauvaises habitudes. En bon conseiller, le dentiste va donner un certain nombre de recommandations sur les habitudes alimentaires. Il va notamment expliquer les dangers du grignotage et ce qu’est une carie dentaire. Il expliquera ensuite l’importance de se laver les dents quotidiennement avec un brossage régulier et efficace. Des conseils sur le type de brosse à dents et le choix du dentifrice sont également apportés. Si votre enfant suce son pouce ou une tétine, le dentiste va également vérifier le positionnement de sa mâchoire et de sa dentition et faire de la prévention à ce sujet. Ce n’est que vers l’âge de 5 ou 6 ans qu’on oriente les enfants chez un orthophoniste ou autre spécialiste.

Vérifier l’hygiène des gencives et des dents

Enfin et bien évidemment, ce premier rendez-vous permet également au dentiste de vérifier l’état des gencives et de la dentition. Positionnement des dents, avancée des dents de lait sorties, présence de carie, etc. Au besoin, un second rendez-vous est prévu pour effectuer les soins. Si l’hygiène dentaire de l’enfant est bonne, ce n’est qu’un an plus tard qu’il faudra le ramener chez le dentiste pour un suivi dentaire.

Le suivi dentaire de l’enfant

quand emmener enfant chez le dentiste

A partir de l’âge de 3 ans, la sécurité sociale offre à chaque enfant des rendez-vous de suivis gratuits pour faire vérifier leur dentition. Ce programme dénommé MT’Dents garantit des rendez-vous offerts à l’âge de 3, 6, 9, 12 et 15 ans. Il suffit de présenter la fiche MT’Dents reçue par courrier au dentiste et la carte vitale pour en bénéficier.

Quelques conseils utiles pour un premier rendez-vous réussi

La consultation chez le dentiste est parfois vampirisée par les craintes des adultes, des frères et sœurs ou des camarades de classe. Si vous avez des angoisses à ce sujet, dédramatisez devant votre enfant. Rassurez-le et lisez-lui des livres à ce sujet, expliquez-lui l’importance de ces rendez-vous et pourquoi ils ont lieu. Insistez sur le fait qu’un rendez-vous chez le dentiste indique qu’il a grandi et qu’il va avoir lui aussi le droit de s’installer sur cette drôle de chaise dans le cabinet dentaire. Amenez-le de manière ludique et détendu sans trop en parler mais en l’ayant abordé avec simplicité et décontraction et tout se passera au mieux !

 

A découvrir

Don't Miss