Pourquoi et comment utiliser un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression, communément appelé « tapis Fleurs de Lotus » est reconnaissable par ses points d’acupunctures. Ces derniers stimulent les parties spécifiques du corps dans le but de soulager différents maux. Bien qu’originale, cette solution s’avère efficace et peut même compléter les traitements médicaux. Gros plan sur le tapis d’acupression et sur ses nombreux bienfaits.

Le tapis d’acupression : un « remède » contre les maux de dos

Le tapis d’acupression et ses micropointes soulagent les maux de dos tout en activant la circulation sanguine. Il s’agit là d’une technique ancestrale chinoise basée sur l’acupuncture. Utilisé à bon escient, le tapis d’acupression détend les muscles et contribue à une relaxation profonde. La stimulation des points de pression du corps favorise également la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur. Vous en saurez davantage sur les tapis d’acupression via mon-tapis-de-fleurs.com où sont dispensés les avis sur les meilleurs tapis et sur les marques de référence (Bioloka, Mysa, Shantimat). Il convient en effet de se renseigner au préalable sur l’acupression. Cette thérapie non invasive se révèle douce et efficace. Plus encore, les séances d’acupression se pratiquent parfaitement chez soi, sans l’assistance d’un praticien.

Les bienfaits du tapis d’acupression

pourquoi utiliser tapis acupression (2)

Le tapis d’acupression convient particulièrement aux personnes qui n’ont pas toujours le temps de se rendre chez un praticien lorsqu’une douleur au dos survient. Il faut déjà savoir que les maux, les troubles ou encore l’inconfort résultent notamment des tensions articulaires, de l’anxiété ou encore du stress. Ainsi, le tapis d’acupression offre un très large spectre d’applications.

L’automassage soulage aussi bien les maux de tête que les douleurs au cou. Il remédie également aux maux de dos, aux sciatiques, aux troubles du sommeil. Effectivement, une petite séance d’acupression avant de dormir contribue à lutter contre l’insomnie. Plus encore, les picots soulagent les douleurs engendrées par une fibromyalgie.

Utiliser le tapis d’acupression : les conseils pour trouver les bonnes positions

Vous vous en doutez, l’usage d’un tapis d’acupression requiert un certain temps d’adaptation. Mine de rien, la pression des picots peut s’avérer douloureuse au tout début. Il faudra donc prendre le temps de s’y habituer et de laisser le corps se réchauffer. Ne vous inquiétez pas, la sensation d’inconfort ne dure pas. Elle laissera la place à un sentiment de bien-être profond. Et pour obtenir les résultats escomptés, prévoyez une séance consciente de vingt minutes tous les jours.

Une séance d’acupression ne se résume pas à s’allonger sur le dos sur le tapis. Dans un même temps, respirez profondément pour relâcher la pression. Un conseil : placez votre tapis sur un canapé ou sur votre lit pour que le corps puisse s’adapter progressivement. Vous vous habituerez à la pression et pourrez placer votre tapis directement sur le sol. Les résultats seront ainsi optimaux.

Pour la petite astuce, pensez à vous allonger lentement sur le tapis d’acupression. Votre poids se répartit de manière uniforme sur la surface recouverte de picots. C’est en tout cas la meilleure façon de trouver la bonne position. La séance peut alors commencer. Certes, les premières séances s’avèrent inconfortables, néanmoins, laissez le tapis agir. Vous pouvez notamment atténuer la pression des picots en plaçant un linge de bain pas trop épais par-dessus.

Tapis d’acupression : quelles sont les contre-indications ?

Dans un premier temps, nous tenons à souligner que les picots présents sur le tapis peuvent causer des microcoupures voire de légères blessures. Autrement dit, évitez de gesticuler de manière intempestive lors des séances d’acupression. Par ailleurs, cette technique est déconseillée aux diabétiques. Évitez aussi le tapis d’acupression si votre peau a été fragilisée par une blessure ou un coup de soleil.

De même, cette pratique est déconseillée aux femmes enceintes. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter les risques d’accouchement prématuré. En cas de doute, demandez l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé. L’usage du tapis d’acupression est aussi déconseillé aux bébés, aux jeunes enfants et aux personnes qui souffrent d’hypertension, d’hypotension, de problèmes cardiaques et d’épilepsie.

Comment choisir un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression se décline en différentes tailles, formes, couleurs et matières. De prime abord, sachez que le niveau de confort et les matières utilisées varient d’un fabricant à l’autre. Le choix de la marque sera donc primordial pour juger de la durabilité du tapis. Vous pouvez notamment vous référer aux certifications telles que SGS (gage de qualité) ou Oeko-Tex (label écologique). Sinon, demandez conseil auprès d’un ostéopathe.

Quoi qu’il en soit, la plupart des tapis comptent plus de 6000 points d’acupression. De ce fait, vous avez toutes les chances de stimuler une centaine de points lors de votre première séance. Rappelons que le tapis d’acupression apporte les mêmes bienfaits que les séances d’acupuncture. La pression des picots augmente le flux sanguin vers les zones stimulées. Les muscles du dos se réchauffent jusqu’à se détendre complètement, un phénomène propice à la relaxation.

A découvrir

Don't Miss