Nos conseils pour porter la robe bohème

Incontournable dans la mode, le style bohème séduit de plus en plus de femmes chaque année. Il faut dire que ce style romantique a tout pour plaire. Avec l’engouement pour le style rétro et le retour des seventies dans nos dressing, la petite robe bohème prend une place de plus en plus importante.

De la petite robe en dentelle à la maxi dress voluptueuse, voici comment adopter la robe bohème dans vos looks au quotidien.

C’est quoi une robe bohème ?

robe bohème

Quand on parle de robe bohème on pense immédiatement à la robe longue et blanche, qu’on porte à la plage en mode tout bronzée. Mais la robe bohème est bien plus que ça! Elle englobe à elle seule un grand nombre de coupe de robes très différentes.
Largement définie par un style romantique, on la reconnaît surtout pour sa forme ample, fluide et légère. Voluptueuse, elle virevolte au vent.
Une robe bohème peut donc prendre l’allure d’une robe patineuse, d’une robe bohème ou d’une robe droite. Elle peut aussi être courte, longue ou midi selon les envies de chacune. L’idéal étant de choisir une robe en fonction de sa morphologie.

Le style bohème dans la mode

Comme le style rock ou le style bcbg, le style bohème a ses propres codes vestimentaires, à commencer par ses matières facilement reconnaissables. Des matières naturelles comme le lin, la soie, la mousseline, le coton, le chanvre…
La femme bohème se pare souvent d’un grand nombres d’accessoires qui ajoutent du caractère à son look (bijoux, chapeaux, sacs, bracelets de pieds, tendance stacking etc.).
Certains imprimés sont vraiment caractéristiques du style boho. C’est le cas des fleurs et des imprimés ethniques. Une invitation au voyage qu’ on retrouve aussi dans l’imprimé à carreaux ou dans l’imprimé exotique.
Attention, si les couleurs naturelles sont dominantes dans le style hippie, on aime désormais choisir des robes bohème colorées. D’ailleurs, cet hiver c’est la mode de la robe rose fuchsia ou de la robe orange. Quoi qu’il en soit, on y retrouve bien souvent des coloris comme le blanc, le noir, le marron, le beige, l’écru, l’ivoire et le rose pastel.
Pour finir ce point sur le style bohème chic en général, n’oubliez pas qu’il est étroitement lié aux années hippies. Les tenues bohème ont donc toutes cette petite forme d’anticonformiste, de désir de confort et de recherche de la liberté. Pour la robe bohème est bien souvent accessoiriser d’une paire de chaussures plates sans artifices. On reste dans une touche élégante effortless et non dans le m’as tu vu d’une robe de cocktail.

Quelle robe bohème choisir en fonction de sa morphologie ?

Comme d’habitude, le choix de la coupe de sa robe doit être fait en fonction de sa propre morphologie.
  • Par exemple, si vous cherchez une robe bohème pour femmes rondes, il faudra privilégier la robe portefeuille. Sa coupe flatteuse pour les formes est idéale pour camoufler les rondeurs tout en sublimant le décolleté. La robe empire est aussi un excellent choix surtout si vous souhaitez porter la robe bohème chic pour un mariage ou un évènement ;
  • Les femmes petites, elles, auront intérêt à opter pour une robe bohème courte qu’elles porteront avec des talons ;
  • Les grandes peuvent se faire plaisir avec la grande variété de robe bohème existantes (longues, courtes, droites, évasées, trapèze etc.). Il y’en aura pour tous les goûts.

4 idées de robe bohème ultra tendances

La robe en gaze de coton

robe bohème
@KoukaParis

C’est un must-have de l’été. Inconditionnelle de la femme bohème chic, la robe en gaze de coton se porte en version unie noire, blanche ou dans les tons pastel. Version longue, midi ou courte, on l’adopte surtout avec des fines bretelles nouées sur les épaules pour un style romantique. Pour lui donner du caractère, on l’associe avec un sac en rotin, un chapeau de paille, des sandales nouées sur les chevilles et une jolie paire de lunettes rétro.

La robe à fleurs

robe bohème
@missbohème

Imprimé phare du style hippie, les fleurs qu’elles soient petites, grandes discrètes ou flashies, sont un incontournable du style bohème.

La robe blanche

robe bohème
@pinterest

Évidemment, comme nous le disions au début de notre article, n’est pas bohème la femme qui ne porte pas de robe blanche ! Telle une revendication des années 70, la robe blanche bohème est empreinte d’une délicatesse épurée qu’on aime arborer en été.

La robe à encolure bardot

robe bohème
@missbohème

Ultra seventies, cette robe féminine à souhait est emblématique du style bohème chic. Les épaules dénudées apportent cette délicatesse propre à la touche bohème. Préférez la longue ou courte, mais évitez peut être la longueur midi qui pourrait tasser légèrement la silhouette.

Les accessoires de mode : un incontournable du style bohème

robe bohème

Pour être bohème, votre robe doit être accessoirisée. Sac à franges, sac en paille, bottes en daim, turban, santiags, foulard dans les cheveux, chapeau fedora, tendance stacking, certains accessoires sont propices à sublimer la robe bohème.
  • Pour une touche bohème rock, on viendra ajouter un perfecto ou des bottines en cuir par exemple style chunky boots.
  • Dans le registre bohème rétro, on se pare d’un petit sac en rotin à la coupe et au style vintage.
  • Plutôt bohème ethnique? Il vous fait un sac de main tressé en corde ou en chanvre et pourquoi pas quelques bijoux scintillants et colorés pour un style ethnie chic.
C’est simple si vous manquez d’inspiration, il suffit de regarder les fameux looks Coachella ou de chercher sur Pinterest les plus beaux looks avec une robe bohème. En quelques secondes, vous obtiendrez un large panel de choix possibles pour sublimer votre robe.

La robe bohème chic en tenue d’invitée de mariage

robe bohème

Qu’il s’agisse d’un mariage champêtre, rustique, chic ou même d’un mariage de princesse, la robe bohème a tout juste.
  • On la choisit dans des matières et des tissus légers et aériens, avec un peu de broderie ou de dentelle.
  • Aux pieds, on lui associe des sandales ou des escarpins dorés.
  • Et pour finalisez votre tenue, osez la couronne de fleurs si vous êtes témoin ou demoiselle d’honneur.
  • Quant aux bijoux, illuminez la teinte de votre robe avec des bijoux dorés ou argentés.

A découvrir

Don't Miss